Cadeau que j'ai recu, la version que j'ai lu est la version originale en anglais.
J'ai trouvé l'histoire captivante avant cette personne disparue qui refait son apparition,. Elle laisse des indices et fais '''des menaces'' à son ex petit ami qui s'est installé depuis le temps passé, 12 ans quand même, avec un autre femme , la soeur ,qu'il va epouser prochainement. Les suspicions se revelent , on cherche les coupables mais est ce vraiment la personne disparue ou quelqu'un qui joue avec ses nerfs?
J'ai été bluffée , ca fait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi addictif . Je ne m'attendais pas à une telle fin. Juste Magnifique !
J'ai directement été attiré par la couverture et la quatrième de couverture de ce livre. Elle dit juste assez pour nous donner envie de le lire sans spoiler. On a envie de savoir ce qu'il va se passer.

J'ai aimé les personnages car ils sont bien développés psychologiquement. On comprend pourquoi ils agissent de tel ou de tel manière.

De plus, j'ai apprécié le fait que chaque chapitre montre un point de vue différent en fonction du personnage.

Je m'attendais pas à cette fin car il y a des plusieurs rebondissements. En plus de ça, à la fin on a toutes nos réponses. On n'est pas frustrés.

Ilyas
Premier roman de B.A Paris pour moi et une très bonne découverte.
12 ans plus tôt, Layla disparaît sur une aire d'autoroute avec son copain Finn. Aujourd'hui, Finn s'apprête à épouser Ellen, la soeur de Layla.
Mais des éléments mystérieux vont nous faire croire que Layla serait en vie, la suite, je vous laisse la découvrir.
Ce roman nous plonge dans la vie d'Ellen et Finn. On découvre également ce qu'il s'est passé réellement cette nuit là, lors de la disparition de Layla.
L'auteur nous plonge au coeur de l'histoire, au plus le roman défilé au plus on ne peut s'en détacher.
J'ai été surprise par la fin, car je ne m'attendais pas à ça, cependant en y réfléchissant, des éléments du romans auraient pu me mener sur la piste.
Après avoir découvert B. A Paris avec le roman Derrière les portes, qui avait été une très bonne lecture, j'ai lu Défaillances qui a été lui aussi une très bonne découverte. Alors, il était évident pour moi de lire les autres romans de l'auteure. C'est confiante que je me suis lancée dans la lecture de Dix petites poupées. Et j'ai bien fait.

Finn et Layla sont ensemble depuis quelques mois. Ils sont très amoureux. Ils décident de passer quelques jours de vacances en France. Au retour, rien ne se passe comme prévu. Layla va disparaître. 12 ans plus tard, Finn s'apprête à se marier avec Ellen sa compagne, la soeur de Layla. Il n'a pas totalement oublié Layla. Son grand amour. Son souvenir plane toujours dans sa vie, alors, lorsqu'un ancien voisin affirme à la police qu'il a vu Layla et que de mystérieuses Matriochkas apparaissent devant chez lui, Finn se pose des questions. Qui joue à ce petit jeu macabre ? Qui veut lui faire croire au retour de Layla ? Est-elle toujours en vie ?

L'auteure instille le doute, elle ménage son suspense. On avance dans l'histoire sans arriver à savoir ce qui sait réellement passé ce jour là. La tension monte crescendo. Au rythme des petites poupées retrouvées telles des fantômes du passé. Les pages défilent, je voulais absolument avoir le fin mot de l'histoire.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman. L'auteure nous livre encore une fois un très bon thriller psychologique. Elle nous fait douter en permanence, elle est diaboliquement efficace. Alternant passé et présent. Nous plongeant à pieds joints dans l'histoire torturée de Finn, Layla, Ellen. Une mécanique implacable, qui vous fera tourner les pages pour enfin découvrir la vérité ! Jusqu'à la révélation finale à couper le souffle.

Je ne peux que vous le conseiller.
Il s'agit d'un thriller psychologique et j'ai adoré. Les chapitres sont courts avec une alternance passé/présent dans la première partie et une alternance entre les personnages ensuite.
J'ai beaucoup aimé cette histoire de poupées russes qui apparaissent au fur et à mesure de l'histoire.
Le dénouement est super même si je l'avais deviné environ 70 pages avant la fin c'est à dire juste avant le début de la troisième et dernière partie.
J'ai acheté Dix petites poupées en vacances, parce que j'avais une grosse envie de thrillers. Et que j'ai un petit faible pour les poupées russes qui me font penser à ma grand-mère, ma Babouchka. J'ai déjà lu B. A. Paris et je sais que l'autrice est plutôt douée pour faire monter la pression. Je me suis donc plongée rapidement dans ce roman avec une certaine délectation.

Finn s'apprête à épouser Ellen. Ellen est la soeur de Layla. Layla a disparu. Elle était le grand amour de Finn. Comme le chantait Catherine Ringer : « Les histoires d'amour finissent mal en général ». Et une telle situation est évidemment un nid à problèmes.

Dès le départ, on sait que Finn, qui était avec Layla n'a pas dit toute la vérité à l'époque. On sait, mais on ne sait pas ce qu'il a caché, ce qu'il a décidé de ne pas dire – et c'est frustrant. Des années plus tard, alors qu'il prépare son mariage avec la soeur de Layla, son passé ressurgit. de petites poupées russes apparaissent un peu partout autour de Finn, qui reçoit aussi des mails… de quoi le rendre un peu cinglé et parano.

Dix petites poupées m'a bien tenue en haleine. le mystère entourant la disparition de Layla, les poupées qui apparaissent, les mails… J'avais envie de savoir. Et je n'ai pas été déçue par la fin, qui est allée bien au-delà de mes attentes. Un petit bémol toutefois : Finn que je n'ai pas trouvé particulièrement malin. Mais ça reste une de mes chouettes lectures estivales.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Un très bon roman ! Entre le suspense, les différents personnages tous aussi importants les uns que les autres et les pensées de Finn se demandant toujours où est la vérité, on se laisse emporter au fil des pages, sans pouvoir lâcher le livre. Imaginant mille théories, on découvre une fin bien ficelée où tout s'accélère. Bref, une lecture très prenante et vraiment bien ! Je conseille !
B.A. Paris confirme son talent pour le thriller psychologie. le triangle amoureux est un grand classique de la littérature mais quand douze ans ont passé depuis la disparition de la fiancée, que penser ? Peut-on refaire sa vie sereinement après un drame pareil car Finn continue de s'interroger : Layla pourrait-elle être en vie ?

Helen s'est installée dans la vie de Finn, elle est l'antithèse de Layla, cela lui convient parfaitement. Sophistiquée, elle est à l'aise en société. Aime son travail d'illustratrice qu'elle exerce à la maison.

Finn et Helen sont heureux, d'un bonheur tranquille sans passion débordante, sans violence dans leur rapport, tout est douceur et volupté jusqu'au jour où les bans de leur mariage sont publiés.

L'auteure nous embarque dans une tension qui monte crescendo, nous bouscule au gré de l'arrivée des petites matriochkas... qui les déposent ? Qui connaît leur histoire, Harry l'ami de toujours ou l'ex petite amie éconduite en faveur d'Helen ? Pourquoi Layla ne s'est-elle pas manifestée durant ces douze ans ? Qu'est-il arrivé en France ? A-t-elle réellement put revenir en Angleterre ?

Toutes ces questions s'imposent au gré des chapitres, des réponses s'esquissent, nous plongent dans la plus totale perplexité. L'histoire pourrait sembler "facile" mais les allers-retours dans le passé des personnages embrument encore le récit. L'auteure depuis "derrière les portes" a développé un sens de la narration machiavélique qui lui permet de brouiller la piste de Layla et ballote le lecteur au gré des avancées de l'histoire.

Difficile de poser le roman avant le dénouement. C'est le grand talent de B.A. Paris nous plonger dans une tempête de sentiments contrastés, nous laisser croire que la solution est trouvée, c'est si simple. Mais le pourquoi ? L'aurez-vous découvert ? Je n'y suis pas parvenue bien que les indices et le doute aient été semés au gré des pages, le pourquoi ne m'est apparu que dans les toutes dernières lignes.

Un excellent moment de lecture.

Lien : https://mespetitesetagerespa..
Très gros cour de coeur pour ce livre, j'en ressort essoufflée, je viens de le finir, je ne pouvais pas le lâcher, impossible de ne pas le finir aujourd'hui. Presque un huis clos, ce livre est une vraie claque, il faut absolument le livre jusqu'au bout, tout y est , le suspens, la terreur, la trahison, l'amour, la passion, l'auteur nous fait passer par toutes ces émissions, très très bon !!!
Amis lecteurs et amateurs de polars fluides et simples , welcoooome. D'abord, un grand merci à B.A Paris pour cette histoire qui en est vraiment une. Cette histoire d'amour avec son début, son milieu sans fioriture (ça avance, quoi !) Et sa fin, ni grandiose, ni très évidente (sauf pour ceux, adeptes de Millénium et son arbre généalogique façon labyrinthe familial qui t'annonce que si t as pas un brin de jugeote,bah, tu vas rien comprendre). Ce que je veux dire c'est que Dix petites poupées, c'est un polars qui se lit bien sans se faire de noeuds à l esprit.
On est pas tous des prix Nobels, mais on aime tous passer du bon temps. Surtout quand on l'a pas.
A lire , paisiblement.