Aujourd'hui je vais vous parler d'un thriller psychologique. C'est un genre que je connais peu, je l'ai découvert récemment avec Jacques Expert. J'avoue avoir été un peu dérouté.
Le récit alterne entre le point de vue de Livia et d'Adam. Il s'agit d'un huis-clos qui dure 24h.
Il y a un gros travail sur nos angoisses, nos choix, notre instinct, ce que l'on peut accepter et nos refoulements. Il est question de secrets, de mensonges et d'angoisses. Tout le long du livre on assiste à des conflits internes. Livia et Adam sont ravagés par des non-dits, doivent gérer les événements en réalisant des choix plus ou moins réfléchis. On assiste à une situation plutôt tendue, que peut-être vous trouverez comique ou angoissante, mais qui pour ma part m'a agacé.
Alors qu'à maintes reprises ils auraient pu se parler, faire part à l'autre de leur anxiété et se soutenir, ils enchaînent des mauvais choix et se conduisent étrangement. C'est rare qu'un livre me fasse réagir ainsi. J'ai eu envie d'intervenir et de régler l'histoire…
La fin n'a rien arrangé, je m'y attendais et je n'ai pas eu de surprise. Je pense que le thriller psychologique n'est pas mon genre préféré.
Le Dilemme est mon premier B.A. Paris, et je suis plus que mitigée, je suis déçue. Cette histoire traine en longueur. 377 pages de « je lui dis ou je ne lui dis pas ? ». J'ai trouvé ça long et mou du genou.

Alors que la très égocentrique Livia s'apprête à fêter sa quarantième bougie en grande pompe, son mari Adam apprend qu'un avion s'est écrasé au Caire. Leur fille Marnie, qui fait ses études à Hong Kong, a prévu un retour surprise avec la complicité de son père. Elle aurait du se trouver à bord de cet avion, mais d'après ses derniers messages, il y a de fortes chances qu'elle ait loupé sa correspondance et qu'elle soit saine et sauve. Seulement elle ne donne pas signe de vie. Alors Adam s'interroge. Doit-il le dire à Livia au risque de gâcher sa fête d'anniversaire ???
De son côté, Livia découvre quelques casseroles pas jolies jolies sur sa petite fille chérie, et elle aussi s'interroge. Doit-elle en faire part à Adam ????

Vous l'aurez compris, ce livre porte parfaitement bien son nom. Pour moi aussi ce fût un dilemme. J'arrête ou je poursuis ma lecture ???
Je n'ai pas du tout accroché. Je n'ai pas ressenti de tension ni d'angoisse, mais plutôt de l'ennui et de l'exaspération.
Les personnages m'ont agacée et je n'ai pas compris leurs agissements. Comment est-ce possible pour un parent de faire semblant que tout va bien alors que son enfant est probablement mort et qu'il s'en doute ???

Le procédé narratif permet au lecteur d'entrer tour à tour dans la tête d'Adam et de Livia, de prendre part à leurs réflexions, leurs questionnements et leurs doutes. le récit commence le samedi matin de la fête d'anniversaire pour se terminer le dimanche matin. Les chapitres sont découpés en tranches horaires d'une heure, ce qui est censé faire monter la pression, la sensation d'angoisse et d'étouffement.

C'est habile, mais avec moi ça n'a pas du tout fonctionné, car c'est à l'histoire que je n'ai pas adhéré.

Lecture faite dans le cadre du Prix des Lecteurs Livre de Poche
Lien : https://livrite.fr/le-dilemm..
Encore un livre drame psychologique plus que celui d'un thriller😮. J'ai trouvé l'idée de ce tiraillement de la part d'Adam entre dire ou ne pas dire et tous les événements annexes qui vont ressortir de cette situation surprenante & intéressante mais la conclusion finale un gros Flop, il n'y a aucun rebondissement ou une surprise attendue 😞
Livia va bientôt fêté ses 40 ans , a cette occasion elle organise une soirée où sont conviés tous les proches (amies & famille) sauf sa fille 👧 Marnie qui est restée à Hong Kong où elle suit ses études. En secret, avec la complicité de son père Adam, elle projette de rejoindre le domicile familial pour cette occasion. Elle prévient son père Adam qu'elle risque de ne pas arriver à temps pour la correspondance Caire-Amsterdam. Les préparatifs avance et au même moment une notification d'info apparaît sur le 📱 d'Adam qui l'informe du crash de ce même vol que devait prendre Marnie et qu'il avait décollé avec un peu de retard que prévus. Là commence le dilemme pour Adam prévenir sa femme avant la fête ou bien attendre et en savoir plus .
L'idée de l'auteur de faire de cette histoire un monologue qui alterne entre Livia et Adam une idée originale avec le ressenti et la perception de chacun pour une même situation 👍
L'histoire tire un peu trop en longueur et ne demande pas ses plus de 300 pages 📕. Les personnages sont attachants, humains et unis en amitié et amour réciproque l'un envers les autres.
Note: ❤❤❤/5

Au début du XIXème siècle, Isabella Saunders, une jeune Anglaise à la chevelure flamboyante s'expose à tous les dangers depuis qu'elle est devenue orpheline dans cette immense ville de Singapour. Comment va-t-elle subvenir à ses besoins si elle ne trouve aucun travail alors qu'elle est célibataire ? Tous les emplois de gouvernante lui ont été refusés car elle est trop jeune et belle... Faute d'argent, elle est expulsée de sa maison, devant M. Lee, un riche négociant chinois qui lui propose de l'héberger contre des cours d'anglais... Faut-il lui faire confiance ? Elle prend la décision de le suivre et découvrira l'univers du commerce des étoffes de soie en particulier, avant de recevoir une nouvelle proposition de M. Lee : un mariage avec un quasi inconnu, Bram Deagan. Cet irlandais a le dessein de se lancer dans le commerce dans la toute nouvelle colonie australienne de Swan Hill... L'heure est grave mais M. Lee est déterminé. Isabella va-t-elle regretter cette décision ?

Cette saga nous plonge dans une des premières colonies australiennes où tout se construit, Isabella et Bram y rencontreront des amis mais aussi des ennemis, jaloux des projets qu'ils échafaudent... Une lecture plaisante et divertissante.
Après Derrière les portes que j'avais littéralement dévoré et adoré, et Dix petites poupées que j'ai failli abandonné dix fois couronné d'un final d'une invraisemblance à pleurer (vous êtes prévenus), je ne savais véritablement pas à quoi m'attendre avec le Dilemme, dernier roman en date de B.A Paris. J'en profite pour remercier les éditions Hugo Thriller et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir ce titre !

On suit un couple sur toute une journée qui précède LA soirée tant attendue par Madame depuis vingt ans. Pas la peine d'en savoir plus et je vous déconseille de trop vous attarder sur le résumé, ce serait gâcher un peu l'intrigue.

J'ai trouvé que l'auteure mêlait habilement des éléments du passé des deux protagonistes aux éléments du présent, donnant de la consistance à son couple principal. J'ai assez peu apprécié le caractère de Monsieur, mais pas au point d'avoir envie de refermer le livre. Son attitude m'a plusieurs fois interrogé sur les raisons de Madame de rester avec lui toutes ces années et je vais devoir me résoudre à l'idée de ne pas avoir de réponse à cette question. Sur tout le reste en revanche, l'auteure est au rendez-vous : la tension monte petit à petit, on ne voit pas passer les 300 pages de son roman qui se passe quasiment en huis-clos, l'alternance des points de vue donne un certain rythme et même une petite dose d'humour car un même évènement vu par les yeux de Madame ou de Monsieur prend alors des significations totalement différentes.

Un peu déçue par une fin en demie-teinte : je pense que l'épilogue est de trop car il n'apporte pas de réelles informations supplémentaires. Difficile de dire en quoi il m'a dérangé sans spoiler, mais pour ma part je l'ai trouvé presque un peu malsain. Je préfère donc l'oublier pour ne garder que le souvenir d'un habile page-turner !
Une famille brisée par les secrets !

Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance d'une famille. Livia et Adam ont deux grands enfants, Josh et Marnie.

Ils sont devenus parents très jeunes, Livia est brouillée avec sa famille, elle n'a pas eu le mariage qu'elle espérait. Alors, depuis des années, elle ecomomise afin de faire une magnifique fête pour ses 40 ans. Tout est prévu depuis des mois. Mais sa fille Marnie étudiante à Hong Kong ne pourra pas être là.

Adam qui a toujours été proche de sa fille, organise une surprise pour Livia. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Comme à son habitude, B.A Paris construit un récit plein de suspense où les personnages sont le coeur de tout.

Plus on avance dans l'histoire, et plus on découvre des secrets. Notamment autour de Marnie. Livia cache des choses à Adam, et lui-même tarde à parler du crash de l'avion.

C'est encore une fois, un très bon thriller psychologique. Une famille brisée tant par la vie que par les secrets.

J'ai bien aimé cette lecture, même si Derrière les portes reste celui que j'ai préféré de l'autrice.
J'ai beaucoup aimé le début du bouquin mais au bout d'un moment ça tourne en rond et ça devient irritant même s'il y a un côté addictif. Les secrets sont dévoilés au lecteur mais nous sommes dans l'attente de l'explosion finale. Bref, vite lu mais certainement vite oublié. J'essaierai peut-être “Derrière les portes” car beaucoup de monde en parle.
Pour mon premier de BA PARIS, je suis surprise de voir que j'ai plutôt apprécié. D'autant que parmi le jury du prix des lecteurs Poche, les avis sont plutôt mitigés. Les aller retours entre les deux personnages centraux m'ont séduite. L'un reprend la suite de l'autre et, finalement, répond aux interrogations. Ce qui, à mon sens, fait grimper la tension.
écriture lourde et sans aucun style. Histoire invraisemblable ( quel mari peut cacher un tel secret à sa femme? ), personnages sans caractères et mièvres. le seul point positif est qu'on a envie de connaitre ce qui s'est réellement passé.
Avis mitigé j'ai adoré l'écriture il est addictif dès les premières pages. Mais quand on le referme on se dit ce livre est loin d'être un triller j'ai du mal à le catégorisé. C'est étrange comme sensation tout au long de ma lecture j'ai aimé et en le fermant je ressent une déception. Et un peu d'énervement aussi. Mais e vous laisse vous faire votre propre avis.