Mon premier B.A. Paris dont j'en lis tellement de bien. Pour ce dernier opus, mon avis est clair et net :
Anxiogène et ça tape sur les nerfs.

C'est l'histoire d'un couple, Livia et Adam qui se prépare à fêter les quarante ans de Livia.
Leur fille Marnie est actuellement à Hongkong et ne pourra être présente.
À tour de rôle, on suit les pensées de Livia et Adam. Sans grande surprise au début, l'histoire ressemble à un quotidien domestique des plus banal. Milieu du livre arrive au sujet de leur fille Marnie une déconvenue, probablement dramatique mais à vérifier, que Adam va découvrir.
Très vite, Livia apprendra de son côté une face cachée de sa fille.

Toute la suite de ce roman va s'articuler autour du - je lui dis - je lui dis pas. A tel point que ça en devient soit pathétique soit très énervant. Au vu de l'ampleur de la gravité de ce chaque parent sait au sujet de leur fille, aucun des deux n'a de réaction humaine et saine d'esprit. Je parlais du « probablement dramatique mais à vérifier » et qui ne sera jamais creusé. Un non sens total qui m'a parasité ma lecture.

La fête commence, on danse, on rit, tout en se balançant entre le - je lui dis ou - je lui dis pas.

Tout l'art de ce roman repose certainement sur ce côté page turner où le lecteur attend fébrilement que les bombes explosent. Anxiogène, stressant, énervant et bourré d'invraisemblances pour peu qu'on se mette dans la peau de ces parents, prototypes parfaits du couple handicapé de la communication.

Pendant ce temps là, la pauvre Marnie continue son bonhomme de chemin d'où elle est sans se douter que personne pendant toute une soirée ne se tracasse d'elle, ni ne fait preuve de beaucoup d'amour en regard du drame qui se répand sous les pieds de ses deux parents.

Lu jusqu'au bout, j'attribue 3 étoiles à ce roman pour son côté addictif, même si selon moi, les invraisemblances ne m'auraient pas fait grimper ce livre à plus de 1 étoile.
D'habitude je suis toujours enthousiasmée par les romans de B.A. Paris, mais cette fois, je ressors assez déçue de cette lecture.

Déjà, le résumé ne m'emballait pas spécialement mais je n'ai pas voulu m'arrêter à cela.
Dans cette histoire, le récit est construit avec une temporalité qui évolue à travers l'alternance de deux points de vue : celui de Livia et celui de son époux Adam.
Une grande fête est organisée pour les quarante ans de Livia. Mais malheureusement, leur fille Marnie ne pourra être présente puisqu'elle étudie à Hong-Kong.
On commence par suivre le quotidien ordinaire du couple jusqu'au moment où Adam apprend que leur fille pourrait être mêlée à un événement dramatique.
De son côté, Livia découvre une face secrète de la vie de Marnie.
Chacun a donc une révélation à faire à l'autre.
Mais le jour J est arrivé et la fête doit se dérouler comme prévue...

Alors l'indécision commence... vont-ils en parler maintenant, plus tard ou même jamais ?
J'ai trouvé que l'histoire tirait un peu en longueur. En effet, une grande partie du roman relate le déroulement de l'anniversaire avec les deux points de vue, heure par heure. Sauf qu'on revient constamment en arrière pour avoir la pensée de l'autre personnage et j'ai trouvé cette narration assez agaçante.
À force, j'avais parfois l'impression d'assister moi-même à une fête où je m'ennuyais !

Malgré ce point négatif, on sent que les secrets des protagonistes sont de plus en plus lourds à porter au fil des pages. Une certaine angoisse commence alors à s'intensifier.
Le personnage d'Adam fait particulièrement monter cette tension et ce sont les chapitres qui lui sont consacrés que j'ai préféré lire.
L'intrigue principale construite autour du personnage de Marnie nous empêche de refermer le livre avant qu'on sache si le drame a réellement eu lieu ou non.
La plume de B.A. Paris est quant à elle toujours aussi captivante.
On avance avec détresse et anxiété.
Plus on approche du dénouement et plus on craint que la vérité éclate de manière tragique et irréversible.

Jusqu'à présent, c'est le roman de B.A. Paris que j'ai le moins apprécié. Je ne conseillerais donc pas celui-ci pour découvrir l'auteure.
J'ai lu le dilemme de B A Paris dans le cadre de la sélection polar du Prix des lecteurs 2021 chez livredepoche.

Je ne suis pas une auteure, je n'écris pas alors qui suis-je pour juger ?
Faire partie de ce jury me force à dire les choses et mettre les pieds dans le plat car habituellement, lorsque je déteste une lecture, je ne la chronique pas, autant parler de ce que l'on apprécie.

Je me suis rarement autant ennuyée, aussi peu passionnée pour une lecture.
Un livre de 377 pages qui aurait pu en en faire seulement 100 tellement on tourne en rond, on parle pour ne rien dire.

Une mère souhaite célébrer ses 40 ans en grande pompe. Son mari lui réserve une surprise : leur fille, qui fait ses études à l'étranger, va finalement pouvoir les rejoindre pour cette grande célébration. Grâce à différentes correspondances, son voyage en avion va la ramener à temps pour surprendre sa mère.
Le secret est si bien gardé que lorsqu'un avion de ligne s'écrase, seul Adam ,le père, s'inquiète mais va décider de garder le silence pour ne pas gâcher la fête de son épouse.

Voici le résumé du livre. Une histoire tragique sur le malheur d'une famille et la perte d'un enfant.
Quel livre décevant, usant, inutile.
Plus de 300 pages d'hésitations sur : "Dois-je lui dire pour notre fille ? Mais non voyons, je préfère la laisser célébrer ses 40 ans comme une petite fille, elle a tellement dépensé d'argent qu'il serait dommage de tout gâcher."

Un homme qui n'a assumé sa paternité qu'au bout de plusieurs années, qui a délaissé son épouse pendant si longtemps ; un homme qui aujourd'hui ment à sa femme et cherche encore et toujours un courage qu'il n'a jamais eu.
Une femme qui, depuis 20 ans, ne pense qu'à la célébration de ses 40 ans et qui, elle aussi, pour ne pas gâcher sa fête, ment et cache des choses importantes à son mari.
Une fille et un fils qui mentent eux aussi.
Aucune personne d'honnête ou sincère, des non-dits et des mensonges autant que vous en voulez, une famille insipide, des parents détestables.

Au bout de cinquante pages, cette lecture était un calvaire.

Désolée pour les lecteurs et fans de l'auteur qui ont apprécié ce livre, chacun ses goûts comme toujours
Livia voulait une grande fête pour ses quarante ans. Elle est obsédée depuis plusieurs années par l'idée d'avoir une journée exceptionnelle rien qu'à elle. Une revanche sur le mariage en grand qu'elle n'a pas pu avoir.
Avec la complicité de son père, Marnie sa fille qui est partie étudier à Hong Kong va lui faire la surprise de sa venue pour cette fête mais tout ne va pas se passer comme prévue et Adam ne sait pas s'il doit en parler à sa femme et risquer de gâcher cette soirée en l'inquiétant peut être pour rien ou bien lui cacher et la laisser vivre ses quelques heures de bonheur. Cette soirée va l'angoisser et le torturer mentalement d'où le titre « le dilemme »
De son coté Livia qui devrait être totalement comblée, ne l'est pas car elle est rongée par la culpabilité. Elle cache quelque chose concernant Marnie à son mari depuis plusieurs mois. Elle sait qu'une fois lui aura dit, leur vie ne sera plus comme avant.

Dans ce roman, le lecteur est au courant de tout sauf à quel moment tout va exploser. En effet, très vite on sait quels secrets Adam et Livia cachent à l'autre. L'auteure joue donc avec le lecteur sur ce moment de tension, d'attente.
On s'attache facilement à ses personnages car on s'est tous retrouvées un jour dans une situation délicate ou on se demandait si on devait parler ou se taire et si on parle quel est le bon moment pour le faire.
Le style est fluide, l'histoire se déroule parfaitement et on tourne les pages sans problème. Contrairement à son roman « les dix petites poupées » où le dénouement me semblait peu vraisemblable là toute l'histoire se tient et semble cohérente. Clairement ce n'est pas le meilleure livre de l'auteure que j'ai lu mais pour une personne qui cherche un thriller « plus calme », ce roman peut lui convenir.
Je remercie les éditions Harper Collins pour l'envoi, via net galley, du roman le dilemme de B. A. Paris.
Que la fête commence !
Livia rêve depuis toujours d'une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire.
Alors Adam, son mari, a tout fait pour que la fête soit grandiose. Leurs amis sont là, tous réunis dans le jardin de leur maison de Windsor.
Ne manque plus que leur fille Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong – mais cela, Livia ne le sait pas ; ce sera une surprise.
Parmi les invités, un sujet de conversation jette un furtif voile d'ombre sur la soirée : un avion s'est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d'une coupe ou d'une invitation à danser pour que la tristesse s'éclipse.
Seul Adam le sait : Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, se dit-il, qu'elle a manqué sa correspondance et qu'elle n'a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol.
Dans ces conditions, pas la peine d'inquiéter Livia, n'est-ce pas ?
Je suis déçue par le dilemme. J'avais adoré Derrière les portes mais là, ce roman ci n'est pas du tout au même niveau.
Je n'ai pas été convaincue par les personnages, que ce soit par Livia que par Adam.
Ils m'ont rapidement agacés, aussi bien l'un que l'autre, soit dit en passant ! Livia fête ses 40 ans, elle veut faire une méga fête. Elle n'a pas digéré que ses parents ne lui parlent plus depuis 20 ans et elle aimerait se réconcilier avec eux. Elle sait un secret concernant sa fille, et elle le cache à son mari. Je n'ai pas trouvé ce personnage très consistant.
Quand à Adam, il ne m'a pas plus captivé car il est immature. Il est adulte, et pourtant il continue à être passionné par les mêmes choses qu'il y a 20 ans. Il voulait faire une surprise à sa femme, et du coup leur fille Marnie est supposé venir quelques jours alors qu'elle suit des études à Hong Kong. Mais un accident à eux lieu sur un vol, peut-être celui que devait prendre la jeune fille. Fou d'inquiétude, Adam le cache à sa femme, pour que celle ci fête ses 40 ans en fanfare.
Je n'ai pas trouvé ça très crédible et même un peu malsain.
C'est leur fille à tous les deux, comment peut t'il lui cacher un truc pareil ??
Certes, c'est un roman mais j'ai eu du mal à accroché à l'histoire et donc, aux personnages.
Marnie va t'elle bien ? Etait t'elle dans l'avion ? Est t'elle en vie ou est t'elle décédé ?
Tout repose sur ce fait : où est Marnie ? Enfin, pour Adam car comme Livia ignore que sa fille doit venir, elle est un peu plus sereine (mis à part qu'elle stresse à cause du secret sur sa fille...).
Ce roman se lit rapidement, ce n'est pas désagréable à lire soit dit en passant. Les pages se tournent rapidement.
Toutefois, je ne suis pas convaincue plus que ça. Certains passages m'ont parus longs, et surtout, les personnages m'ont parus bien fades !
Je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir, vite lu mais sûrement vite oublié, dommage !
C'est pour cela que je ne mets que trois étoiles, à mon grand regret.
Paradoxal ce roman: je n'ai pas vraiment aimé, mais j'ai été incapable de le lâcher, même s'il m'a laissé une sensation de malaise.
Je n'ai pas accroché aux personnages, je n'ai pas cru à ce dilemme qui ne me paraissait pas très vraisemblable, au moins pour le père.
Cela dit, la lecture est addictive, la structure avec les voix alternées des deux parents assez réussie. L'auteure réussit à créer une tension qui nous fait tourner les pages de plus en plus vite.
A lire pour les adeptes de thriller psychologique.
Tragédie familiale , secrets , non-dits , quiproquos dramatiques....
tout cela raconté , heure par heure sur une journée .
J'ai eu un peu de mal à mémoriser les noms de tous les personnages ...
il y a le couple , leurs soeur et beau-frère , les enfants , les grands-parents , les amis des enfants , les amis des parents , les collègues ...tous réunis pour une grande fête d'anniversaire qui restera tristement mémorable .
L'intrigue est originale mais pour faire durer le suspense , B.A. Paris délaie le récit et l'allonge , parfois de manière bavarde et artificielle .
Une lecture agréable mais pas inoubliable .
Cette fête pour Livia ce soir c'est une étape essentielle pour elle . Mieux : l'aboutissement de vingt ans de bonheur en famille avec son mari Adam et ses deux enfants , Marnie et Josh .
La cérémonie qui se profile à l'horizon promet d'être grandiose : la famille réunie , les amis proches , une centaine d'invités au total , une belle tente installée dans le jardin et des nappes qui n'attendent plus que l'arrivée des victuailles et des convives . Josh et son ami Max ont prévu de gérer la sono et les platines afin que les danseurs puissent s'en donner à coeur joie ..Malgré tout quelques ombres au tableau subsistent : les parents de Livia avec lesquels elle est en froid depuis très longtemps et qui ont boudé son mariage ne seront pas là . Marnie qui fait des études à Hong Kong ne pourra malheureusement être présente à l'événement et l'un des invités cache en lui l'ombre d'une certaine trahison qui pourrait gâcher définitivement l'ambiance . Pour terminer Adam ne semble pas dans son assiette . Migraine ? Stress passager ou un poids beaucoup plus lourd à porter ? Lui seul le sait et n'aura pas d'autre choix que d'attendre l'ultime moment pour révéler ce douloureux secret qui risque de faire basculer la vie de sa famille irrémédiablement .

Certes l'émotion m'a touché de plein de fouet . Mais pour moi aussi la fête a été quelque peu gâchée : malgré le scénario bien construit et l'écriture toujours si envoûtante de l'auteure anglaise j'ai été désagréablement surpris par cette mièvrerie ambiante , cette superficialité de bazar assommante par instant qui déteint trop manifestement sur la qualité de l’intrigue ; ce rythme d'une indolence dissonante qui confine à des moments d'ennuis voire de rejet , Est-ce du à cette période si particulière de notre vie qui transforme imperceptiblement notre manière de lire voire rend incompatible ce type de récit en cette période ? Je ne sais pas , mais je reste sans aucun doute sur un goût de déception , moi qui est tant apprécié les trois précédents romans de l'écrivaine . Rien de grave . Sans doute une baisse de régime passager . le prochain sera j'en suis sûr meilleur .
C'est rare qu'un roman me laisse un tel sentiment...
Je ne sais pas vraiment quoi en penser...
A n'en pas douter, ce livre a un côté très addictif. Quand on en commence la lecture, il est difficile de s'arrêter.
Et pourtant...
Je suis perplexe quant à l'attitude des deux principaux protagonistes, Livia et Adam. En effet, l'une détient une information plus que "balaise" au sujet de leur fille, tandis que le deuxième a connaissance d'un éventuel drame qu'il garde pour lui afin de ménager l'autre... Bref, de quoi se faire des noeuds au cerveau tout ça !
Nous suivons donc les idées de chacun jusqu'à ce que l'inévitable arrive : il faut parler !
Ce qui me pose souci c'est : comment l'un et l'autre ont pu agir de la sorte ? Ce que chacun cache à l'autre est tellement énorme que je ne comprends pas comment ils ont réussi à tenir aussi longtemps !
Pour résumé, un roman pas désagréable, une organisation des chapitres qui rend la lecture très addictive mais une histoire qui semble tout de même improbable...
Ce thriller est addictif malgré qu'il soit très répétitif. On tourne beaucoup en rond... "je lui dis ".... "non je ne dis rien " et cela tout au long du livre.
Les chapitres sont assez courts, ce qui apporte du rythme.
Par contre j'ai trouvé Livia et Adam énervants et très peu crédibles. Des parents réagissent ils vraiment comme cela dans des moments pareil ?