Critique de Isidoreinthedark

Ne tournons pas autour du pot, le "roman" est dispensable, Jean-Marc Parisis, auteur notamment d'un livre aussi étrange que superbe ("Physique") ne semble pas trop savoir où il va. le livre oscille entre une biographie pudique tentant sans convaincre d'éclairer une des faces sombres de Delon (ses liens avec le milieu) et un essai sur la "beauté" dans lequel l'auteur ne convainc que par fulgurances, ne creusant pas son sujet.

Bref, un livre déconcertant, très bien écrit (comme tous les Parisis), qui se lit sans déplaisir, quelques vrais moments de poésie aussi, un livre sans doute destiné aux cinéphiles amateurs d'une époque révolue, celle de Jean-Pierre Melville, Deray, Visconti, qui peuvent apprécier à leur juste valeur les longs passages sur "le Samouraï' ou "le Guépard" (ce n'est pas mon cas).

Enfin, on sent que l'auteur a une vraie tendresse pour Delon (un type qui parle de lui à la troisième personne, quand même) et pourtant il ne parvient que par instants à le rendre aimable, et ne traite pas du sujet exposé dans le titre : quel est le problème avec la beauté irradiante du Delon des années 60 ? Je me le demande encore ...