Critique de Fafnirlit

Ce livre c'est le récit étonnant d'objets appartenant à un soldat, à un père, à une mère, à un jeune garçon…
Ce récit c'est l'histoire de BA5799 (Tom Barnes), un soldat anglais dont la vie est chamboulée par une explosion, mais aussi l'histoire de bien d'autres personnes que la guerre a affecté.
L'« anatomie d'un soldat » traite de faits graves, les conséquences de la guerre, sans parti pris et d'une manière totalement originale.

La première originalité vient de la chronologie des chapitres, puisque les faits décrits se déroulent soit avant l'explosion soit après. Ils présentent de manière morcelée la vie de soldat de Tom Barnes sur le front, ou son combat pour reprendre son autonomie. Ce découpage assez aléatoire peut gêner la lecture puisque les récits sont parfois enchâssés entre eux.
J'ai mis pour ma part quelques secondes avant de m'y retrouver dans la chronologie des événements à certains moments, mais en définitive cet aspect désarticulé du récit donne au livre plus de poids et rend paradoxalement l'histoire de ce soldat plus réaliste.

La seconde originalité de ce livre, et la plus frappante, c'est l'identité des narrateurs, des objets en tout genre « conçus pour assister, observer ou nuire » qui nous transmettent sans jugement le récit des événements. La nature de ces narrateurs n'est parfois pas explicite ce qui rend d'autant plus curieux leurs récits et peut déstabiliser si on ne reste pas concentré. Ces objets n'ont pas pour seule fonction de décrire les événements dont ils sont les spectateurs ou les acteurs ils sont aussi le relais des pensées et états d'âme des personnes auxquels ils appartiennent. Certains passages pourront peut-être rebuter certains, puisque les actions sont décrites sans fioriture et sans fard, ce qui peut surprendre, .
L'auteur par cette narration déconcertante nous livre, dans ce premier roman, un peu de son vécu sans tomber ni dans le pathos ni dans le sentimentalisme.

Je ne suis pas une grande adepte de ce type de roman et je ne pense pas que j'aurais eu la curiosité d'ouvrir ce livre si l'opération Masse critique de ce mois de septembre ne me l'avait pas fait découvrir. Je remercie donc l'équipe de Babelio et la maison d'édition « Christian Bourgois éditeur » pour cette lecture que j'ai vraiment appréciée.