Critique de Paulinebp

très, très bon livre!
l'atmosphère de ce récit s'installe peu peu, parait un peu froide et factuelle au départ mais devient vite envoutante et addictive!
Par le biais du témoignage des objets qui peuplent son histoire de soldat ( vraie par ailleurs), l'auteur nous livre un récit poignant,dense,précis,nerveux,intelligent qui nous ramène constamment vers notre humanité.
Ce livre n'est jamais larmoyant ni vindicatif.
Aucune place n'est laissée à l'auto-apitoiement ou à la haine c'est une récit sincère et plein de vie.
D'un point de vue formel,chaque chapitre apporte la vision et le point de vue d'un des objets qui ont côtoyé le capitaine Tom Barnes.
Chaque chapitre contient ainsi son propre suspense, ce qui rend la lecture vraiment passionnante mais ne fait jamais oublier le fond de l'histoire: la dureté et absurdité de la guerre pour tous les belligérants,l'arrogance de la jeunesse qui donne l'impression d'être invincible et puis la force de vie qui pousse vers l'avenir.l'histoire d'une renaissance.
vraiment un très beau et singulier livre!