Critique de bidule62

Ce roman venait d'arriver à la bibliothèque de ma ville quand je l'ai emprunté. le titre m'a surprise, la couverture aussi. Je n'ai pas lu le 4e de couverture et je me suis lancée.

Roman ? pas vraiment puisqu'il s'agit d'un récit largement autobiographique. Mais peut-on parler d'une autobiographie quand le narrateur n'est pas celui dont on parle ? Car en effet le narrateur change à chaque chapitre, et le narrateur est un objet qui va être présent dans l'histoire de ce jeune soldat anglais envoyé en Afghanistan et qui va perdre ses deux jambes à cause d'une bombe artisanale.
Ce narrateur peut être un sac, un gilet pare-balle, un fauteuil roulant, un vélo, un sac d'engrais.... et cet objet va décrire l'histoire de ce jeune soldat mais aussi de deux jeunes Afghans.

Pas de pathos, pas d'auto apitoiement dans ce livre. Intéressant, précis (voire froid dans certaines descriptions : pas de sentiment mais au final le ressenti est encore plus fort puisque justement l'auteur ne joue pas sur la corde sensible mais uniquement sur les faits).
Une très bonne lecture.