Critique de Librincanto

Anatomie d'un soldat, c'est l'enchevêtrement de trois récits différents narrés selon le point de vue d'objets du quotidien en temps de guerre et après, lors de la reconstruction. Ces objets ne sont jamais cités, il revient au lecteur de deviner de quoi il s'agit, ce qui n'est pas toujours aisé. Cependant, ce point de vue ne fait des objets des êtres à part entière, nous ne sommes pas dans une fable. Il s'agit simplement d'un procédé narratif pour le moins original et intéressant.

Ainsi, les chapitres se succèdent pêle-mêle alternant les bribes de vie très fragiles des insurgés, du capitaine Tom Barnes sur le terrain avec ses pairs et de sa reconstruction, physique puis psychologique, d'abord à l'hôpital puis chez lui.

Au-delà de son écriture atypique, le récit amène à la réflexion et le choix du style permet d'installer une distance naturelle qui se dissipe peu à peu. Ainsi, au début, le soldat n'est nommé que par son matricule BA5799 et son nom ne sera mentionné qu'après la lecture de quelques chapitres. Les sentiments perçus par la mère de Tom Barnes sont traduits à travers son sac à main rouge. Cela a permis, à mon avis, à l'auteur de ne pas tomber dans le pathos et le sentimentalisme tout en laissant cette part une sensation d'angoisse, de douleur et de mal être au lecteur. Et j'ai particulièrement apprécié le chapitre du miroir, très court mais tellement efficace.

Si l'intention de l'auteur est de désorienter le lecteur, alors c'est totalement réussi. Ce côté déroutant nous plonge dans l'incertitude et dans le flou, comme c'est le cas pour un solda au front ou alors en convalescence, après un traumatisme de guerre. Rien n'est limpide, on avance à tâtons et on reconstitue, au fur et à mesure de la lecture les éléments jusqu'à compléter le puzzle.

Un témoignage fort et puissant, qui sort de l'ordinaire. Je le conseille vivement même si je pense qu'il n'est pas accessible à tous.