Je ne connais pas la série des années 1960, et je n'ai pas encore vu le film, mon avis est donc celui d'une néophyte. Ce roman est centré essentiellement sur le personnage d'Angélique, dont nous découvrons la vie, et sa rencontre avec Barnabas. Ce dernier est aussi présent, à la fois à travers ses souvenirs, et sa vie dans les années 1970, juste après sa "guérison".

Disons-le tout de suite, les autres personnages, exceptée Josette, sont très peu présents. Je me concentrerai donc sur ceux-là. Nous suivons Angélique depuis sa toute jeune enfance en Martinique, et nous découvrons comment elle est devenue sorcière. Arrachée à sa mère guérisseuse par son "père", transformée en déesse enfant à 10 ans, captive et droguée, on lui trouve quelques excuses pour son évolution assez démoniaque. Barnabas découvre ce passé à travers le journal d'Angélique, et il semble comprendre ainsi l'origine de son caractère. D'après ce que j'ai compris, Angélique est la "méchante" de la série télé et du film. Les fans seront contents de découvrir son histoire.

Pour ma part, j'ai surtout été surprise et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire (je m'attendais à voir des vampires), mais la romance de la seconde partie a ensuite aidé ma lecture. Ce roman plaira sûrement aux adeptes de Dark Shadows, et aux amateurs de sorcellerie et autres pratiques vaudou.

L'univers est assez oppressant, noir, bercé par les croyances des esclaves, le vaudou, le Mal... Angélique découvre progressivement ses pouvoirs, avant de les refouler suite à des événements tragiques, puis de se laisser déborder par cette noirceur et ce lien intime avec le Mal. J'ai eu du mal à accrocher avec les personnages, entre Angélique dont le caractère évolue de manière assez abrupte, et dont on ne sait pas trop quoi penser lorsqu'elle devient servante de Josette... Barnaba quant à lui paraît attachant et passionné au début, il montre son amour à Angélique, et sans réelle raison, tourne sa veste... Ce revirement de situation, qui explique la radicalisation d'Angélique dans la magie noire, est mal géré à mon goût.

Bref, même si je n'ai pas été totalement convaincue, je dois dire que l'ambiance générale est assez bien plantée, l'univers vaudou oppressant et mystérieux, et certains trouveront leur compte dans les débuts de la romance torturée entre Angélique et Barnabas. L'écriture est fluide et agréable, on ressent à travers la plume de Lara Parker les émotions des personnages, et on perçoit bien les odeurs et les images de la Martinique. Je pense que le film ne suit pas l'intrigue de ce premier tome, mais s'inspire plus directement de la partie années 1970 de l'histoire, ici juste évoquée au fil du récit.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Voici venu un moment redouté par les blogueurs : chroniquer un livre envoyé par l'éditeur, alors qu'au final on n'a pas aimé ce livre. Bon, finalement, j'ai fait le plus dur dans mon entrée en matière, pas de suspense donc, ce livre ne restera pas dans les titres marquants de l'année 2012 pour moi.
Ça avait pourtant pas mal commencé : j'ai plutôt apprécié le début de l'histoire, surtout grâce à l'ambiance un peu mystérieuse et aux descriptions de la Martinique et des conditions de vie des esclaves. le culte qui entoure Angélique donne envie d'en savoir plus, et c'est là que ça va se gâter ; alors que la couverture nous appâte à renforts de dents de vampire et de poupée vaudou, toute la partie qui aurait dû développer l'apprentissage de la sorcellerie et du vaudou par Angélique est complètement zappée, sous le prétexte que ce passage de son journal intime est brûlé. Est-ce que l'auteure ne se sentait pas capable de décrire des rituels sanglants ? Bien possible, parce qu'après cette ellipse, Angélique est devenue une jeune femme, et on découvre son histoire d'amour avec Barnabas, et l'auteure semble plus dans son élément dans la partie "romantique" de l'histoire. Sauf que moi, lectrice alléchée par la référence au film Dark Shadows et pensant donc lire un roman fantastique ou d'épouvante, je m'ennuie carrément. C'est bavard, ça raconte 18 fois la même chose (à savoir que jamais, non, jamais, Angélique ne renoncera à son amour pour Barnabas, qui est tellement puissant et blablabla), ça se répète sur 200 pages, ça n'avance pas, ça délaye, ça touille, ça en rajoute encore une louche, pff, ça en devient vraiment pénible. La psychologie des personnages n'est pas assez développée, il n'y a pas d'action non plus, bref, un peu une impression d'arnaque par rapport à la façon dont est présenté le roman, puisqu'on s'attend à lire quelque chose de sombre et que ça n'est pas le cas. D'ailleurs, seul le début du résumé concerne réellement ce tome, et raconte d'ailleurs l'intégralité de l'intrigue, c'est dommage et induit le lecteur en erreur.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Dark Shadows a été remis au goût du jour par Tim Burton, mais avant ça, c'est une série extrêmement connue aux États-Unis. Diffusées de 1966 à 1971, les mésaventures de la famille Collins ont passionné les Américains pendant 1225 épisodes et font encore régulièrement l'objet de rétrospections ou de conventions.
L'auteur du roman, Lara Parker, est en réalité l'actrice qui interprétait le rôle d'Angélique, la sorcière ayant transformé Barnabas en vampire.

Mais qu'en est-il du roman ? Malgré quelques appréhensions après avoir appris que le roman avait été écrit par l'interprète du rôle d'Angélique, le livre est en fait très bien écrit, malgré quelques descriptions un peu trop fleuries et même si on sent peut-être un peu trop que l'actrice défend son personnage. On nous présente une Angélique douce, mais avec un caractère affirmé et un courage qui va lui permettre de surmonter des épreuves terribles, épreuves douloureuses qui justifieront ce qu'elle est devenu. D'accord, elle a été malheureuse, c'est triste, mais quel besoin de légitimer un personnage méchant ? Moi j'aime les vrais salauds, qui sont démoniaques juste pour le plaisir.

Le récit est extrêmement riche. En moins de 500 pages, Lara Parker retrace toute la vie d'Angélique, de son enfance en Martinique à sa mort en Angleterre, en passant par sa rencontre avec Barnabas et son arrivée sur le sol britannique. Il est question de magie, de hasard de la vie, de rencontre, d'amour, de trahison et de mort. Parallèlement, on suit aussi Barnabas dans le présent (enfin façon de parler puisqu'on n'est pas au 20e siècle...) avec Julia, ses déboires personnels et ses soucis avec ses héritiers. Ce récit-là par contre est bâclé et présente des personnages lâches, faibles et sans intérêt, comme ses intermèdes, d'une manière générale.

L'histoire d'Angélique est vraiment captivante, mais pas passionnante. La faute à une narration sans sentiment, sans émotion. Il arrive énormément de choses à notre héroïne, des choses tristes pour la plupart, mais je ne me suis jamais sentie désolée pour elle. de même, le lecteur est complètement extérieur à la descente au enfer de la jeune fille. Je n'ai pas compris si elle avait souffert ou si elle avait vraiment méchante. du coup, la lecture en était vraiment laborieuse et je n'avais qu'une hâte : que ça se finisse !
C'est vraiment dommage car il y avait pourtant des éléments sympas.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Ah! Trop de descriptions, c'est long, je me suis assez ennuyée. En plus, je pensais que le livre ressemblerait au film mais pas du tout. Assez déçue de cette lecture.
Pff… Pas grand chose à dire sur ce titre. Une énième histoire de vampires, que j'espérais un peu plus intéressante que d'autres, mais je n'ai accroché ni sur l'intrigue, ni sur les personnages. Passez votre chemin !
Lien : http://therewillbebooks.word..