C'est en 1998 que Lara Parker, actrice jouant Angélique dans la série télévisée Dark Shadows, décide de nous conter la genèse de son personnage. le roman, paru sous le nom « Dark Shadows : Angélique's Descent » ne sortira donc que 14 ans plus tard en France aux éditions Michel Lafon, surement décidée suite à la sortie du film « Dark Shadows » de Tim Burton. Ainsi, il ne faut pas faire de rapprochement entre le film et ce livre, ni avec la série d'ailleurs. Cela tombe bien, je ne les ai pas vus et c'est donc avec une totale ignorance que je me suis lancé dans la lecture de ce livre gentiment offert par Babelio et les éditions Michel Lafon que je remercie grandement encore une fois.

L'auteur nous raconte ainsi l'histoire d'une fille des îles de son enfance à son mariage avec Barnabas, personnage principal de la série. On y découvre comment celle-ci est devenue ce qu'elle est dans la série originale et on se prend volontiers au jeu de la compassion alors que je suppose qu'elle était vue comme la méchante dans la série. Surement une envie de l'actrice de donner un peu plus d'humanité à son rôle et c'est très réussi !

Ainsi direction la Martinique, au pied de la montagne pelée pour une aventure folle au coeur du XVIIIe, au coeur d'une époque d'esclavage. La pauvre fille n'est ici qu'une victime. Tout d'abord victime d'un individu se faisant passer pour son père où elle deviendra une déesse vaudou très appréciée des esclaves, une aventure très sombre qui l'initiera à la sorcellerie. Puis nous assistons à son évasion, à sa rencontre avec Barnabas, à sa formation en tant que Sorcière, à ses aventures comme femme de chambre puis son arrivée à Collinwood.

L'histoire ne manque pas d'aventure et de découverte : Voyage dans les îles, vampire, rite vaudou, esclavage, amour impossible... Bref ce livre rassemble tous les ingrédients pour créer une histoire réussie et passionnante.

Et pourtant ! On se retrouve avec une histoire d'une longueur qui n'en finit pas, des scènes qui se répètent sans fin, sans apporter plus. Je pense surtout au passage où Angélique est une déesse, c'est long trop long et on est à deux doigts de lâcher la lecture. Heureusement que la suite est plus fluide et plus rapide et que les rebondissements via le duel Josette/Angélique se font sentir !

De plus, cette histoire est en parallèle avec l'histoire de Barnabas au XXe siècle, un Barnabas qui lit le journal intime d'Angélique. Une histoire parallèle qui pour moi est totalement inutile mais je suppose que cela sert à faire un lien avec le tome 2 mais aussi avec la série. Seulement voilà, dans ce livre, ça n'apporte rien et c'est bien dommage.

En conclusion, je dirais donc que ce livre est assez inégal, tantôt trop long, tantôt passionnant, il faudra tout de même attendre la moitié du livre pour vraiment apprécier l'histoire. le second tome « The Salem Branch » paru en 2006 outre Atlantique devrait, je suppose, sortir en France si ce premier tome se vend bien et je me laisserai peut être prendre à la lecture de cette suite qui s'annonce bien plus captivante.
Avec une entête telle que « l'histoire qui a inspiré Tim Burton », je ne pouvais pas passer à côté de ce roman.
Je ne suis pas déçue bien au contraire, l'histoire est prenante et fantastique, triste certes et un peu longue sur l'enfance d'angélique, mais nécessaire pour expliquer le pourquoi de ses actes. C'est avant tout une histoire d'amour tragique, bien avant d'être une histoire de vampire.
Une malédiction jetée par angélique sorcière vaudou sur la personne de Barnabas, va servir de vengeance à son amour et sa confiance bafouée par celui-ci!
Perso, je pense qu'il ne la pas volée!!!! ;-)
vite ce soir je commence le tome 2 réminiscences.
A l'origine, Dark Shadows est une série américaine qui a été diffusée entre 1966 et 1971. La série raconte les aventures de la famille Collins et de Barnabas, transormé en vampire par sa servante Angélique. le rôle de cette dernière a été joué par Lara Parker, l'autrice du livre qui date de 2012 (il s'agit d'une quadrilogie).Elle était donc la mieux placée pour raconter le parcours tourmenté de ce personnage haut en couleur.

Dans ce premier tome, L'autrice nous raconte la vie d'Angélique, fille d'une guérisseuse martiniquaise, elle a été élevée dans le culte de la magie noire et le vaudou. Elle eut une enfance compliquée, utilisée par son père et arrachée très jeune à sa mère.
Le récit alterne entre passé,la vie d'Angelique qui se déroule 18ieme sicèle et le présent (les années 70) où l'on retrouve Barnabas le vampire. Ce dernier trouve par hasard le journal d'Angelique et découvre l'histoire de celle qui l'a tant fait souffrir.

Même si j'ai trouvé ce roman assez inégal (certaines parties plus intéressantes/passionnantes que d'autres) et souffrant donc de quelques longueurs, j'ai vraiment bien aimé cette histoire.
Angélique étant considérée comme la méchante de l'histoire, on a envie de savoir ce qui l'a changée, comment en est-elle arrivée là ? J'ai adoré les passages qui parle de culte vaudou et découvrir son enfance dans les caraïbes.

Concernant l'adaptation de Tim Burton, c'est très différent. le film est centré sur Barnabas et sa famille. Ici, on a beaucoup d'Angélique,un peu de Barnabas et pour ainsi dire presque rien concernant sa famille.

Si ces livres vous intéressent, je vous conseille de le chercher sur vinted,momox, etc. Ils ne sont pas facile à trouver neufs. le 3 et le 4 seraient presque introuvables et honnêtement,je ne sais pas si je lirai le second car je trouve que le tome 1 se suffit à lui même et ne comporte pas de gros cliffhanger.
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, notamment avec la sortie du film de Tim Burton. Cela suffit à attiser ma curiosité, et me voilà donc avec le livre en main!

Je n'ai pas grand chose à dire sur la couverture mise à part qu'elle m'a parue bien mystérieuse, comme si le résumé et la couverture étaient loin de dévoiler tout ce qui m'attendait. Et bien oui, j'étais loin de m'imaginer une telle histoire!
Parce que malheureusement quand on me dis "une histoire avec des vampires" je pense à la folie des romances entre vampires aux coeurs tendres qu'a suivit Twilight (non? Vous ne commencez pas à vous lasser des vampires, vous?).

Et bien figurez vous que Dark Shadows en est loin! Ce livre regorge d'idées surprenantes et des plus appréciables:
On alterne entre deux époques: Les années 1730 et 1971. La première, à la quelle on est confronté dans presque la totalité du livre et qui se présente comme des "flashs-back", est le point de vue d'Angelique depuis son plus jeune âge et qui mène une vie très dure. Élevée dans la magie noire issue des tributs africaines, son existence enchaînera les drames dès lors qu'elle se rendra compte de ses capacités hors du commun. Mais Angélique n'est pourtant pas le petite victime de tous, au contraire. On constate une réelle évolution de sa personnalité: d'enfant innocente, elle s'est pervertie: orgueilleuse, jalouse, prête à tout pour arriver à ses fins et je dois l'avouer assez dérangée par moment. On se perd dans nos jugement: on a pitié d'elle, on l'aime, on la répugne et on la déteste. Part moment j'ai trouvé le récit un peu dur avec son personnage, mais j'imagine que cela rend l'histoire plus captivante et certaines révélations ne font qu'éveiller notre curiosité. Mais à trop s'attendre au pire on fini par trouver certaines tournures très prévisible, c'est vraiment dommage. D'autant plus qu'il y a parfois des longueurs, des passages répétitif. Parallèlement, ne vous attendez pas à du sang dans toutes les pages, au contraire, j'ai trouvé certains passages excessivement romantique. Ça rends le tout assez inégal, mal répartit.
Sinon j'ai adoré le décors de l'époque, que ce soit dans en Martinique ou en Nouvelle-Angleterre, les vêtements et les couleurs magnifiques qui se dégagent des descriptions.
La deuxième époque à laquelle on bascule beaucoup plus rarement est celle du "présent" (1971). Bien qu'elle représente un part infime du livre, elle traîne en longueur, c'en deviens lassant de plus qu'il ne s'y passe pas grand chose. Cette partie va juste servir à mettre en place le deuxième tome, qui je l'espère sera aussi bon.

Pour conclure je dirais que c'est livre qui s'apprécie, il est captivant et intrigant. Un roman sombre, tragique et cruel mais parfois un tantinet trop romantique (paradoxal, je sais) mais qui dans l'ensemble m'a beaucoup plu.
Lara Parker nous offre le premier roman d'une trilogie qui s'annonce savoureuse. Nous plongeons dans la vie d'Angélique cette jeune fille à l'enfance complexe et dramatique qui se découvrira un don de sorcellerie et le vaudou. Dans une Martinique du début du XXIème siècle, le roman m'a surprise par sa qualité d'écriture. Une martinique ravagée par l'esclavagisme, une grand présence des rites africains et l'envie pour Angélique de se détacher d'un destin tragique. Pour ce faire elle développera un don pour la sorcellerie. J'ai été surprise par la qualité de l'écriture, très loin d'un roman Bit-lit, l'écriture est fine, très adulte, vraiment tragique. Dans ce premier tome, la vampirisme est peu mis en avant.

Béné
Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio et les éditions Michel Lafon en m'envoyant ce roman qui provient d'une sélection Masse Critique.

J'étais folle de joie quand j'ai appris que j'allais lire le livre qui avait inspiré le film de Tim Burton (c'est ce que disait le bandeau publicitaire, ce qui n'est pas vraiment le cas dans la réalité). J'avais donc en tête - avant le début de ma lecture - l'univers incroyable de Tim Burton et bien sûr la bande annonce délirant du film.
Très vite, on se rend compte que l'univers du roman n'est pas celui de Tim Burton mais qu'importe j'adhère totalement à ce roman vampirique-dramatique, plongé au en plein XIXème siècle.

On ne peut pas arriver à la cheville de Anne Rice et de toute façon ce roman ne s'y compare pas. Par contre j'ai retrouvé un univers historique, une place pour chaque personnage: leur milieu, leur langage. Un univers baigné d'une écriture très délicate. J'avoue être étonnée: c'est tout de même un roman écrit par une ancienne actrice de la série qui s'en inspirée afin d'écrire sa trilogie. Et là on découvre un roman, un vraie roman. Ce n'est pas un de ces livres où l'en sent trop le film ou le scénario. Ce n'est pas une écriture rapide, c'est un roman qui a été pensé. C'est une écriture fluide, posée, vraiment très agréable. Une écriture intelligente.

Je recommande chaudement ce roman qui met en avant les craintes d'une jeune fille face à son destin tragique. Un monde de vaudoo, de sorcellerie, d'amour impossible, d'amitié impossible et d'une famille déchirée.

A lire sans hésitation pour tous les fans du genre.