Je suis persuadée que tout le monde trouvera une façon de s'y retrouver, à travers une phrase, un passage ou une lettre complète.
Les conseils adressés à leurs ''moi'' ado peuvent s'extrapoler à tous les ''ados'', et la bienveillance qui s'en dégage ne peut que faire sourire.
Prêté par Mélissa. Ça m'a rappelé que je me rappelle pas mon adolescence. J'ai découvert des auteurs, et surtout leurs podcasts (mortel de Taous Merakchi alias Jack Parker), courts métrages (puzzle, papillon de Nicolas Berno). Et des BD à lire. Quelle foisonnement ! J'aurai jamais le temps !
Bien vu.
Mouai ...

Le propos est redondant tout comme les références. C'est peut être intéressant à lire à 16 ans, et encore, moi ça m'aurait filé des boutons.

Quelques lettres sortent du lot grâce à une plume plus précise, Ovidie notamment, mais c'est un exercice de style qui ne m'a pas emballé une seconde. Tant pis.
Lettres à l'ado que j'ai été est écrit par 28 auteurs qui écrivent ce qu'ils ont été , je vous déconseille ce livre parce qu'il est ennuyant et qu'il n'a pas de but.

Melvin
Cela aurait pu être sympa si je connaissais les gens qui ont écrit les lettres… haha!
Car mis à part Jack Parker, Florence Porcel, Dedo, Titiou Lecoq , Navie, Anne-Sophie Girard , Boulet , Ovidie , Bérengere Krief , Diglee, Gabrielle Deydier et Nadia Daam, les autres, je ne les connais pas du tout… du coup, j'ai passé plus de temps sur Google à chercher qui étaient ces personnes qu'à lire leurs lettres… (Je suis une vieille!)

La lettre de Florence Porcel m'a vraiment touchée car je connais son histoire mais pour les autres… cela devient rapidement redondant, en fait!
Dans ces 28 lettres, chaque auteur s'écrit à lui-même. Ces lettres, écrites en 2018, sont destinées aux ados qu'ils ont été. Chacune donne des conseils fondamentaux, raconte les obstacles à venir et surtout nous supplie de nous respecter nous-mêmes.

J'ai apprécié cette histoire parce qu'elle m'a fait réfléchir aux conséquences positives et négatives de chacune de mes actions. Elle m'a rappelée de ne pas me critiquer, de m'aimer, d'oser essayer des nouvelles choses dans la vie et de vivre dans le moment. Les conseils de chaque auteur m'ont inspirée et leurs anecdotes parfois tragiques et parfois comiques m'ont rappelée et que je suis si chanceuse d'avoir mes deux parents et un frère qui m'aiment de tout leur coeur et m'apprécient telle que je suis.
Lettre à l'ado que j'ai été est un joli recueil doux ,écrit par Jack Parcker .Le livre dont les droits d'auteur sont reversés à l'association qui lutte contre le harcèlement m'a aussi appris que même les adultes peuvent avoir des regrets .
Dans ce recueil on trouve 28 lettres, écrites par 28 personnes différentes, connues notamment par les jeunes sur les réseaux sociaux. Ces personnes s'adressent, dans des lettres, à elles-mêmes étant jeunes. Dans ces lettres, les auteurs donnent des conseils à ceux qu'ils ont été car avec le recul ils portent un regard différent sur leur adolescence et se rendent compte des erreurs qu'ils ont commis étant jeunes. Ces lettres ont toutes le même but qui est de s'accepter tels que nous sommes, malgré nos erreurs.
J'ai apprécié la lecture de ce roman qui était à la fois émouvant et amusant. Certaines m'ont fait beaucoup rire et au contraire m'ont beaucoup ému. Ce livre est une vraie leçon de morale pour nous lecteurs, il nous fait prendre du recul sur nous mêmes et nous fait prendre conscience de l'importance de nos actes. de plus ce livre est très facile et très agréable à lire.
Zélie :
J'ai bien aimé ce livre. Les écrivains mettent en garde leurs "eux" du passé contre tous les obstacles qui vont se dérouler au cours de leur vie.