Une suite de lettres écrites par les adultes qu'ils sont devenus et adressées à leur moi d'ado. Des lettres majoritairement sans intérêt et sans talent littéraire. Un vocabulaire peu soigné et parfois vulgaire. Bref, un ouvrage dont on peut facilement se passer.
Bon livre, j'ai bien aimé le fait que l'on lit les lettres d'adultes qui s'écrivent à eux quand ils étaient adolescents.
Ils se rassurent, se disent ce qu'ils doivent faire ou non. Ce livre était drôle et émouvant, il permet de faire réfléchir et rappelle des choses vécues.
Je recommande ce livre à ceux qui se posent des questions sur leur adolescence. Dans ce livre, on peut lire la lettre d'une femme qui se dit que, de la sixième au lycée, il ne faudra pas répondre ou se venger des gens qui la harcèlent tous les jours à cause de sa corpulence jugée trop squelettique...

Samuel.G
Ce livre n'est pas réellement une histoire, ce sont des auteurs qui s'écrivent à eux-mêmes mais pas à la même époque. Un style affreux, un courage incroyable, les auteurs nous font parvenir la dure enfance qu'ils ont vécu en exposant le positif qui s'en est tiré. Une vraie leçon de moral que tout le monde devrait lire. Malgré cela, j'ai trouvé ce livre pesant à lire, le contenu est sophistiqué mais la présentation est déconcertante.
Les premières lettres étaient émouvantes et riches, pleines de sentiments et de conseils. Mais vers le milieu et la fin, les conseils sont devenus de plus en plus répétitifs, et c'etait la même chose avec les sentiments. Au final, ce livre était chouette, cela m'a plu et ça a été une super lecture mais il aurait fallu un peu varier les lettres pour que ce soit plus intéressant.
Jack Parker, auteure et blogueuse, a choisi de s'adresser aux adolescents à travers ce recueil de lettres fictives et néanmoins autobiographiques. Pour ce faire, elle a eu une brillante idée : demander la coopération d'artistes bien connus des jeunes, grâce aux réseaux sociaux notamment. Humoristes, acteurs ou actrices, auteur·e·s, blogueurs et blogueuses se sont donc prêtés au jeu de la rédaction d'une lettre à leur « moi » adolescent. Exercice pas toujours facile, semble-t-il, au vu des souvenirs qui émergent deci-delà, des confidences, des réminiscences de douleurs, des passages à vides, des moments de rébellion, des conseils évoqués.
En tant que lecteur, on constate que les problématiques de ces célébrités alors âgées d'environ 13 à 17 ans sont les mêmes que les questionnements de nos ados actuels : l'amour et la découverte sexuelle, les relations familiales, la quête identitaire et parfois l'avenir professionnel. Mais avant tout, le mal être de ces jeunes, qu'il s'agisse de maltraitance et de harcèlement, de malaise dans son corps, du regard des autres sur soi, de clownerie ou de transparence pour s'adapter le plus possible à son milieu, ...
Pas une lettre ne déroge à l'idée sous-jacente, principale, de ce recueil : l'ado, malgré toutes les difficultés qu'il ressent à ce moment-là, malgré les épreuves qu'il traverse ou subit, doit apprendre à s'aimer. C'est le conseil fondamental qui ressort de cette lecture. Apprendre à être soi, à communiquer, à ne pas craindre les erreurs futures ni les éventuels échecs, accepter de déconstruire l'image que l'on veut montrer à son entourage pour mieux construire sa propre identité, savoir rester soi-même, agir avec bienveillance face à autrui. Surtout : s'accepter soi-même avant tout, avec ses quelques défauts et toutes ses qualités.
Les auteurs s'écrivant à eux-mêmes, les lettres offrent donc un tutoiement qui facilite grandement l'identification du lecteur à tel ou tel événement décrit. On sourit, on ressent l'émotion distillée, on se retrouve dans une évocation ou une autre. On verse dans la nostalgie. Et pourtant, ce recueil est une bouffée de tendresse et de joie que chacun veut transmettre à son « moi ado ».
Ce livre trouvera aisément sa place auprès des lycéens, certainement plus réceptifs aux problématiques évoquées. Il sera conseillé, non pas de lire le livre d'une traite, mais plutôt de grappiller les lettres par-ci par-là, de temps à autre, puisque les mêmes idées se suivent et se ressemblent un peu.
Il pourrait également être proposé à des jeunes de 3è en collège, notamment dans le cadre de la séquence en français autour de l'autobiographie et de l'écriture de soi. Attention toutefois : si certaines lettres ont été rédigées avec soin, d'autres en revanche usent d'un style « parlé » très familier, voire cru dans certains cas.
Je recommande pas ce livre pour ceux qui aime pas les histoire vraie .
Ce livre ma un peu plus parce qu il un peu drôle et réaliste mais il y a des moments très ennuyeux et difficile a comprendre .
Iwen

Dans ce livre, il y a plusieurs lettres envoyées par des amis ou des proches. La plupart parlent de la vie au futur. Il y a une lettre qui m'a beaucoup émue, elle parlait d'une jeune fille qui se faisait harcelé. Ce livre ne m'a pas vraiment plus car il est ennuyeux et lassant. Je recommande ce livre pour qui aiment varier les histoires de temps en temps.
"Lettres à l'ado que j'ai été", ce livre est écrit par 28 auteurs ! 28 lettres, 28 auteurs !

Dans ce livre, il n'y a pas vraiment de personnage principal, c'est chaque auteur, qui écrit à son passé. Dans chacune des lettres, l'écrivain est dans le futur , et parle à son passé. Il lui explique les erreurs à ne pas commettre, pour avoir une majorité, heureuse. Il s'écrit à lui même quand il était adolescent.

Ce livre m'a plu, il est surprenant mais il fait réfléchir. Quand on est un ado, on se dit... "Ah ! il ne faut pas que je fasse les mêmes erreurs" . On a l'impression que ces lettres nous sont adressées. Malgré la difficulté à rentrer dans les lettres et à comprendre ce type de livre, je le conseille parce qu'il est agréable à lire, et à vivre...

Mallia
Le monde des ados !
Chaque lettre correspond a un auteur qui écrit a son passé d'ado .
En lisant se livre j'ai ressenti se que des ados peuvent ressentir au quotidien .
Clémentine
J'ai beaucoup aimé certaines des lettres mais une petite majorité se contente de raconter à l'ado ce qu'il/elle sait déjà. J'imagine que si j'avais 14 ans, je préférerais recevoir de la moi de 31 ans des conseils plutôt que 4 pages qui me racontent mon quotidien que je connais déjà. A creuser !
J'ai mis pas mal de temps à lire ces 28 lettres d'adultes destinés à leur "moi" adolescent. Non pas que les lettres étaient inintéressantes, au contraire. Il me fallait cependant du temps chaque fois pour me plonger dans une nouvelle personnalité, parfois toutes les deux pages.
Certains témoignages m'ont énormément parlé, d'autres m'ont estomaquée (comment peut-on continuer à vivre normalement après des épreuves pareilles ?!) et toutes finalement m'ont apporté quelque chose.

Citation page 113 : " le seul temps qu'on perd c'est celui qu'on passe à faire ce qu'on n'aime pas. "