Spider-Man et les héros Marvel tome 7 sur 10
3.5/5   4 notes
Qui pourra vaincre les vengeurs ?
Quand le danger est trop important pour un seul héros, les Vengeurs se réunissent pour y faire face !
Que lire après Spider-man et les héros Marvel, tome 7 : Rencontre avec les VengeursVoir plus
Après la collection "Spider-Man - Les incontournables", qui revenait sur les meilleures aventures de Spidey, et la série "Marvel - Les Incontournables", qui mettait en scène les plus grands héros Marvel, voici déjà le septième tome de cette nouvelle série d'incontournables lancée par Panini. Chaque tome de cette collection met en scène Spider-Man accompagné d'un autre héros Marvel. Après Wolverine, Daredevil, Hulk, quelques Femmes Fatales, les Quatre Fantastiques et les X-men, c'est au tour des Vengeurs d'accompagner Spider-Man, alors que les suivants seront respectivement Iron Man, Captain America et le Ghost Rider.

L'album cartonné et le fascicule livrent cette-fois plusieurs petites histoires indépendantes et très accescibles et dont la plupart sont tirées de la série Marvel Adventures. A ces récits plus récents s'ajoutent deux aventures datant des années 60. On a donc droit à des récits assez légers et axés sur l'action.

Le tome cartonné débute par une histoire datant de juillet 2006 (Marvel Adventures : Avengers #1, de Jeff Parker et Manuel Garcia) et qui oppose les Vengeurs à Ultron. L'idéal est de lire ensuite le fascicule fac-similé qui poursuit ce combat face à Ultron en reprenant l'épisode #4 de Marvel Adventures : Avengers, de Jeff Parker et Manuel Garcia. La deuxième histoire du tome cartonné (Marvel Adventures : Avengers #11, de Jeff Parker et Juan Roman Cano Santacruz), datant d'octobre 2006, n'est pas terrible et oppose les vengeurs à la haute société serpent. La troisième histoire (Marvel Adventures : Avengers #15, de Jeff Parker et Leonard Kirk), datant d'octobre 2007 est déjà plus intéressante et emmène les vengeurs dans le royaume d'Asgard. le scénario est déjà un peu plus recherché et Spidey y tient un rôle clé. le niveau retombe cependant assez vite avec la quatrième histoire (Marvel Adventures : Avengers #20, de Marc Sumerak et Ig Guara) qui date de mars 2008 et propose un festival d'insectes. Les deux dernières histoires (Avengers #11, de Stan Lee et Don Heck, 12/1964 et Amazing Spider-Man Annual #3, de Stan Lee, John Romita Sr et Don Heck, 1966) abordent l'intégration de Spider-Man au sein des Vengeurs et mêmes si les dessins et la narration datent un peu, les histoires de Stan Lee s'avèrent finalement plus intéressantes que les scénarii de Jeff Parker.
Un tome bon dans lequel aucun héros ne prend le dessus sur les autres. L'intrigue est bonne, mais sans fil conducteur entre les histoires, ça ne m'a pas dérangé. Dans toute la série, j'ai une préférence pour les comics récents qui me semble plus sérieux que celles des années 60.
Grosso modo, il y a pleins de méchants donc il faut plein de gentils, rien de profond. Ca caractérise bien ce type de recueil, même s'il y a un fil rouge, on reste en surface et ce n'est pas Giant girl qui élève le niveau de celui-ci.

Les maîtres du mal ou... trop de chefs...pas assez de braves.