Emmanuel Proust (18/03/2010)
3.55/5   20 notes
Âmes sensibles s'abstenir ! En effet, quel lien mystérieux unit « les trois destins » d'une tueuse en série, d'un jeune homme tombé dans la prostitution et d'un futur père de famille?... Le lecteur ne le saura qu'à la fin de ce triptyque haletant dont le dénouement réserve bien des surprises. Cette histoire policière est également une réflexion sur l'instinct, cette force qui peut guider l'homme aux limites de la conscience... Construite comme un puzzle, elle débute... >Voir plus
Que lire après Trois InstinctsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Trois instincts, trois actes:

Acte I: instinct indomptable. La police fait une bien macabre découverte dans un entrepôt abandonné: huit cadavres dont l'état de décomposition suggère que les crimes se sont déroulés sur plusieurs années. Les corps ont tous été lacérés de nombreux coups de couteaux. Les inspecteurs Raoul Herry et Corto sont chargés de l'enquête. A part quelques cheveux laissés sur le lieu, aucun indice ne semble les mener sur le tueur en série, sauf deux factures d'une certaine bijouterie. Allant voir le propriétaire, les deux inspecteurs apprennent qu'une de ses employées s'appelle Sandra Ligorne. Ce nom à lui seul met Raoul dans tous ses états...

Acte II: instinct enfoui. le jeune Daffret est un garçon un peu à l'abandon depuis la mort de son père. Il s'occupe tant bien que mal de sa maman malade et il a été renvoyé du lycée parce qu'il portait un couteau sur lui. le pire de tout est qu'il se prostitue pour pouvoir subvenir à ses besoins. Malheureusement, un soir, un de ses clients se comporte mal avec lui...

Acte III: instinct nouveau. Un homme, à l'air un peu perdu, se rend dans une bouche de métro. Drôle d'endroit où il rencontre tour à tour un boxeur ou encore un gamin en slip. Il allume une cigarette en attendant le prochain métro lorsqu'il voit inscrit en lettres de sang: «Ne prends pas ce train». Une mauvaise blague ou une menace?

Acte final: 3 destins. Une petite fille, un homme mort dans un accident de voiture, le responsable de cet accident qui s'en veut...

Trois instincts, trois histoires au scénario puissant et troublant. Trois instincts ou trois destins croisés et brisés... Julien Parra a su raconter trois histoires qui de prime abord n'ont rien en commun mais qui finalement vont se recouper dans l'acte final. La tension est palpable au fil des actes puisque l'on cherche inévitablement à trouver le lien qui réunit ces trois instincts. Julien Parra réussit brillamment à nous plonger dans une sorte de puzzle énigmatique et original. La mise en scène est implacable, les différents protagonistes tous aussi étranges les uns que les autres, les couleurs vivantes varient selon les actes et le trait est parfaitement maîtrisé. Cet album au final époustouflant vaut largement le détour de par sa singularité et sa construction.

Trois instincts... le mien a fait défaut...
Trois histoires apparemment distinctes. Trois destins. Un seul instant, quelques seconde et tout se croise. Un carrefour dramatique qui changera trois vies à jamais. C'est très violent, sanglant, dérangeant, et les dessins sont vraiment réussis. Très bonne BD.
Pour une première bd de l'auteur, c'est une réussite incontestable ! Il y a des auteurs qui manifestent leur talent d'emblée sans avoir à essayer de nous convaincre plusieurs fois avant. C'est ceux là que je préfère personnellement. Nous avons là un auteur à suivre !

On sent bien qu'il y a des influences mangas que Julien Parra revendique d'ailleurs (il est fan de Death Note). Ces trois histoires vont nous interpeller car elles sont noires et terrifiantes. Elles sont réservées à un public très averti car ultra-violente dans tous les sens du terme. Ce sont des histoires adultes comme je les aime : sans fioriture !

J'ai aimé ce concept de lien entre les trois dans un épilogue qui reliera l'ensemble des morceaux du puzzle. Pour autant, il y a une pièce que j'ai encore du mal à accrocher : celui du flic au seuil de la mort que nous retrouverons d'ailleurs à deux époques distinctes de sa vie. Quel était son véritable rôle dans l'accident ? Je me suis pourtant creusé les méninges pour comprendre. Si quelqu'un a la solution, je suis preneur ! J'ai échaffaudé une théorie mais je doute que cela soit la bonne. du coup, cela m'énerve un peu de ne pas savoir ...

Le style graphique est épuré avec un découpage rythmé et totalement maîtrisé. On ne s'ennuie pas une minute. C'est efficace grâce à une lecture fluide. Oui, bravo pour ce travail dignement réalisé !
Je n'avais pas relu cette BD depuis sa sortie, et tombant dessus pour une somme dérisoire je me suis repayé le plaisir de la lire. Et au final, je pense que j'ai quand même changé depuis ma première lecture, abaissant un peu la note, mais gardant quand même un bon souvenir de tout ceci.

Je n'avais pas conservé de souvenirs de l'histoire et ma relecture fut donc plaisante puisque j'ai eu le plaisir de redécouvrir l'intrigue. Et il est vrai que c'est surprenant, parce que je n'aurais pas pensé que l'intrigue prendrait ces chemins-là. le découpage en trois histoires distinctes qui se relient toutes à la fin m'a fait fortement pensé à Amours chiennes, le film de Alejandro González Iñárritu. Cependant, je dois avouer que j'aurais aimé avoir un peu plus de liens, mais l'auteur a sans doute voulu se limiter à cela, ce que je peux comprendre.

Niveau dessin, on sent que l'auteur a été inspiré des mangas mais qu'il a une patte personnelle sur l'ambiance et les couleurs. C'est plutôt bien menée, et certains dessins valent le coup d'oeil au niveau trame de polar noir.
Pas la BD immanquable du siècle, mais un bon polar qui a des idées originales. Je recommande la lecture !
Après avoir lu Chambre A2 du même auteur je suis tombée presque par hasard sur ce titre à la bibliothèque. Je l'ai emprunté et en rentrant chez moi j'ai vu qu'au dos de ce livre était mentionné pour public averti. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre.

Ce livre comporte 3 parties, instinct indomptable, instinct enfoui et instinct nouveau. Ces parties ont l'air de raconter des histoires indépendantes les unes des autres mais l'acte final nous permet de faire le lien entre elles.

Les deux premières parties sont assez violentes, de façon différente pour chacune d'elles, cela me gêne beaucoup plus en B.D que dans un roman, j'ai pourtant lu des choses de ce genre mais le lire et le voir ce n'est vraiment pas pareil. La troisième partie est plus obscure pour moi car il n'y a pas de dialogue et je ne voyais pas trop de quoi il était question.

L'acte final qui devait me permettre de faire le lien entre les trois premières parties m'a laissée perplexe. Tout d'abord je n'étais pas sûre d'avoir tout compris. En relisant certains passages, cela m'a aidée mais j'ai trouvé que c'était assez compliqué.

A ne vraiment pas mettre en toutes les mains, je confirme l'avertissement de la couverture.

L'idée de départ est vraiment bonne mais j'étais déçue que la fin soit si obscure pour moi (je ne suis peut-être pas très futée...).
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..

Le génie réside dans l'instinct.

Lire un extrait