Edimbourg, 1847, Will Raven est médecin stagiaire chez un gynécologue reconnu pour ses recherches sur les anesthésiants, quand il est amené à enquêter sur une série de meurtres féminins. Un roman qui mêle avec vivacité documentations historique et médicale et enquête policière et qui, même si l'époque victorienne est très (trop?) souvent traitée dans la littérature britannique, reste plaisant à lire.
Je me suis plongée avec délice dans cette histoire qui nous mène en Ecosse auprès d'un duo attachant et bien décidé à mener une enquête policière où le dénouement est surprenant et où la psychologie prime. J'attends la suite pour voir ce que nous promet ce duo de détectives amateurs.
Vous le savez peut-être, je lis très peu de polars, mais le Coeur et la chair m'a pourtant donné très envie de le découvrir. Derrière le pseudonyme d'Ambrose Parry (vous noterez la référence amusante au médecin du XVIe siècle), se cache un couple d'écossais, alliant ses talents pour concocter un récit dont l'ambiance est bien particulière. Si les thrillers ne me passionnent guère, je suis en revanche très friande des romans historiques, et ce dernier titre sorti tout droit de l'Ecosse victorienne me semblait très prometteur.
L'histoire commence quand Will Raven, étudiant en médecine, est engagé comme stagiaire auprès du professeur Simpson, un obstétricien très réputé d'Edimbourg. Jeune homme peu sûr de lui et au passé trouble, Will est ainsi certain de bénéficier du meilleur enseignement possible pour devenir un praticien de talent. Mais entre les matinées de consultations, les visites à domicile pour aider les femmes à accoucher et les soirées passées à tester des nouveaux produits anesthésiants, les journées sont épuisantes et le jeune médecin peine à trouver ses marques. Sa pratique est d'autant plus pénible que son esprit est sans cesse hanté par la mort d'une de ses amies. Lorsque il devient le témoin d'autres macabres découvertes, il n'a plus d'autre choix que de mener son enquête, au risque de mettre sa propre existence en danger.

La réussite de ce roman tient avant tout de son ambiance. En suivant Will au chevet de ses patientes, le lecteur est invité à découvrir le milieu obstétrical du XIXe siècle, et à assister aux avancées médicales. Croyez-moi, j'ai cru défaillir à chaque description d'accouchement, et j'ai estimé ma chance d'être née bien plus tard ! Je m'interroge d'ailleurs encore sur la véracité de certains actes médicaux, mais j'imagine que les auteurs ont procédé à des recherches précises avant de rédiger leur roman.

En plus de cet univers universitaire et médical que j'ai beaucoup aimé, le roman offre une riche galerie de personnages, notamment avec Sarah, la femme de chambre du professeur, bien plus instruite que sa condition le lui permet. Par le biais de celle-ci, le lecteur se fait le témoin de la terrible condition de la femme de cette époque, encore largement considérée comme inférieure aux hommes. Si ma lecture a été agréable, j'ai pourtant trouvé quelques défauts au roman : le style n'est pas très enthousiasmant, certains événements sont un peu clichés et la fin se devine un peu trop tôt à mon goût. Toutefois, je suis persuadée que cela pourra donner une série de qualité ! Tout s'y prête : des personnages hauts en couleur et un cadre singulier. Il semblerait en effet que ce tome ne soit que le premier d'une série, adaptée par Benedict Cumberbatch, et je sens d'avance que je vais adorer !
Le coeur et la chair d'Andrew Parry me tentait depuis sa parution, j'avais donc sauté sur une occasion avant, comme d'habitude, de le laisser patienter dans ma PAL, le temps qu'il paraisse en poche !

Vous connaissez mon goût pour les polars historiques, spécialement ceux qui ont pour cadre l'époque victorienne, cette histoire ne pouvait donc que m'intéresser. Ce fut le cas d'ailleurs mais moins que je m'y attendais.

J'adore lorsque le duo de d'enquêteurs est composé d'un homme et d'une femme, comme la série Thomas et Charlotte Pitt d'Anne Perry ou Lizzie et Ben Ross d'Ann Granger et j'ai plutôt bien apprécié le couple Will / Sarah.

Lui, qui cache bien des secrets, et elle qui aimerait tant devenir médecin à une époque où cela n'est pas possible. J'aurai aimé que la psychologie des personnages soit cependant un peu plus fouillée, j'ai eu du mal à les appréhender pendant cette première enquête.

J'ai apprécié la toile historique du roman : les auteurs se sont remarquablement bien documentés, la place importante de la science, les avancées en matière d'anesthésie, d'accouchement, etc, tout est là.

Mais, pour ma part, là où le bât blesse c'est au niveau de la trame policière. Très vite, on se doute de l'identité du coupable qui nous est servie sur un plateau d'argent et surtout, elle est diluée dans une histoire où il lui reste peu de place.

Ce titre est pour moi davantage un roman historique avec un soupçon d'intrigue policière que l'inverse. Je déplore aussi un certain nombre de longueurs et de redites, bien trop de descriptions, de détails sans importance qui noient le récit.

J'avoue, je me suis parfois ennuyée, déplorant que l'action stagne autant, au point de sauter des pages entières, pour s'accélerer de façon abrupte dans les derniers chapitres.

L'écriture d'Andrew Parry est loin de m'avoir emballée, je l'ai trouvé plutôt lourde et sans relief, ce qui ne m'aurait pas dérangé si le roman avait été à la hauteur de mes attentes.

Lire la suite..
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je ne suis guère adepte du roman historique. Plus exactement, cela m'est passé. J'en ai lu beaucoup, plus jeune, puis le polar m'a happé. J'ai souvent constaté, au cours de mes lectures de romans historiques, qu'ils m'apprennent un truc : la patience.

Et ce n'est pas un mot qui vient spontanément aux lèvres quand on me connait, je ne suis guère patient. En lectures comme ailleurs, je pratique peu la tempérance : attendre et laisser aux livres leur chance, cela va bien finir par démarrer…

Est-ce parce que j'ai conscience du travail préparatoire à ce type d'ouvrage, une grosse entreprise de recherche et un labeur fin et répété pour plonger le lecteur dans une époque qui n'est pas la sienne, que j'ai une tolérance plus grande ? Je lis plus longuement les romans historiques jusqu'au point de bascule. Là où tout s'accélère.

J'ai ressenti la même chose avec ce polar historique où l'intrigue policière compte moins, au fond, que l'atmosphère médico-sociale de cette Angleterre victorienne. J'ai dû accepter cet éloge de la lenteur, quelque peu, cette installation progressive du contexte pour réellement apprécier le rythme plus soutenu, après une bonne centaine de pages.

On plonge dans une Ecosse corsetée, où les inégalités sociales ressortent d'un ordre du monde immuable et censé. Les deux héros, Will Raven et Sarah Fisher sont joliment campés, surtout celui de Sarah, futée et rebelle, rétive au destin tout tracé de brave petite ménagère, tient ton chez toi et tais-toi, qui lui est promis dans cet ordonnancement sociétal qui l'étouffe.

On apprécie particulièrement la restitution de cette époque où le chaudron commence à bouillonner, le couvercle à se soulever et la tonalité résolument féministe de l'intrépide Sarah.

Néanmoins, on ne dépasse pas le cadre d'un écriture un brin passe-partout, agréablement cinégénique (une adaptation est en route). La résolution finale n'est pas d'une surprise renversante. On est loin, par exemple, de l'expérience de lecture quasi sensorielle de 1794.

On bascule, mais pas totalement.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Un bon petit polar comme je les aime : un suspens bien entretenu, de la science et des découvertes, des femmes fortes et indépendantes et une époque victorienne.

Si je m'attendais à un peu plus d'opérations chirurgicales un peu cradoc (vu le titre de l'ouvrage), ce n'est pas du tout le cas. La plupart des opérations sont des accouchements et tout n'est pas mentionné, donc ce n'est pas du tout désagréable à lire.

Les personnages sont tous très mystérieux et intéressants. J'ai beaucoup aimé avoir deux perspectives, même si celle de Raven est plus présente.
J'ai adoré le personnage de Sarah et du Dr Simpson !

Une bonne lecture, rapide et efficace, qui nous emporte facilement jusqu'à la fin.
Je suis mitigé sur ce livre. Je l'avais acheté car j'aimais la nouveauté d'une enquête prenant place dans l'Ecosse victorienne tant elles évoluent toujours à Londres. Je suis souvent en recherche d'ouvrages se passant en Ecosse et ce n'est pas si facile.

J'ai beaucoup apprécié les 2 personnages principaux même si Raven qui est tantôt sexiste tantôt non et ne peux s'empêcher de mentir m'a souvent agacé.

J'ai également beaucoup apprécié que les auteurs nous présente la misogynie ambiante au travers de Sarah bien trop intelligente et curieuse pour la place imposée aux femmes.

Cependant prendre 200 pages sur à peine 500 pour arriver à un embryon d'idée d'enquête c'est bien trop pour moi. La faute à un mauvais équilibrage des sujets qu'ils voulaient aborder: l'évolution de l'obstétrique, la cause des femmes, la pègre, le tueur en série et l'histoire d'amour. C'est trop de sujets qui saccadent le récit par manque de lien et parfois trop de bavardages.
En fait, vu l'organisation du livre il est clair que l'on se dirige vers une série de livres et je pense que c'est pour cela que j'ai noté cette saccade car les auteurs ont voulu posé les bases de leur univers pour la suite.

Quant à l'histoire d'amour parlons -en : elle est construite petit à petit de façon très intéressante mais retombe comme un soufflet: c'est interdit d'arriver sur un aboutissement que l'on n'exploite pas. Il arrive et boom on passe à l' autre chapitre où il n'est pas évoqué.

Bref, j'ai trouvé que le livre manquait un peu de souffle mais l'écriture est solide et les personnages sont prenants. L'histoire permet de mettre en lumière une Ecosse que l'on voit peu et rien que pour cela il vaut le détour.

Et les livres qui nous rappelle les souffrances des femmes pour être vu comme plus que des objets à la merci des hommes sont toujours nécessaires.
Will Raven est un jeune étudiant de médecine au passé trouble et au présent plutôt turbulent.
Il est accepté comme stagiaire auprès du grand professeur Simpson afin de l'aider et de se former au métier.
La veille de son entrée auprès du professeur, il découvre son amie Evie, une jeune prostituée, morte dans des circonstances étranges.

Sarah Fisher est une jeune femme de chambre au caractère bien trempé qui s'intéresse plutôt à la chimie qu'au différente manière de passer la serpillière.

Il formeront un duo d' enquêteurs afin de démasquer celui qui est responsable de la mort de toutes ces jeunes filles, dont Evie. Mortes dans de terribles souffrances .

Je suis tombée par hasard sur ce bouquin. Étant grande amatrice de polar et de classique victorien, c'était le gros lot pour moi.
Côte intrigue, celle-ci est bien ficelée. Même ci certaines situations m'ont paru un peu '' coïncidence ?! ".
J'ai appris avec effroi certaines pratiques obstétrique pratiquées..

Concernant le classique victorien, je ne m'y suis pas retrouvée , ce qui plaira sûrement à beaucoup: Les personnags sont très modernes, l'écriture aussi.

Je pense lire rapidement le 2nd tome, '' l'art de mourir ''.

Bonne lecture,