Meilleur Thriller médical depuis 25 ans d'après Stephen King ! Dommage qu'il faille attendre le milieu du livre pour entrer dans le vif de l'action.
Mais, j'avoue qu'une fois tous les mécanismes mis en place, l'histoire devient extrêmement prenante avec une bonne dose de suspense savamment distillé.
Le milieu hospitalier, notamment le monde de la chirurgie, y est également remarquablement dépeint, l'auteur étant lui même médecin.
Un premier roman bien construit avec juste, pour ma part, quelques longueurs au départ.
Livre lu dans le cadre du prix des lecteurs le livre de Poche
Un roman qui se déroule en milieu hospitalier , parmi le corps chirurgical d'un établissement très réputé de la côte Est des Etats Unis . Un scénario original qui nous fait pénétrer dans les coulisses des praticiens , découvrir leur langage souvent incompréhensible pour les néophytes ou pour les simples patients potentiels que nous sommes tous . Un récit diabolique qui fait s'affronter un jeune médecin en fin d'apprentissage dont l'avenir professionnel comme familial semble radieux mais qui fait la rude expérience de son inexpérience et un dangereux et pervers psychopathe qui rôde dans les couloirs en quête de sa prochaine victime . Kelly Parsons , elle -même médecin , nous propose un excellent roman qui vous fera regarder les praticiens hospitaliers d'un oeil nouveau et sans doute avec un peu plus de méfiance .
Ce roman m'a fait passer un bon moment de lecture.

Dès les premiers chapitres le lecteur se trouve plongé dans l'univers de la série à succès Urgences : blouses blanches, bloc opérateur, beaux chirurgiens, belles infirmières, asystolie et autres champs stériles. L'auteur est issu de ce milieu professionnel et ça explique sa tendance à parfois trop rentrer dans les détails et de nous « noyer » sous le jargon médical. Toutefois il réussit à retenir notre attention, grâce aux personnages du docteur Mitchell, de Luis et de la belle GG.

Le premier est donc le chirurgien en vue, promis à bel avenir et dans l'attente du poste de titulaire dans l'hopital universitaire où il exerce. Il est un homme sûr de lui mais pas arrogant, jsute ce qu'il faut pour faire face au stress des blocs opératoires. C'est lui qui va être au centre de l'intrigue.
Tout commence par l'erreur d'antibiotique sur un patient lors de son entrée au bloc. Erreur qui aura de grave conséquence sur le devenir de Mitchell et consort. Malgré lui il va se retrouver à faire face à un tueur en série qui n'aura de cesse de le provoquer et de le prendre dans ses filets.

Le personnage de Luis, suppléant de Mitchell, est attachant. Ancienne Marine's il dégage une force tranquille, un sens du service et du devoir profond. Jamais un mot plus haut qu'un autre il effectue les tâches dont Steve Mitchell le charge avec déférence. Il est l'ami fidèle, mais discret de Steve.

GG, elle, est la plantureuse étudiante en médecine. Celle qui, d'après l'auteur, est gâtée par la nature sur le plan physique l'est encore plus sur le plan intellectuel; Au point d'être bien au-dessus du niveau des étudiants de même année. C'est donc rapidement qu'elle va intégrer l'équipe de Steve, lui faisant oublier par moment qu'elle n'est qu'une étudiante certes brillante et troublante mais une étudiante.

Le roman est prenant, certains passages un peu long du fait des techniques médicales décrites, mais l'auteur nous fait partager le stress de ces médecins et l'urgence des situations. le lecteur sera surpris de se voir retenir son souffle dans certains moments et d'angoisser à la suite des événements. le style et la maîtrise du monde des urgences font en sorte que, malgré certains faits un peu gros ou d'heureuses coïncidences, le lecteur est vraiment saisit et transporté dans cette belle intrigue.

Le style

La plume de l'auteur est très agréable, à l'exception de quelques descriptions techniques et médicales un peu longues – la profession de l'auteur n'y est pas étrangère – le rythme est agréable. L'auteur réussit à nous alpaguer rapidement. Un livre lu rapidement et avec plaisir est signe de réussite pour moi.

Mon petit point positif :

la fraîcheur qui se dégage de ce roman, un auteur au style plaisant à surveiller.
Lien : http://www.murmuresdekernach..