Remarquable d'écriture et d'histoire je l'ai encore plus apprécié que l'été des 4 rois. Camille PASCAL est un auteur que je recommande pour les férus d'histoire qui veulent aller plus loin dans la précisions et les petites histoires.
Quand j'ai vu que la rentrée littéraire proposait un nouveau titre de Camille Pascal, je n'ai pas hésité à le noter, et peu importe ce que ça pouvait raconter, je me suis lancée! Il faut dire que L'été des quatre rois m'avait vraiment épatée.

Cette fois, un seul roi, Louis XV, alias le bien-Aimé, ou qui va le devenir, on verra comment. Marié à Marie Leszczynska, qui fait bien le job attendu, à savoir donner un héritier, il la délaisse pour diverses maîtresses. Quand le récit commence, en 1741, Pauline, la deuxième des soeurs Mailly-Nesle, et favorite du roi, décède, et l'aînée, Louise, reprend auprès du roi la place que Pauline lui avait prise. Oui, il existe cinq soeurs, en fait, dont quatre favorites de Louis XV. Quelle famille!

N'allons pas trop vite, arrive à Versailles la jolie et spirituelle Marie-Anne, la plus jeune, dont l'ambition est de régner sur le coeur du roi. Mais pas question de lui céder tout de suite!

Dans les corridors de Versailles, les chuchotements vont bon train, les clans se forment, les bons mots volent, chacun veut être bien vu du roi. Camille Pascal relate parfaitement l'ambiance, nous faisant aussi pénétrer au coeur des chambres et des alcôves, lire les courriers, assister aux conversations.

"Les faits rapportés sont rigoureusement exacts, l'intégralité des dialogues est tirée des mémoires ou des témoignages du temps, les chansons et les correspondances, en partie inédites, sont parfaitement authentiques."

Avec ce beau matériau, l'auteur a su écrire un livre passionnant. Pas de 'style d'époque' avec subjonctifs et mots désuets, pas de faux modernisme, juste de la précision dans les descriptions de mobiliers, de toilettes, de la vie à Versailles avec son étiquette, une histoire narrée avec vivacité et élégance. le lecteur peut s'amuser ou s'émouvoir. La médecine avait vraiment du progrès à faire, puis-je dire. Une plongée au coeur de Versailles, des intrigues personnelles et politiques. Foncez, sans craindre le 'livre d'histoire' traditionnel.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Quelle belle découverte ! Ma lecture de la chambre des dupes marque ma rencontre avec deux hommes : Camille Pascal, et Louis XV ! Un auteur dont je ne manquerai plus un seul roman d'un côté, un monarque que j'ai envie de découvrir un peu plus de l'autre. Pour être sincère, je n'avais encore jamais lu un roman historique aussi détaillé; ma lecture fut une véritable plongée au sein de la Cour de France, que je ne suis pas près d'oublier.

J'ai mis presque deux semaines pour lire ce roman, non parce qu'il ne me plaisait pas, mais parce que je voulais le savourer. Depuis quelques années, ma passion pour l'Histoire ne fait que grandir, et ma lecture de ce roman m'a à tel point embarquée que je ne voulais pas en sortir. Ce n'est pas tant l'intrigue principale que je retiendrai de ce livre, mais vraiment les milliers de détails sur la manière dont fonctionnait la Cour, et s'organisait le protocole royal.

Quand je dis que ce n'est pas l'intrigue que je retiendrai, cela ne signifie pas qu'elle est intéressante, au contraire ! L'histoire d'amour entre Marie-Anne de Mailly-Nesle, soeur d'ancienne maitresses du Roi, qui aura duré moins de trois ans mais sous le signe des montagnes russes, était fascinante ! Camille Pascal se joue des codes de la Cour pour lui donner un côté parfois thriller, parfois comédie burlesque, mais souvent romance shakespearienne. Elle aura juste manqué de tension à certains moments à mon goût, et aurait mérité une fin un peu plus élaborée.

Ce livre saura trouver son lecteur dans les passionnés d'Histoire, c'est certain. D'autres, moins intéressés, pourraient trouver des longueurs dans les milliers de petits détails insérés par Camille Pascal dans son histoire. Pour ma part, j'ai été totalement conquise par ce livre, et ne manquerai plus aucune parution de l'auteur !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Avec une écriture dense et riche, mêlant de manière subtile et avec beaucoup d'humour petite histoire et grande Histoire, Camille Pascal revisite une partie du règne de Louis XV ; parfois grivois sans être vulgaire, il nous raconte la vie rocambolesque de tous les jours à la cour avec ses intrigues, ses amours et son "protocole".
L'écriture de Camille Pascal est très imagée et colorée ; c'est parfaitement documenté comme le montre les références finales.
Un roman vif et passionnant, comme l'était le précédent.
Toujours autant de plaisir de lire cet auteur qui nous immerge dans l'intimité de la cour de Louis XV avec précision et humour.