Critique de BAudoye

Je ne connaissais pas cet auteur et en lisant son « récit », je me suis dit « Il est gay ! ». Poète, journaliste, cinéaste, il serait mort assassiné par un gigolo sur un lieu de drague. Vous allez me dire : « On s'en fout ! ». Non, car justement, quand il aide Revi qui lui « prend la main », il faut lire entre les lignes. Ils ont eu une liaison charnelle, évidemment ! C'est pour cela qu'il tente de l'aider. Comme je le raconte dans mon livre (50 ans après, il m'est plus facile d'évoquer l'homosexualité), il est aisé de percevoir ce brûlant désir que les homosexuels indiens éprouvent. J'ai connu un Indien, d'autres m'ont accosté dans la rue, à l'hôtel, et j'avais l'impression d'être « une tarte au citron ». Pasolini avait mon âge lors de son voyage : 40 ans, et il était superbe.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, à mi-chemin entre L'Inde où j'ai vécu d'Alexandra David-Neel et Nue India d'Alexandre Bergamini, c'est la liberté de l'auteur. Il dit tout ce qu'il pense. de nos jours, tout écrivain sur l'Inde marche sur des oeufs de peur de se faire traiter de néocolonialiste. Évidemment, Pasolini présente une vision occidentale de l'Inde. Il généralise beaucoup trop : « Il est vrai que les Indiens ne sont jamais joyeux : ils sourient souvent, c'est vrai, mais ce sont des sourires de douceur, non de gaieté ». Il croit connaître un pays à travers des promenades nocturnes alors qu'il a surtout passé son temps entouré de bourgeois dans des réceptions. D'ailleurs, pourquoi se promener le soir en Inde ? Un livre LGBT, je vous dis !

Le style est poétique, littéraire et comme il ne s'agit pas d'une histoire de A à Z, mais un mélange éparse de réflexions, ce livre, pourtant court, n'est pas simple à lire.

En conclusion, un livre engagé sur l'Inde, pour apercevoir ce pays dans ses années 1960, sans oublier qu'il s'agit d'un livre LGBT.
Lien : https://benjaminaudoye.com/2..