Editions Calepin (14/12/2015)
Balthazar Du Bousquet des Fignolles, concierge à ses heures perdues, tient à mettre ses talents au service de ses concitoyens. Armé de ses jumelles et de son flair inégalable, il saura mener des enquêtes de tous types et de toute envergure afin de devenir le plus célèbre détective de tous les temps.
Que lire après Le concierge qui rêvait de devenir détective privéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Afin de pouvoir parfaire la couverture de ce récit pour les Éditions Calepin, j'ai eu la chance de pouvoir le lire en « avant-première ». Malheureusement, c'est bien la première fois qu'une de leurs publications me laisse totalement indifférente … Cette chronique s'annonce donc assez difficile (et plutôt courte) étant donné que je ressors de cette lecture sans aucun ressenti. C'est ni bon, ni mauvais … Je dirais simplement que l'absurde n'est pas un style qui me correspond.

Balthazar du Bousquet des Fignolles est le concierge de l'immeuble situé au 27, rue des Oliviers. Son passe-temps favoris ? Espionner quotidiennement ses voisins, armé de sa paire de jumelles ! Mais, n'étant pas dupe de son petit manège, tout l'immeuble lui donne le doux nom de « la fouine ».
Ainsi, inlassablement, il observe la veuve Bujard, toujours en peignoir et bigoudi, qui vit entourée de ces deux chats persans ; le violoniste du 9C, Mr Vavlovic, adepte des réceptions mondaine ; mais aussi le couple Ferrouti, qui semble faire de leurs disputes une véritable passion et dont les enfants, Amalia et Jean-Jacques, ne sont pas des mieux élevés !
Persuadé d'avoir un destin plus glorieux devant lui, c'est lors d'une se ces « rondes » que l'idée saugrenue s'est insinuée au plus profond de lui-même : il allait devenir détective privé !

À force de laisser trainer ces oreilles indiscrètes un peu partout, Balthazar est persuadé d'avoir trouvé la profession idéale pour qu'il puisse enfin avoir son heure de gloire ! Il va donc s'en donner les moyens et sortir tout l'attirail du parfait détective afin de laisser paraître une image de professionnel devant ses futurs clients. Mais c'est loin d'être gagné, Balthazar étant le roi de la déduction hâtive et … inexacte !

Malgré tout, un premier client lui réclame ces services assez rapidement. Et c'est de là que va démarrer l'enquête la plus rocambolesque de tous les temps. Il faut dire qu'avec un détective de son envergure, il ne fallait pas s'attendre à moins ! Trafique d'arme, faux papiers, adultères, meurtres, … Tout y passe ! Mais Balthazar n'est pas des plus réfléchis ; et il faut dire que les « magic cake » ne vont pas l'aider !

Valérie Passello a un style bien à elle qui se laisse lire facilement ; nous offrant même la possibilité d'avoir une vue globale des habitants de l'immeuble et donc, de faire notre propre enquête. Et au final, je suis même prête à parier que beaucoup d'entrevous n'auraient pas abouti aux bonnes conclusions !

Mais comme je vous le disais, c'est un récit humoristique et absurde auquel je n'ai pas été réceptive ! J'ai trouvé le tout extrêmement plat (et, oserais-je dire ? Vieillot ?) et sans grandes actions qui m'auraient tenue éveillée … Je ne sais pas quoi vous dire d'autres étant donné que c'est une grosse bulle de néant qui remplit mon esprit quand je pense à ce récit.

En bref : je ne suis pas déçue, c'est juste que je suis restée de marbre ! Si ce n'est le côté « enquête » de ce récit, rien n'a su retenir mon attention …
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
Le résumé me tentait bien et on m'avait dit qu'il y avait de l'humour. On ne s'est pas trompé ! J'ai adoré suivre Balthazar et les autres personnages.
Balthazar du Bousquet des Fignolles est concierge et il a un rêve, devenir détective privé puisqu'il espionne déjà ses « voisins ». Un de ses voisins, lui donne une mission mais ce n'est que le début de l'aventure. En tout cas, pour nous.

Ça se lit très facilement et on se laisse transporter par cette histoire que nous raconte Valérie Passello. Pour vous dire j'étais tellement dedans que je l'ai lu en une après-midi. L'histoire est simple mais bien mystérieuse. Au milieu de tout ça, il va y avoir une enquête et on cogite, on cogite. Une intrigue qui nous entraîne à suspecter tout le monde mais j'étais contente d'avoir trouvé. Niark niark !

Balthazar n'est pas très futé mais c'est ce qu'il fait sa force ! Il est tellement attachant quand il fait son détective et ses conclusions. J'avoue que certaines de ses remarques m'ont fait hérisser le poil mais que faut-il attendre de ce concierge qui a un certain ego ? Je l'ai bien aimé, je l'ai pris tel qu'il était. Un personnage fouineur et qui se croit meilleur. En fait, il est naïf.
Puis, il y a tous les autres personnages qui sont uniques, qui vont choquer, qui nous surprennent et nous font sourire. Ils évoluent pratiquement tous et j'étais assez contente de ce final. En plus, personne n'est dupé par le concierge. C'est drôle et logique !

Il y a des rebondissements dont je ne m'y attendais pas, comme l'enquête. Qu'est-ce que ça fout là ? Beh, je dois dire que ça pimente un peu. En commençant le roman, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et finalement, je ne suis pas déçue. J'avais très souvent le sourire mais vraiment et j'ai rigolé quelques fois. C'est un livre où on se détend et j'en avais besoin. Je n'ai pas vu le temps passer. Je me suis laissée entraîner par tous ces personnages et leur histoire.
Pour revenir à l'histoire, on ne laisse embarquer par tout ça. Au début, j'avoue que je peinais à lire et j'ai fini d'une traite. Je cherchais le final de beaucoup de péripéties, d'intrigues et de surprises. Il y a des éléments que je n'attendais pas mais les soupçons ont du bon. =P

J'ai bien aimé lire « le Concierge qui rêvait de devenir détective privé ». En prenant tel qu'était Balthazar, un être super naïf et fouineur, j'ai souvent souri et levé les yeux au ciel. Les personnages sont attachants même si on a différentes réactions face à eux. Une intrigue qui s'enchaîne sur d'autres pimente le tout et nous entraîne jusqu'au final.
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
J'ai beaucoup aimé l'écriture, un peu à la San Antonio, en beaucoup moins vulgaire. Des personnages quelconques, mais qui ressemblent à nos voisins. L'histoire est bien ficelée, quelques rebondissements, de l'humour, un livre pétillant. Oui, pétillant est le mot qui convient. Pas haletant, ce n'est pas un thiller, ni émouvant, ce n'est pas une romance, mais un petit polar bien ficelé.

L'histoire maintenant : Balthazar du Bousquet des Fignolles, concierge à ses heures perdues, est une vraie fouine. Armé de ses jumelles et de son flair inégalable, il épie ses locataires à longueur de journée. Mais voilà, l'ennui le guette. Il décide donc de s'établir à son compte comme détective privé. Par le biais de flyers distribués dans les boîtes aux lettres, il attire un premier client, un de ses voisins, qui soupçonne sa femme d'adultère.

S'ensuivent de multiples aventures, une vieille voisine qu'il soupçonne d'être voyante n'en est pas une, il découvre un trafiquant d'armes, un dealer de muffins au canabis, quelques situations burlesques, des personnalités surprenantes.

Un premier roman selon mes sources, mais une auteure à surveiller, parce qu'il y a du potentiel. Tous les premiers romans ne sont pas aussi bons.
Balthazar du Bousquet des Fignolles est concierge d'immeuble. Bien qu'appréciant son métier il commence à y ressentir une certaine lassitude et décide de devenir détective privé ! Il estime qu'il a toutes les qualités pour et un bon entraînement après de longues heures passées à observer les habitants de l'immeuble à la jumelle. Prenant sa nouvelle mission très à coeur, lorsqu'un premier client sollicite ses services ce n'est autre que Ernest Ferrouti un des habitants de son immeuble. Balthazar est bien décidé à lever le voile sur cette affaire et celle-ci risque de le surprendre plus d'une fois.

C'est un bon moment que vous passerez si vous vous plongez dans le concierge qui rêvait de devenir détective privé.

Balthazar semble être un simple concierge au service des habitants de son immeuble, mais rapidement le petit homme nous prouve qu'il se sent être bien plus que cela... comme être un détective privé donc. Bien entendu, tout ne se passera pas comme prévu.

C'est une gentille comédie quelque peu absurde et au ton très humoristique que nous propose Valérie Passello. En effet l'enquête de Balthazar nous réservera quelques petites surprises parfois des plus cocasses qui nous feront sourire.

Le gros point positif de ce roman, et que j'ai surtout apprécié, est l'intrusion au coeur de cet immeuble du 27, rue des Oliviers qui cache bien des secrets. En effet que sait-on réellement de nos voisins ? Ici, Balthazar est loin de la vérité sur ce qu'il pense de tel voisin ou telle famille voisine.

L'écriture de Valérie Passello est simple et fait de le concierge qui rêvait de devenir détective privé un livre court qui se lit facilement et rapidement. Pas de grande surprise au fil des pages, une enquête de Balthazar qui mènera le lecteur dans une histoire amusante au coeur d'un immeuble des plus communs avec des habitants qui pourraient bien être vos voisins, mais qui vous fera tout de même passer un agréable moment de lecture.

Si vous voulez découvrir le concierge qui rêvait de devenir détective privé de Valérie Passello sachez que le livre est disponible aux Éditions Calepin.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
- par Vanessa

J'ai reçu ce roman de la part des Éditions Calepin que je remercie beaucoup pour leur confiance.

Le résumé laissait de grosses possibilités mais malheureusement les promesses ne sont pas du tout au rendez-vous. Je suis vraiment déçue. J'ai passé du temps à le lire mais je n'ai pas aimé. Il est un peu "vide".

Je n'aime pas écrire ce genre de chronique car elles sont difficiles à rédiger mais aussi à lire pour l'auteur ainsi que pour tous ceux qui ont travaillé pour lui afin de faire de ce roman une réussite. Je respecte leur travail, mais j'estime que je me dois de dire la vérité dans mes avis, et si je ne le faisais pas je ne pourrais pas envisager de continuer à vous écrire des avis. J'espère que mes mots ne blesseront toutefois personne.
L'histoire se lit sans anicroche mais elle ne m'a pas emballée. le concierge, Balthazar, ne m'a pas plu outre-mesure. Il est fade, j'ai bien dit fade et non invisible. Il épie ses voisins, de manière presque malsaine et apprend tout de travers. J'ai aimé la fin bonne enfant, elle m'a fait sourire mais elle ne m'a pas transportée.

En conclusion, je suis sincèrement désolé mais je ne vous conseille pas de lire ce livre. Il n'est pas franchement bien. Je le trouve assez faible. Il manque tellement de chose. Et c'est dommage car avec un thème pareil, il aurait pu se passer bien des choses, plus rocambolesque tout en étant plus réelle. Toutefois, je me dis que sur la plage, ce genre de roman est pile ce qu'il faut. Pas de prise de tête, on peut l'arrêter en plein milieu sans regret ;-)
Je tiens toutefois à signaler que, comme pour les Twilight, en traînant sur la blogosphère, vous verrais que je fais encore bande à part donc n'hésitez pas à consulter d'autres avis. ^^
Lien : http://www.larecreationcultu..

C’est que, las d’attendre chaque mois son maigre salaire de concierge, et persuadé d’avoir un destin bien plus lumineux que le récurage d’une cage d’escalier, Balthazar avait un grand projet.
Ce gaillard était tout juste bon à fourrer son nez dans les affaires des autres. Et encore, tout le monde le savait : bonjour la discrétion !