Critique de clemaufildespages

UN ROMAN CONTEMPORAIN SINGULIER ET TOUCHANT ! 📖

Les histoires de vie d'une héroïne moderne, racontées sous forme de 8 carnets qui se succèdent...
Ses débuts dans la vie, la mort de ses parents quand elle avait 7 ans: l'accident de voiture paternel qui entraîne le suicide maternel, son enfance passée dans le Jura, chez sa grand mère Paulette... Ses rêves de vie parisienne qui se réalisent enfin, sa colocation avec Martin et Franck, l'amitié qui se change en désir. de petits boulots en nouvelles rencontres, Eugène l'artiste, Clara le monde du silence. Et un enfant non désiré qui pointe le bout de son nez...

J'ai été très touchée par l'histoire de cette héroïne qui fouille son passé, son présent pour construire son futur et trouver sa place.
"La seule confiance que je ne trahissais pas, c'était la mienne. Qu'on la donne ou non aux autres, c'est d'abord à soi-même que l'on tient parole."

La plume singulière de Louise Pasteau m'a complètement embarquée. Des phrases qui jouent, des mots qui dansent, des idées qui se bousculent. Certains paragraphes s'apparentent à une vraie cacophonie mentale et c'est surprenant !
Des mots qui "s'embrassent et se suivent, se délectent d'être ensemble..." j'aimerai me sentir à ma place dans le monde comme un mot au milieu d'une phrase."

Elle nous conte ses guerres intérieures, ses combats incessants, ce vacarme assourdissant.
Ses déambulations parisiennes, des liens qui se font et se défont.
Tenter de synchroniser ses quatres corps: physique, émotionnel, mental, spirituel. Une recherche permanente d'apaisement, de sérénité. La capitale pour s'affranchir du passé, trouver des réponses, trouver la liberté.

"Ce sourire qui dit que rien n'est grave et que la vie est à prendre telle qu'elle arrive".

"Et si les guerres entre les hommes n'étaient que la conséquence de nos guerres intérieures?"

En bref, un roman surprenant qui m'a beaucoup touchée !