Albin Michel (26/01/2022)
3.71/5   7 notes
Au fil des pages, une "héroïne du quotidien" se raconte. La perte violente de ses deux parents. L'enfance chez une grand-mère originale dans le Jura. La "montée" à Paris. Les rencontres avec Eugène, le plasticien héroïnomane ; Harald, le comédien philosophe. La colocation avec Franck, un financier torturé, et Martin, hanté par un judaïsme mal assumé qui le mènera au suicide : un triangle amoureux à la Jules et Jim.
Les deuils. Une disparition. Une grossesse. ... >Voir plus
Que lire après Quand la guerre cesseraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre dégage un charme auquel j'ai été très sensible. La plume est d'une habile jonglerie. Tantôt les mots sautillent, légers, aériens, tantôt ils livrent des réflexions plus profondes, véhiculent toute une palette d'émotions.
Le style est dynamique et rend la lecture immédiatement addictive, même si pendant les cent premières pages, la trame n'est pas encore tissée, l'héroïne racontant ses pensées, ses aventures de façon disparate, passant du coq à l'âne dans une cacophonie séduisante.
Puis...un événement inattendu la met sens dessus dessous et l'arc narratif se dévoile alors.
Il suffit de lâcher prise et de se laisser porter par les visites de l'héroïne dans son enfance marquée par la perte accidentelle de son père et celle incomprise de sa mère, sa quête d'un père pour son futur bébé orphelin, la "vivance" de son présent dans lequel évoluent des femmes et des hommes pour lesquels j'ai ressenti beaucoup d'empathie, ses prises de conscience quant au monde extérieur, à son monde intérieur et l'interconnectivité entre les deux : "La paix viendra (...) quand la guerre cessera au sein de sa propre personne..."
Je me suis très vite attachée à cette héroïne contemporaine, jeune femme lambda fragile, drôle, à la fois indécise et volontaire.
L'autrice révèle une écriture talentueuse, non dénuée d'humour, de poésie et d'humanisme.
Une certitude pour moi : j'ai hâte qu'elle publie d'autres romans !
L'héroïne nous délivre, avec une plume vive, 8 carnets dans lesquels elle consigne son quotidien. Les phrases défilent au rythme de ses pensées, tantôt rationnelles, tantôt décousues, le principe même de la pensée humaine. Alors ne cherchez pas de repère spatio-temporel, laissez vous porter par ces bribes de vie d'une modernité fougueuse.

Elle vient du Jura où elle a été élevée par sa grand mère Paula après le décès de ses parents à 8 ans. Elle a toujours rêvé de Paris et de sa fièvre ardente. Comme si la capitale, elle le pressentait, aurait des réponses à ses effervescences intérieures…
Elle a 21 ans quand elle s'installe Place de Clichy dans la collocation de Franck et Martin. C'est le piano de Martin qui berce leur journée, entre Debussy et Chopin. Un trio amoureux se forme alors sous les notes classiques.

L'héroïne est tel un électron libre largué dans Paris et j'ai parcouru la capitale, son métro, son dix neuvième, son inégalité écoeurante au coeur des rues, avec beaucoup d'émotions à ses côtés. La jungle Parisienne lui a ouvert ses bras pour lui offrir des rencontres marquantes, celles qui apportent clairvoyance sur notre propre personne. C'est tout un panel de personnage hauts en couleur qui se dessinent sous nos yeux. Paris quoi !

Sa guerre intérieure bouillonne, le traumatisme de la perte de ses parents se ravive et ses 8 carnets auront pour vocation de trouver certaines réponses au mystère du coeur, du monde et de son for intérieur. Un livre contemporain au rythme effréné !

« Connaître son propre fonctionnement intérieur. Pour pouvoir le défaire, le dévier, et s'affranchir de la tyrannie qu'il impose. Cela ne relève pas de l'infraction, mais de la liberté. »
UN ROMAN CONTEMPORAIN SINGULIER ET TOUCHANT ! 📖

Les histoires de vie d'une héroïne moderne, racontées sous forme de 8 carnets qui se succèdent...
Ses débuts dans la vie, la mort de ses parents quand elle avait 7 ans: l'accident de voiture paternel qui entraîne le suicide maternel, son enfance passée dans le Jura, chez sa grand mère Paulette... Ses rêves de vie parisienne qui se réalisent enfin, sa colocation avec Martin et Franck, l'amitié qui se change en désir. de petits boulots en nouvelles rencontres, Eugène l'artiste, Clara le monde du silence. Et un enfant non désiré qui pointe le bout de son nez...

J'ai été très touchée par l'histoire de cette héroïne qui fouille son passé, son présent pour construire son futur et trouver sa place.
"La seule confiance que je ne trahissais pas, c'était la mienne. Qu'on la donne ou non aux autres, c'est d'abord à soi-même que l'on tient parole."

La plume singulière de Louise Pasteau m'a complètement embarquée. Des phrases qui jouent, des mots qui dansent, des idées qui se bousculent. Certains paragraphes s'apparentent à une vraie cacophonie mentale et c'est surprenant !
Des mots qui "s'embrassent et se suivent, se délectent d'être ensemble..." j'aimerai me sentir à ma place dans le monde comme un mot au milieu d'une phrase."

Elle nous conte ses guerres intérieures, ses combats incessants, ce vacarme assourdissant.
Ses déambulations parisiennes, des liens qui se font et se défont.
Tenter de synchroniser ses quatres corps: physique, émotionnel, mental, spirituel. Une recherche permanente d'apaisement, de sérénité. La capitale pour s'affranchir du passé, trouver des réponses, trouver la liberté.

"Ce sourire qui dit que rien n'est grave et que la vie est à prendre telle qu'elle arrive".

"Et si les guerres entre les hommes n'étaient que la conséquence de nos guerres intérieures?"

En bref, un roman surprenant qui m'a beaucoup touchée !
Premier roman de Louise Pasteau sous forme de jeu de piste, divisé en 8 carnets. À travers ça, l'héroïne va nous livrer des morceaux de sa vie passée et présente. Des bribes de sa mémoire. Des souvenirs d'enfance, parfois douloureux. Son amour à 3. Et plein d'autres sujets.
La plume de l'auteure est très poétique et les jeux de mots fusent. Même si je me suis parfois perdue dans les méandres de la pensée de l'héroïne, j'ai été touchée par cette femme moderne et énergique.
Ce roman est une ode à la vie, une quête de soi.
Un livre revigorant, ça galope!
Nous voilà de plain-pied dans la tête de la narratrice ; elle veut comprendre
tout! être à la hauteur. C'est un roman initiatique, mais aussi poétique, plein
d'humour et d'émotions.
C'est un roman très visuel : les scènes jaillissent pleines de couleurs et de
punch. Les personnages sont attachants. le tout est d'une grande sincérité.
Je me suis projetée dans le personnage de la narratrice et je m'en suis
trouvée bien!
Je recommande vivement la lecture !

Il était hors de question que je sois à mon tour dépendante d'un homme au point de lui donner ma vie. Ni non plus dépendante d'un Dieu au point de lui donner ma vie. Je ne voulais ressembler ni à ma mère, ni à Martin...Et lorsque je pensais à mon grand-père parti au Vietnam, je ne voulais pas non plus lui ressembler...Je veux demeurer libre. Être exclusivement en moi-même Dieu et esclave. Régner sur le royaume de mon corps, siéger à la chaire de mon esprit. Être strictement responsable, respecter le monde comme moi-même et n'emmerder personne.
La peur soumet les hommes. Cette émotion est sans nul doute la plus démoniaque de toutes. La peur est l'absolu contraire de l'amour. Du vrai amour, du grand. Celui qui vient de je ne sais où, réchauffe le coeur, fait vibrer le corps et dont la source est inépuisable. "L'inconditionnel. "Le "conditionnel", ce n'est pas de l'amour. Et au bout du compte, ce n'est pas vraiment l'amour qu'il faut chercher, mais bel et bien tout ce qui empêche d'aimer.
Les mots me rassurent... Ils m'ont toujours rassurée. Je ne sais pas pourquoi. Ils s'embrassent et se suivent, se délectent d'être ensemble... J'aimerais me sentir à ma place dans le monde comme un mot au milieu d'une phrase. Ils y sont tous bien... Les mots sont aussi naïfs que les enfants. Il faut faire attention aux deux.
La seule confiance que je ne trahissais pas, c'était la mienne.
Qu'on la donne ou non aux autres, c'est d'abord à soi-même
que l'on tient parole.