Biographie de Sissi de 1868 à sa mort

Cette biographie romancée de l'impératrice Élisabeth d'Autriche, dite Sissi, commence en 1868, alors qu'elle vit en Hongrie et on la suit ici jusqu'à sa mort.

L'Archipel
6/22
435 p.
Dans sa propriété près de Budapest, elle élève sa quatrième fille Valérie loin de Vienne. Là, elle y entretient une liaison sporadique avec le comte Andrassy.
Mais la santé préoccupante de son fils Rodolphe la rappelle à la Cour où elle se confronte aux principes d'éducation rigoureuse préconisés par l'Archiduchesse Sophie. Et s'ajoute à cela, un protocole strict aussi bien en privé qu'en public auquel elle se conforme, malgré sa réticence. Alors, elle partage son temps entre mondanités, réceptions et relations tendues avec l'empereur François-Joseph. Cet homme d'État gouverne sans relâche, et écarte Sissi de la vie politique. Pourtant, il savoure son atout sur l'échiquier mondial d'avoir épousé l'icône de la beauté universelle.
« Mais Franz n'a jamais aimé, que je m'aventure à parler davantage que ce qui lui semble nécessaire pour une simple discussion de courtoisie, ce qui exclut de fait la politique. Il n'a dénié m'écouter que sur une seule question politique : la Hongrie. »
Mon AVIS

Impossible, en France, d'échapper à la série télévisuelle de « Sissi impératrice », incarnée par la magnifique Romy Schneider. Ce classique incontournable repasse chaque année et dépeint la  romance d'une jeune princesse et d'un bel empereur qui se déroule tel un conte de fées. Or, ici, c'est la suite de la vie de la belle Sissi. Et elle détrompe cette idée de bonheur annoncé. Cette biographie — débute à la période postérieure aux épisodes — raconte l'histoire de Sissi, impératrice, mais sujette de l'Histoire jusqu'à sa mort. À travers son destin mouvementé, nous apprenons à mieux connaitre cette femme contrainte dans ses choix par de multiples intérêts politiques et familiaux.

Par rapport aux téléfilms tant visionnés, la biographie confirme en filigrane leur justesse sur le tempérament affirmé de Sissi et de l'influence de son entourage. le style agréable de l'auteure nous plonge dans l'ambiance fastueuse et protocolaire de la dynastie austro-hongroise. Ainsi, l'ouvrage ne s'attache pas seulement à Sissi, mais aussi les agissements des acteurs étatiques et mondains de son époque. Ce roman historique expose d'ailleurs, sans toutefois la détailler à outrance, la gouvernance intérieure et étrangère menée par François-Joseph et ses liens avec les dirigeants des grandes puissances européennes. Si vous aimez l'Histoire, un peu romancée quand même, vous prendrez autant de plaisir que moi avec votre achat pour une lecture enrichissante, car vous serez d'ailleurs tenté d'approfondir certains sujets.

Vous en apprendrez plus sur :

Louis II de Bavière dit « le roi fou » est le cousin préféré de Sissi. Une amitié très forte les lie. Annulation de ses fiançailles avec Sophie — Charlotte la soeur de Sissi. La santé mentale de cet original l'entraine dans une obsession dispendieuse pour les finances de son pays. Cet esthète, amateur d'art idolâtre Wagner. Destitution du monarque et son suicide.

De la politique extérieure en Europe. La victoire de Bismarck sur Napoléon III. La position de l'Autriche-Hongrie sur les Balkans.

Exposition universelle de 1875.

Sissi : La plus belle femme du Royaume d'Europe.

— Passionnée d'équitation, de chasse et très bonne cavalière —.Voyage en Angleterre de Sissi. — Liaison avec Bay Middleton. —Entrevue glaciale avec la reine Victoria —. - Démission du comte Andrassy. -  Décès de l'Archiduchesse Sophie. - Mariage de sa fille Gisèle. — mariage et suicide de son fils Rodolphe.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
"Sissi, impératrice rebelle" est une biographie romancée très agréable à lire qui fait suite à "Sissi ; impératrice malgré elle !
Je précise que chaque tome peut être lu séparément sans aucun problème.

Épouse de l'empereur François-Joseph Ier, Elisabeth – dite Sissi – a su gagner l'affection de son peuple. Mais, dans la Vienne du milieu du XIXe siècle, les couloirs du palais Hofburg ne résonnent pas seulement de la clameur des valses et du tintement des coupes de champagne : rivalités et intrigues de cour rythment la vie impériale. Jamais Sissi ne s'y est sentie à sa place.

Étouffant entre un protocole strict et un mariage houleux, elle se ressource dans sa propriété près de Budapest, où elle monte à cheval et retrouve le comte Andrassy, dont elle est tombée éperdument amoureuse.
Lorsque la tragédie frappe, Sissi est soudain confrontée à un dilemme. Doit-elle rentrer à Vienne et tout faire pour conserver une famille unie ? Ou, n'écoutant que son coeur, rester en Hongrie, pays qui l'a adoptée et l'adule ? Bientôt, Sissi n'aura d'autre choix que de sauver la couronne et son peuple. Au prix de sa liberté...

Je remercie @archipoche et NetGalleyfrance de m'avoir permis de découvrir cette biographie romancée très réussie.

Cette biographie commence en 1868 alors que Sissi vit en Hongrie où elle élève sa fille, Valérie, loin de Vienne. Elle entretient une liaison avec le comte Andrassy dont elle est tombée amoureuse. Impossible de ne pas penser à la série télévisuelle "Sissi impératrice" en lisant ce roman. A travers son destin tourmenté, le lecteur découvre que, derrière le conte de fées, se cache une femme contrainte dans ses choix par de multiples intérêts, à la fois familiaux et politiques.

Le style fluide très agréable de l'autrice nous plonge dans l'ambiance fastueuse de la dynastie austro-hongroise. Plusieurs épisodes qui ont marqué la vie de Sissi jusqu'à sa mort brutale sont abordés tels que : son amitié avec Louis II de Bavière dit "le roi fou" qui était le cousin préféré de Sissi ; l'exposition universelle de 1875 ; la liaison de Sissi avec Bay Middleton ; la démission du comte Andrassy ; le mariage de ses filles Gisèle et Valérie ; le mariage et le suicide de son fils, Rodolphe ; la mort de Sophie-Charlotte, Hélène, Louis, Andrassy... et la sienne !
Je m'attendais à une version très romancée de la vie de Sissi, en réalité c'est fort fidèle à la vérité historique et on suit de ce fait la vie de la famille impériale et l'évolution de l'empire austro-hongrois sur plusieurs dizaines d'années, ce qui est intéressant. Par contre pour la romance c'est relativement limité mais là aussi c'est relativement réaliste car il semblerait d'après d'autres biographies que Sissi tenait effectivement à distance les hommes.
En lisant ce livre on a l'impression d'un sacré gâchis, elle avait beaucoup pour être heureuse et a été fort mélancolique.
C'est bien écrit mais quelque chose m'a gênée, peut-être ai-je ressenti son mal être ou peut-être est-ce autre chose, par exemple le fait d'inclure des réflexions sur les évènements qu'il est plus aisé d'avoir avec le recul d'aujourd'hui que pour les personnages de l'époque.

#NetGalleyFrance
#Sissiimpératricerebelle
Coucou tout le monde !
Allez plus qu'à quelques jours de Noël ! En attendant, je me suis glissée au côté de l'une des plus belles et fascinante femme du 19ᵉ siècle. Sisi l'impératrice rebelle par Allison Pataki chez archipoche.

Souveraine au destin tragique !

Dans ce deuxième opus qui peut se lire indépendamment du premier tome. J'ai suivi Élisabeth Amélie Eugénie en Bavière, puis par son mariage impératrice d'Autriche, plus connue sous le surnom de « Sisi » pour la seconde et fascinante partie de sa vie. Certes, le récit est romancé, mais il relate historiquement parfaitement la vie réelle de Sisi.

Cette femme qui captivait le public grâce à sa beauté saisissante. Refusant de se conformer aux règles de la Cour et plus particulièrement à sa belle-mère l'archiduchesse Sophie de Bavière. Ne pouvant s'adapter à la vie de la cour de Vienne, Élisabeth passera une grande partie de son existence à voyager. Passionnée d'équitation, de poésie, de chasse, incomprise de son entourage, elle voudra fuir la cour d'Autriche, quitter ce qu'elle appelle sa « prison dorée ». Une femme à l'état d'esprit tourmenté et mélancolique. Une descendance qui ne cessera de la tirailler.
Elle se réfugiera au château de Gödöllő situé à Budapest, seul endroit où elle se sent véritablement chez elle. À travers ses évasions, c'est elle-même qu'elle fuira. Naîtra des relations conjugales qu'elle ne pourra assumer librement et qui la dévorent. Suivra de tragiques événements qui la plongeront dans une douleur et une mélancolie indescriptibles pour Sisi plus rien ne sera jamais comme avant.

Elle aurait voulu pouvoir lui dire
qu'elle comprenait – qu'il était, comme elle, un oiseau
sauvage qu'on poussait à la folie à force de le maintenir en cage

J'ai trouvé le livre captivant, vraiment bien documenté, bien que j'aurais aimé en savoir plus, avec une précision un peu plus détaillée, ses problèmes de santé, ses tourments. J'ai réellement apprécié de découvrir Élisabeth dans son quotidien, femme indépendante, prête à tout pour s'évader et goûter à sa liberté.
Des chapitres entrecoupés avec le récit et les pensées, de l'anarchisme italien, Luigi Lucheni qui commettra l'imparable, cela met une tension au long de la lecture connaissant la fin tragique de l'histoire.

Sisi l'impératrice, que de souvenirs d'enfance, figure emblématique avec Romy Schneider à la télé, conte de fée édulcoré mais tellement loin de la réalité.

Une excellente lecture, une immersion totale !

Un livre que je vous invite à découvrir pour tous celles et ceux qui voudraient connaître la vraie vie de Sisi, son histoire, ses choix, ses amours, une impératrice
{LECTURE 2023-144} Sissi imperztrice rebelle de Alison Pataki chez Archipel.

Elisabeth, dite Sissi, épouse de l'empereur François-Joseph 1er d'Autriche à gagne le coeur de ses compatriotes. Elle ne sent malgré tout pas à sa place dans ce palais à Vienne ou la vie impériale est rythmé de trahison, de rivalité et de jalousie. Coincée dans un protocole très stricte, elle étouffe! Elle s'évade donc en Hongrie où elle monte à cheval et partage du temps avec le comte Andrassy. Mais le temps est venu pour elle de faire des choix et de sauver son royaume et la couronne.

Il y a quelques annees, jai lu le premier tome de cette histoire que j'avais beaucoup aime. C'est donc avec plaisir que je me reponge dans cette saga historique. On plonge rapidement dans cette histoire palpitante avec la mise en avant des moments clés de la vie de Sissi.

Le récit est fluide et la plume très agréable. Elle retranscrit toute la force de Sissi dans ses choix, ses émotions et sa relation aux autres. L'auteure transmet aussi à merveille le rôle des personnages secondaires comme Franz, leurs enfants...

C'est une lecture qui a du rythme, on ne s'ennuie pas et la fin est assez surprenante. Je ne m'attendais pas à cela.

Bref, une belle duologie historique qui retrace la vie d'une impératrice chère au coeur de beaucoup.
Un roman que je voulais découvrir, surtout après avoir lu le premier tome quelques années auparavant. Et celui-ci m'a également beaucoup plus...

L'histoire reprend celle de Elisabeth, l'épouse de l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche, dite Sissi, qui a su gagner l'affection de son peuple. Mais la vie n'est pas de tout repos à la Cour entre les rivalités, la politique, les protocoles strictes, etc. Sissi va devoir faire des choix, qui ne vont pas toujours être facile...

Dés les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire. Comme tu le sais déjà, j'aime beaucoup l'histoire dramatique de Sissi, cette impératrice qui n'a jamais voulu en être une. Et je trouve que l'auteure a vraiment mis en avant des époques charnières de la vie de Sissi, ce qui rend ce récit très intéressant. Tu l'auras compris, j'ai passé un bon moment de lecture.

Et j'ai été surprise de la fin, je ne pensais pas que le récit allait aller jusque là. Mais finalement, cela conclue bien cette duologie sur l'impératrice Sissi.

Du côté des personnages, Sissi est une impératrice qui n'a jamais vraiment trouver sa place auprès de son mari et de sa belle-mère à la Cour de Vienne. Elle se trouve beaucoup mieux en Hongrie avec un peuple qui l'a adopté. Mais lorsque ces enfants ont besoin d'elle, elle va essayer de ressouder sa famille... J'avoue que j'ai apprécié suivre ce personnage historique, qui a fait son maximum malgré les protocoles et les tensions de la Cour. Elle restera un personnage que j'admire malgré ses petits défauts...

Du côté des autres personnages, Franz, l'empereur François-Joseph, est un mari qui aime sa femme, mais qui ne le montre pas vraiment, qui reste toujours froid et dans les protocoles. Avec lui, leurs deux premiers enfants semblent lui ressembler, malgré quelques traits de caractères de leur mère. Par contre, leur dernière fille ressemble beaucoup plus à Sissi vu qu'elle a été exclusivement élevée par sa mère. Les autres personnages sont plus secondaires, même s'ils ont tous un rôle important dans la vie de Sissi.

Le style d'écriture est toujours aussi simple et intriguant. J'aime beaucoup la plume de l'auteure. Si tu as peur que l'histoire traine en longue, le style est plein de rythme, ce qui permet de ne pas s'ennuyer, bien au contraire.

En général, un second tome à la hauteur de mes attentes racontant la dramatique histoire de Sissi, impératrice d'Autriche.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions l'Archipel pour l'envoi de ce roman. Je suis une grande fan de Sissi, pour les anciens films avec Romy Schneider j'avoue mais aussi pour son histoire. J'avais donc très hâte de découvrir ce roman. Il s'agit de la partie de sa vie qu'on connait le moins, celle où elle a déjà eu tous ses enfants et qu'elle décide de passer plus de temps en Hongrie qu'en Autriche. Il faut dire qu'elle peut enfin élever sa fille elle-même vu qu'un héritier est né et qu'en plus elle n'a jamais particulièrement aimé sa belle-mère ni même la vie à la cour. C'est ainsi qu'elle passe son temps avec le comte Andrassy et à monter à cheval. Elle en est amoureuse et elle ne s'en cache pas spécialement et d'ailleurs ça jase assez souvent. le soucis c'est que sa vie n'est pas de tout repos et les aléas font qu'elle va devoir faire des choix et quand même se monter présente pour ses autres enfants et son mari. J'ai adoré ce roman, c'est romancé forcément mais on y voit une Sissi qui est plus elle-même, qui se veut libre. J'ai aimé les différentes romances qu'elle a eu à côté de son mari, si on peut appeler cela des romances parce qu'il ne s'est pas forcément passé grand chose mais ce sont les hommes qui ont compté pour elle. Et puis, il y a tout le côté familiale, sa relation avec ses enfants, ou sa famille proche ou encore son mari qui l'a tant aimé et qui a été délaissé malheureusement à cause de la pression. Tous les sujets sont abordés et c'est vraiment très intérressant car il y a beaucoup de sentiments et on comprend le côté humain et les choix que Sissi a pu faire dans sa vie.

En résumé, Sissi l'impératrice rebelle est un très bon roman. Je l'ai adoré et dévoré. J'ai aimé découvrir toute cette partie de sa vie et malheureusement comment elle est morte. C'était une femme très intéressante, qui n'a pas eu la vie qu'elle entendait forcément mais qui a su diriger quand même et faire de belles choses. Si vous êtes fan comme moi de Sissi, ce roman est pour vous !
Je n'ai pas lu le premier tome mais cela ne m'a pas empêché de profiter de ce livre. En effet, certains épisodes sont rappelés au besoin.
J'ai apprécié me plonger dans la vie de Sissi, sans faire l'impasse sur l'histoire austro-hongroise de la fin du XIXème, ses intrigues et ses grands événements.
L'auteur aborde la seconde moitié de la vie de la célèbre impératrice et, de facto, de ses malheurs qui ont contribué à la plonger dans la mélancolie. le lecteur se sent proche de Sissi grâce à la belle plume et au travail de recherche de l'auteur.
Dans notre mémoire collective, quand on parle de Sissi, on a de suite en tête les images des films, dans lesquels Romy Schneider a incarné une romantique impératrice, avec ses somptueuses robes, son Franz si charmant et ces fastueux palais.
Ici, dans cette biographie romancée, on retrouve Sissi, à l'aube de ces 30 ans. Si elle a su conquérir les coeurs de tous les hongrois et donner à l'Empire un héritier mâle, son coeur souffre. de ne pas être compris par son empereur de mari, de ne pas pouvoir élever ces deux aînés comme elle le souhaiterait, d'être contrainte de toujours se conformer aux sévères protocoles des Hasbourg. Alors elle fuit, trouve refuge dans des lieux éloignés de la cour, en Hongrie, en Angleterre, ailleurs. Pour assouvir son besoin de liberté, d'aimer et de vivre plus pleinement et simplement.
C'est donc dans ce contexte qu'on suit sa vie, qu'on partage ces moments plus intimes et ceux de sa vie publique, avec toutes leurs dimensions politiques. C'est une femme éprise de liberté, qu'on (re)découvre, avec son caractère, ces passions et son côté mélancolique.
On en apprend plus sur ces relations avec ces enfants, son mari, ses dames de compagnie. Mais aussi et surtout on découvre ses relations avec sa famille, plus particulièrement avec ses soeurs et son cousin, Louis II de Bavière.
Si certains faits sont connus, d'autres sont révélés, mis en lumière.
C'est intéressant, c'est fluide, bien documenté, un mélange subtil entre faits et sursauts politiques de cette fin de 19eme siècle et histoire personnelle. C'est un récit plus grave et sérieux qu'on pourrait penser de prime abord, mais terriblement passionnant. Et, on constate que peu importe le passage du temps, Sissi est et demeure un personnage fascinant, qui a marqué son époque.
Merci à @netgalleyfrance et aux éditions L'Archipel 🥰.