EAN : 9782918194750
Orso éditions (23/04/2016)
4.25/5   2 notes
Gianni et son ami, le narrateur se retrouvent l'été, désoeuvrés. Leur ville Selpan n'est pas très accueillante. Ce récit poétique et moderne nous plonge au coeur d'un dialogue entre deux enfants qui tentent d'échapper par le rêve à la pollution et l'insalubrité de leur quartier de Naples. Derrière ce petit jeu apparaît un réel enjeu écologique, car malgré la capacité des enfants à se projeter dans une forêt verdoyante, l'histoire s'achève dans un Naples aux couleurs... >Voir plus
Que lire après SelpanVoir plus
Cet album emprunté à ma fille aînée est une vraie délicieuse découverte. Pourtant cela commençait mal : « ça pue, ça pue, ça pue ». Puis, soudain une vue panoramique sur la ville de Naples : « à Naples, l'été c'est comme si on se mettait la tête dans le Vésuve, ça brûle et ça endort ». C'est là qu'intervient tout l'importance du sous-titre de l'album : « songe d'un après-midi d'été ». Les deux comparses vont se mettre à rêver, ni plus ni moins d'un monde sans relents, avec des arbres et des oiseaux. Une histoire très sombre et tristement réaliste, mais illuminée par les illustrations magnifiques d'Étienne Friess.
Naples, été caniculaire. Deux enfants, juchés sur un tas de sacs poubelles, s'inventent un autre monde à partir de détritus tirés à l'aveugle. Ils rêvent de nature, d'arbres, de balades dans un environnement qui sent bon. Les voilà partis dans un univers tellement éloigné de leur quotidien qu'il en devient pour eux comme onirique. Seulement, ce rêve gardera des traces du réel : des poubelles colorées comme d'étranges fruits tombés à terre, le hublot d'une vieille machine à laver dans un tronc comme un trou de hibou beaucoup trop moderne.
Si les aquarelles d'Étienne Friess – dont j'ai à plusieurs reprises admiré le travail – offrent une bonne bouille à ces deux gamins, la ville n'est guère sublimée ou idéalisée. Une vue large de cette ville-poubelle montre une accumulation d'immeubles à perte de vue, un paysage triste et morne.
Un album que j'ai trouvé triste pour cette enfance sans nature, pour ce monde sans oiseaux ni verdure.

Lien : https://oursebibliophile.wor..

- Notre forêt, elle s'appellera Selpan.
- Non, c'est trop moche, critique Gianni.
- C'est comme Naples, j'explique, mais à l'envers. Parce qu'elle sent bon, parce qu'il y a des arbres. Selpan...
- Dans mon monde, il y a des arbres partout. Ça sent bon la nature.
Je demande :
- Ça sent quoi la nature ?
- Je sais pas, il me dit, Gianni.