Critique de helolitla

Premier titre que j'ai découvert dans la collection Alt, et qui m'a donné envie de vite lire les autres !

En un court essai de quelques pages, Bruno Patino - l'actuel président d'Arte - nous dresse le portrait de cette information surabondante, présente partout, à la télévision, à la radio, mais aussi sur internet, les réseaux sociaux...

"Un monde riche en messages est un monde pauvre en attention disponible."

Il dresse un bref historique de l'information, et l'explosion de celle-ci avec l'avènement des réseaux sociaux en 2006-2007, la naissance des publicités ciblées et diminution de notre temps d'attention (9 secondes en moyenne).

"Dans le domaine de l'information, tous les messages ne se valent pas, et tous les émetteurs n'ont pas le même statut."

Il explique l'écoeurement que beaucoup ressentent face à ce trop plein d'information, à cette infobésité. Il revient aussi sur la définition de l'information, sur la nécessité de choisir ses sources, de s'informer pour soi, pour la collectivité, en tant que citoyen, parce que l'information est un enjeu de la démocratie.

"S'informer, c'est contribuer au rétablissement de la confiance entre nous tous."

C'est une lecture que j'ai énormément appréciée. Peu de mots, quelques idées bien agencées, avec des arguments percutants, des exemples précis et actuels, c'est un documentaire efficace, engagé. Un texte court, dense, riche en données, mais aussi facile à lire. À découvrir !