Arthur est veuf depuis un an après quarante ans de mariage.
Plus rien ne va pour lui, il fuit les autres , il est complètement perdu.
Un jour, il décide de se défaire des vêtements de Miriam, sa femme. Au fond d'une paire de bottes, il trouve un bracelet en or avec des petits symboles accrochés comme un éléphant en émeraude, un tigre,un minuscule livre...
Il n'avait jamais vu ce bijou.
Au dos de l'éléphant un numéro de téléphone est gravé.
Il le forme et arrive en Inde chez un homme qui connaît Miriam, elle a été sa gouvernante.
Arthur ira de surprise en surprise,accompagné pendant un voyage de sa voisine Bernadette et de son fils, un grand adolescent.
Il va se rendre compte que la vie de sa femme avant son mariage lui était complètement inconnue.
Arthur apparaît comme un être chaste, fidèle, naïf : du jamais vu. Myriam nous est présentée comme une aventurière changée en femme et mère modèles après son mariage.
Il vaut donc mieux prendre l'histoire qui nous est racontée comme un conte mais tant qu'à faire, j'attendais plus de surprises dans la suite des aventures.
C'est un roman au style léger, distrayant, humoristique dans le premier tiers, plus lassant, plus monotone ensuite.
Arthur Pepper. La phonétique de son patronyme est le reflet de sa vie lorsque nous faisons sa connaissance. Veuf depuis un an, il s'est figé dans un train-train désespérant, englué dans ses rituels, ses petites habitudes, qui l'isolent et lui font consacrer toute son énergie à leur entretien.

Lorsqu'il commence à comprendre que faire le tri dans tout ce qui représente le passé n'est pas une offense à la mémoire de son épouse adorée, il découvre au fond d'une botte, un bracelet à breloques, qu'il ne se souvent pas d'avoir vu au poignet de sa propriétaire . C'est le commencement de la fin, l'adieu à cette existence sclérosée : Arthur Pepper va se consacrer à son corps défendant dans une quête, voire une enquête , destinées à mettre en lumière tout un pan méconnu de la vie de celle qu'il croyait si bien connaître.
Fini la routine, notre senior part à l'aventure, et se fait secouer les puces :

« Bon vous n'êtes plus tout jeune, c'est sûr, mais vous n'êtes pas non plus grabataires. Il vous reste peut-être vingt ans à vivre : vous voulez vraiment les passer à planter des jacinthes et à boire du thé? »
il est certain qu'avec ce que lui a réservé l'auteur, fini les jacinthes et le thé. Mais bonjour les rencontres et les liens nouveaux.

C'est donc une sorte de roman initiatique tardif, puisqu'en cherchant dans le passé de sa femme « c'est surtout lui-même qu'il avait appris à connaître ».

Deux problèmes avec ce roman :

le manque de finesse des ficelles qui relient les éléments les uns aux autres. Plutôt que des ficelles ce sont plutôt des couleuvres que le lecteur doit avaler. La plus épaisse étant sans doute le numéro de téléphone qui date de plus de trente ans , inscrit sur une breloque, et toujours actif …. Cela rend l'intrigue improbable, mais bon.
Le deuxième écueil me semble lié à la traduction : on trouve quand même des constructions de phrases un peu curieuses : « Je n'aime pas n'en faire que pour moi »….Ce n'est pas fondamentalement rédhibitoire, mais cela crée des ruptures dans la fluidité d'un récit auquel on a déjà du mal à adhérer.

Impression en demi-teinte donc, pour ce roman pas indispensable, mais qui peut distraire pendant quelques heures sans bouleverser la vie du lecteur

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Arthur Pepper est veuf depuis un an. Pour tenter d'aller de l'avant il se force à trier enfin les affaires de sa femme, Myriam, car il sent qu'il s'enfonce inexorablement dans la dépression entouré de tous ces souvenirs. C'est alors qu'il découvre au fond d'un placard une paire de bottes et, dans l'une d'entre elles, une petite boîte en forme de coeur contenant un bracelet en or décoré de plusieurs charms (ce sont des breloques qu'on attache au bracelet et qui ont en général une signification pour la personne qui le porte à son poignet) : un éléphant, un tigre, un livre, une palette de peinture, un dé à coudre, une fleur, une bague et un coeur. Arthur est très surpris car il n'a jamais vu ce bracelet au poignet de sa femme et il ne correspond pas du tout à son style qui était plutôt sobre et classique. En observant attentivement les charms, il découvre un numéro de téléphone au dos de l'éléphant et se retrouve à passer un appel téléphonique en Inde…C'est ainsi que commence pour Arthur une longue quête sur les traces de la femme avec laquelle il a partagé quarante ans de sa vie sans jamais avoir su ce qu'elle avait fait avant leur rencontre. Chaque charm va lui faire découvrir une facette inconnue de la personnalité de Myriam au point de le faire douter du bonheur conjugal partagé ensemble. Qui était réellement sa femme ? L'a-t-elle vraiment aimé comme il le croyait ou bien a-t-elle passé son temps à regretter ses aventures passées ? Cette enquête est donc une source d'angoisse pour Arthur mais elle va aussi l'obliger à sortir enfin de chez lui, à rompre avec ses habitudes monotones qui le protégeaient, pensait-il, de sa peine, à s'ouvrir aux autres et à retrouver le goût de la vie. le point de départ de ce roman, le bracelet avec ses charms énigmatiques, était très attirant, le personnage d'Arthur attachant, la lecture agréable mais j'ai tout de même été gênée par certaines longueurs.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Arthur Pepper, 70 ans et veuf ! Généralement, à ces informations ... je zappe ! Mais depuis la découverte des vieux fourneaux, je tends à être moins catégorique. Bref !

Donc, notre septuagénaire amorce une quête initiatique suite à la découverte d'un bracelet breloques de sa femme, retrouvé dans une chaussure. Intrigué par le bijou, Arthur s'aventure à découvrir la signification des charmes du bracelet. Une enquête qui le conduit loin de sa routine, en direction de Paris, Londres et même jusqu'au détour de la gueule d'un tigre !

Le récit se veut positif et bienveillant. Néanmoins, un ton mièvre est parfois présent. L'intrigue révèle quelques fois des faiblesses: des rencontres trop évidentes, des liaisons trop rapides. Un écueil qui nuit au réalisme de l'histoire et à sa spontanéité.

Un roman léger et facile qui manque de saveur à mon sens mais peut être divertissant pour d'autres.
Un livre léger qui se lit facilement mais qui aurait pu être plus que cela !
Tout d'abord Merci aux Editions Milady et Babelio pour cet envoi lors de la masse critique. J'ai aimé cette lecture qui tombait à pic, c'est-à-dire entre deux livres sérieux mais j'avoue être restée un peu sur ma faim quand même.
L'histoire est originale et fonctionne bien. On voyage un peu dans des endroits sympathiques en Inde, en France et en Angleterre. le personnage d'Arthur est vraiment attendrissant : il est un peu gauche, travailleur, pas forcément courageux et il voue un amour vrai à son épouse. On a vraiment envie de suivre ses aventures, et j'avoue que j'espérais découvrir des choses incroyables, qui bouleverseraient tout.
Oui, mais voilà, ce livre tout en étant sympathique ne restera pas dans ma mémoire, je pense. En effet tout se fait un peu trop facilement, tout est explicable, tout se devine aisément, les rencontres même dues au hasard sont assez impensables et personne ne présente de méfiance, de doute ou de méchanceté … Et oui, je trouve également Sonny Yardly faussement fâchée j'ai du mal à croire à sa « haine ». Elle raconte elle aussi trop vite la fameuse histoire au parfait inconnu qu'est Arthur Pepper.
Mais je suis convaincue que l'histoire est bonne… mais je pense qu'avec des personnages plus travaillés, des rencontres moins évidentes, des explications plus compliquées, des révélations incroyables cela aurait permis à ce livre de sortir du lot.
Donc, voilà, une lecture facile, aisée, rapide qui fait du bien. Mais n'attendez pas de la grande littérature ou une histoire hors du commun.
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Je me suis ennuyé ferme sur une centaine de page. La vie d'Arthur est rangé, lisse, ennuyeuse, et cela ne date pas de son veuvage, tout était déjà réglé comme du papier à musique avant cela. le truc le plus fifou qu'il est fait c'est d'aller en voyage de noce dans une ferme pendant 2 jours.

Puis Arthur part en vadrouille, on ne peut pas dire que l'histoire devienne tout d'un coup beaucoup plus excitante, mais au moins les découvertes qu'il fait sur sa défunte, douce, tendre, calme épouse sont rafraîchissantes. En effet, la bonne petite ménagère si effacée avait une vraie vie … avant lui.

Du coup Arthur en est tout retourné : a-t-elle été heureuse avec lui ? Son mariage était-il un mensonge, un piège ? de notre côté on est surtout content qu'il trouve ses réponses sans difficultés, car cela rallongerait le livre. Tout le monde est très gentil avec lui, les liens d'une découverte à une autre se font naturellement et s'il y a parfois des petits incidents c'est toujours bien vite réglé. Arthur fait des choses qu'il n'aurait jamais imaginées (il prend le métro à Londres !), et devient conseillé.

Le roman est surtout l'histoire d'un deuil, grâce à ses recherches l'homme et ses enfants se rapprochent et acceptent le départ de la femme aimée. Leurs découvertes les ouvrent sur l'extérieur et de nouveaux possibles pour l'avenir. c'est mignon.

Lien : https://avisdelivreslola.wor..
Les fabuleuses tribulations d'Arthur Pepper est un livre très sympathique qui se lit très vite. Je vous le recommande pour passer un bon moment de détente.
Après la mort de sa femme, Arthur Pepper passe une année longue et pénible et essayer de remonter à la surface. Il sort peu de chez lui et s'enferme dans une routine très serrée. Un an après la mort de sa femme il se décide à donner ses vêtements à une oeuvre de charité et découvre un bracelet avec plusieurs charmes. En voulant découvrir l'origine de ce bracelet Arthur va découvrir des facettes de sa femmes qu'il ne connaissait pas mais aussi et surtout des facettes de lui-même...
Lien : https://youtu.be/amFXinE8kN8
Suite au récent décès de femme, Arthur Pepper, sexagénaire, se renferme sur lui. Privé de ses repères, il devient complètement passif et s'isole. Même sa relation avec ses deux enfants est froide et distante.
Mais lorsqu'il trouve enfin le courage de trier les affaires personnelles de femme afin d'en faire don à une association , il découvre un bracelet, dont il ignorait jusqu'ici l'existence. Intrigué, il va se mettre en quête de découvrir l'origine et la signification de chacun des charmes fixés à ce bracelet.
Il va se faire littéralement violence pour mener à bien sa quête et se retrouver dans des situations tour à tour périlleuses et burlesques.
" Il avait besoin de cette décharge émotionnelle ; de quelque chose qui l'animât, lui qui s'était enfermé dans cette prison aux allures de routine confortable."
Au cours de cette épreuve, il va mener une réelle introspection et faire preuve d'abnégation pour découvrir une partie de la vie de sa femme dont il ignorait tout.
" Cette quête n'avait plus pour seul objectif d'en apprendre davantage sur Miriam : Arthur avait également quelque chose à apprendre sur lui."
Sans prétention mais efficace, ce roman traite avec tendresse la délicate question du deuil après quarante ans de vie commune.
Ce que j'ai également trouvé intéressant dans ce roman ce sont les tourments d'Arthur face aux découvertes qu'il fait sur le passé de sa femme et la manière dont finalement il accepte d'en faire abstraction pour ne conserver que le meilleur.
" Il n'aurait de salut que dans le pardon et l'oubli. Il n'avait pas d'autre choix."
Cependant on retrouve de manière trop prononcé la touche émotionnelle féminine qui ne transpose pas, à mon avis, de manière très perspicace et objective avec les raisonnements du protagoniste.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Les Fabuleuses Tribulations d'Arthur Pepper, qui a remporté le Prix des Lectrices 2017, est le premier roman de l'auteur anglaise Phaedra Patrick. Je n'avais pas eu de réels échos sur ce roman et c'est plutôt sur un coup de tête que je l'ai acheté à la librairie du coin. Je cherchais un livre léger à lire pour le début de mes vacances et la couverture colorée et illustrée avait attirée mon attention.

Dans ce roman, on fait la connaissance d'Arthur Pepper, un retraité anglais veuf depuis un an, après avoir été marié pendant 40 ans à l'amour de sa vie, Miriam. Depuis la mort de celle-ci, Arthur refuse l'aide bienveillante de ses proches et se retrouve prisonnier de ses habitudes et de son train train quotidien. Ses journées sont millimétrées et le moindre imprévu l'angoisse.

Un jour, décidé à faire le tri dans les affaires de Miriam, il découvre un bracelet orné de charmes dissimulé au fond d'une botte. Intrigué par cet objet et les secrets qu'il renferme sur le passé de son épouse, Arthur décide de mener son enquête. Débute alors pour notre retraité un voyage initiatique qui le bousculera dans ses convictions et qui le changera à tout jamais. Les tribulations d'Arthur le confronteront à des tigres dans le domaine d'un lord anglais, le mèneront à Londres où il se fera voler par un pickpocket, lui feront rencontrer un romancier français à Paris,... Autant d'aventures et de découvertes au cours desquelles Arthur apprendra à mieux connaître sa femme mais aussi et surtout lui-même.

Je reste mitigée après la lecture de ce roman. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire tant les évènements sont parfois invraisemblables et tirés par les cheveux. de plus, l'explication des liens entre les différents charmes du bracelet est parfois un peu bancale, ce qui nuit au réalisme de l'histoire. En tant que lecteur, on a du mal à y croire et on reste un peu sur notre faim. L'ensemble est un peu trop facile, j'aurais peut être aimé un peu plus de suspense et de difficultés lors de l'enquête d'Arthur. Cependant, au bout d'un moment, je me suis quand même laissée prendre au jeu. Arthur reste malgré tout un personnage attachant et les personnages secondaires sont nombreux et agréables à découvrir.

Finalement, Les Fabuleuses Tribulations d'Arthur Pepper remplit sa mission de "roman feel good" , mais n'en fait pas beaucoup plus : c'est une lecture légère, positive, qui se lit facilement et qui nous fait passer un bon moment. On referme le livre avec un sentiment positif mais cette lecture ne laissera pas un souvenir immuable dans ma mémoire.

Lien : http://www.bookstherapy.com/
Arthur vient de perdre sa femme, triste, un peu bougon et très ritualisé avec une voisine qui s' efforce de prendre soin de lui et des enfants pas très proches, il va tomber un jour sur un bracelet ayant appartenu à sa défunte épouse et qui va lui révéler bons nombres de secrets.

A travers un road trip de l'Angleterre à l'Inde en passant par Paris, l'auteur nous livre une histoire tendre et drôle, qui va sortir les personnages de leurs sentiers battus, pleins de bons sentiments, c'est un feel good qui fait bien son job, qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui m'a fait passé un bon moment.