Mohammed-Ali est en classe de troisième. Il est bon élève et délégué de classe. Il a une passion, c'est graffer et il le fait la nuit, seul son copain Zako est au courant.
En secret, il aime Aimée, une passionnée de football. Pour l'aider à sortir avec elle, il peut compté sur deux amies Lina et Margaux. Elles vont l'aider à mieux s'habiller, lui font remarquer que la petite moustache, c'est moyen. Tous ces petits détails, que les filles remarques.
Mohammed-Ali va-t-il réussir à sortir avec Aimée ?
J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. Certainement dû à la façon dont les jeunes parlent. Passé ce moment ce fut une lecture agréable.
Il faut dire que le sujet est intéressant, la découverte de l'adolescence du point de vue d'un garçon, souvent ce sujet est abordé au niveau de l'opinion des filles.
Ce livre traite de divers problèmes tel que l'adolescence, l'amitié, l'amour, le fait de dealer, les attentats.
Un univers adolescents à découvrir.
Merci à Mes 68 premières fois et aux Éditions de L'école des Loisirs qui m'ont permis de découvrir ce livre.
Prix vendredi 2021, "Amour Chrome" est un roman moderne. Il faut entendre par là qu'il aborde des sujets actuels (vie en banlieue avec son lot de cohabitations entre différentes origines et religions, mais aussi tag, foot, deal et terrorisme) avec une écriture qui cherche à reproduire le phrasé particulier de ses héros.

J'ai un peu de mal avec les "wesh", "seum" (dont j'ignore d'ailleurs le sens) et autres "bebar". Mais force est de constater que cela fonctionne et donne un rythme particulier au texte.
J'ai apprécié que les personnages soient nuancés, composés de plusieurs couches. C'est d'autant plus important que ce sont donc des jeunes de banlieue, facilement mis dans des cases par les médias.
Mention spéciale pour le trio haut en couleurs Mohamed-Ali, Lina et Margaux.
J'ai vu venir le drame final longtemps à l'avance, craignant que tout cela ne tombe dans le voyeurisme. Mais pas du tout, au contraire, ce nouveau rebondissement est exploité avec justesse.

Pourtant je n'ai pas vraiment été emballée par ce roman. Trop d'accroches sur le vocabulaire peut-être ? Ou alors c'est une question d'âge.
Mon loulou, lui, a adoré et enchaîné sur les deux tomes suivants (sur quatre que comptera cette série "Hypallage") qui l'ont énormément déçu. D'après lui, Sylvain Plattieu tombe dans la caricature et la démagogie avec des policiers aussi méchants que bêtes et tous les sujets de société à cocher (homosexualité, changement de sexe, tentative de viol, racisme...). Cela me confirme que je ne lirai pas la suite.
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce livre.

Probable de langage utilisé, tout d'abord. Alors je comprends bien le but : parler jeune, utiliser de l'argot et un langage très (trop) familier, mais ça devient lourd, et un peu difficile à lire quand on n'est pas accoutumés à ce genre de langage. Sans parler de la ponctuation un peu chaotique.

Quant à l'histoire, je ne pense pas qu'elle soit davantage pour moi : je pensais que le thème du graff prendrait plus de place, mais finalement, ça reste assez secondaire. Tout comme sa romance avec la demoiselle fan de football qui restera un personnage absent quasiment jusqu'à la toute fin du roman. Au fond, on reste vraiment sur le cadre scolaire dans sa plus grande banalité. Un roman sur l'amitié, l'amour naissant, l'adolescence. Des thèmes qui toucheront donc certainement les ados, mais pas moi.