Amour Chrome est un roman adolescent vraiment intelligent et qui fut une belle surprise pour ma part. On y découvre Mohammed-Ali, jeune adolescent intelligent et plutôt discret en classe qui vit sa passion la nuit en taguant les murs de ses oeuvres d'art. Alors qu'il tombe amoureux de la jolie Aimée, il va avoir envie de surpasser.

En nous partageant un moment de la vie de Mohammed-Ali, l'auteur, Sylvain Pattieu, nous offre un roman foisonnant de thématiques importantes lors de l'adolescence comme l'amour, l'amitié, la famille, mais également la religion, la délinquance, mais surtout l'envie de faire bouger les choses.

Le roman nous offre une totale immersion dans la tête d'adolescent que ce soit par les questionnements des personnages, mais également par l'écriture : il manque de la ponctuation, l'écriture est très orale et le vocabulaire est très adolescent. Alors que de nombreux auteurs se donnent un style "adolescent" souvent à côté de la plaque, on entend réellement des adolescents parler dans Amour Chrome ! Sylvain Pattieu nous offre un roman vrai et crédible.

Ce premier tome de la série Hypallage est un roman passionnant et émouvant. Les personnages sont touchants et surtout extrêmement attachants. L'auteur nous emmène dans des rebondissements percutants qui offre une réflexion pertinente. Un roman à mettre dans tous les collèges !
En classe de 3e, Mohammed-Ali est discret et populaire. Il sait se faire respecter des profs et des autres élèves. Il a été élu délégué de sa classe,et il a tendance à dire qu'il: « faut être sérieux pour être pris au sérieux ». Mohammed-Ali a cependant deux secrets qu'il ne revèle à personne .

le premier secret, c'est qu'il sort la nuit pour aller taguer. Personne ne le sait, sauf Zako son meilleur ami. Il passe des heures à soigner ses lettrages, à travailler ses compositions, à repérer les meilleurs spots pour poser ses créations.

C'est dangereux mais ça vaut coup de tenter, de jouer. Ça veut le coup d'y aller, de donner, de sortir la tête, de regarder derrière, de regarder de tous les côtés. Ça vaut le coup d'attendre la dernière minute avant la fermeture des portes.

"Ca c'est Mohammed-Ali au collège, Mohammed-Ali la façade, mais il y a une vie secrète, il ya deux secrets. Voila pourquoi il y a de la peinture sur les mains, voila pourquoi Zako le chambre "

L'autre secret s'appelle Aimée et Mohammed-Ali est totalement fou d'elle. C'est une fille de sa classe, passionnée de foot, qui passe tous ses week-ends à s'entrainer ou à coacher les petits de son club.

Comment faire pour qu'Aimée puisse enfin remarquer notre jeune taggueur éploré ?Par chance, Mohammed-Ali peut compter sur le soutien de Lina et Margaux.

En amour comme au football, il faut un plan de jeu et du style, non?

Avec cette jolie histoire qui sent le vécu et qui raconte très joliment la force des premières fois, Sylvain Patthieu, discret auteur pour les adultes ( Des impatientes, Folie Furieuse notamment ) émeut et réussit à faire rire en même temps.

L'histoire d'amour entre Aimée et Mohammed-Ali est racontée avec sensibilité, mais sans aucune miévrerie et avec un style oral et direct qui sonne tout à fait juste !

On peut dire qu'il réussit largement son premier essai dans la littérature jeunesse!!.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Mohammed-Ali est un jeune adolescent de 3e, discret mais respecté, intelligent et apprécié des enseignants et de ses camarades. Il a pourtant deux secrets : il graffe la nuit, en secret de ses parents et il est amoureux d'Aimée, un footballeuse atypique, qui elle ne le remarque absolument pas.
Alors qu'il doit faire un exposé avec Lina et Margaux, celles-ci découvrent cet amour secret et décident de l'aider à se faire remarquer d'Aimée.
Et lors d'une session de graff, le groupe ACA le prend sous son aile pour l'aider à progresser.

Dans une Seine Saint Denis, loin des clichés de violence véhiculés par la télévision, mais pourtant réaliste, Sylvain Pattieu nous décrit avec justesse le quotidien des ados d'un collège dont la mixité sociale est tangible, tout comme le quotidien des enseignants révélé en petites touches subtiles.

On sent bien tout l'amour et toute la tendresse qu'a l'auteur pour ses personnages. Ils sont plus vrais que nature, cela se sent aussi dans le style : langage parlé qui peut surprendre au début mais qui devient très rapidement fluide et invisible au lecteur.

L'histoire est à la fois simple et profonde, elle aborde pourtant de multiples thèmes d'actualité avec pertinence et authenticité.

Une très jolie lecture.
Un très beau roman sur l'adolescence, l'amitié, les relations entre filles et garçons. Un roman bien écrit qui aborde avec délicatesse de nombreux thèmes. Les personnages sont très attachants, un début de série prometteur ! L'écriture dont le style est au plus près du parler des ados est surprenante au début puis participe à une immersion totale dans l'univers de ces jeunes.
"Amour chrome" inaugure la série Hypallage, une série avec quatre romans en littérature jeunesse édités à l'école des loisirs. Sylvain Pattieu s'attarde dans chaque bouquin sur un des personnages d'une bande de potes. Dans "Amour chrome" il est question de Mohammed-Ali, un 3e avec de bons résultats et qui termine son collège tranquillement. La nuit il a une passion à l'abri des regards et sort de chez lui à l'insu de ses parents pour taguer. Il se passionne pour le graff et éprouve un sentiment de liberté unique lorsqu'il tague. le reste du temps, il vaque entre ses potes et ses sentiments pour Aimée, une fille de sa classe qui ne vit que pour le football. Sylvain Pattieu écrit un roman sur des jeunes qui se cherchent. Les réactions et les dialogues sonnent juste ce qui loin d'être évident et on voit des amis se questionner sur les relations ou sur le monde qui les entoure. L'auteur n'en rajoute pas et laisse ses personnages vivre leur amitié, rencontrer des galères ou faire leurs expériences. À l'image d'une jolie scène dans laquelle Mohammed-Ali demande à son père de lui apprendre à se raser pour la première fois. Ce dernier se met alors en quatre et rend la chose importante, rendant le passage touchant. "Amour chrome" c'est aussi le roman d'une adolescence qui passe, du passage à l'âge adulte avec une fin inattendue. Sylvain Pattieu écrit un premier tome qui recoupe de nombreuses problématiques adolescentes, un bouquin que l'on a envie de faire lire autour de soi. Hâte de lire la suite.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Mohammed-Ali est élève en 3e. Il est discret, bon élève, et respecté. Mais il a deux passions secrètes dans la vie : le graff, et Aimée, une jeune footballeuse de sa classe. Si son meilleur ami, Zako, est au courant pour la première, il ignore tout de la deuxième. Évoluant différemment, les deux adolescents s'éloignent l'un de l'autre.

En cours de français, Mohammed-Ali se trouve obligé de travailler avec Lina et Margaux, pour un exposé. Les deux jeunes filles vont percer à jour son attirance pour Aimée et essayer de l'aider à déclarer sa flamme. On suit en parallèle le frère de Margaux, Frédéric, qui va se laisser entraîner à vendre de la drogue, et on aperçoit le quotidien d'Aimée .

Sylvain Pattieu nous dévoile des bribes du quotidien adolescent et aborde des thèmes variés, tels que l'amour, l'amitié, la famille, la tolérance, le street art, le sport, la délinquance… le quotidien de Mohammed-Ali, de Lina, de Margaux et des divers personnages est loin d'être rose. J'ai beaucoup apprécié les liens qui apparaissent peu à peu entre tous, les croisements dans l'histoire. Je ne m'attendais pas à certains rebondissements, notamment à un événement inattendu à la fin de l'ouvrage.

Le récit commence en mode immersion dans la tête du personnage, l'écriture est déstabilisante au départ. Mais une fois passé le cap des premières pages, cela donne une touche d'authenticité à l'histoire. Les caractères des personnages sont nuancés, on n'est pas dans la caricature.

Amour chrome est un roman fourmillant d'émotions, on perçoit bien les problématiques de l'adolescence. J'ai hâte de lire la suite, Terrain Frères, qui est cette fois-ci centrée sur Aimée.

Lien : https://www.instagram.com/p/..