Je suis assez friande de l'histoire de la famille Kennedy alors je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. J'ai trouvé que l'histoire de fond, celle d'Andrée Imbert était impressionnante et mérite d'être connue du plus grand nombre. C'est toujours un plaisir, je trouve, de découvrir des histoires de l'ombre en quelque sorte.

Le parcours de cette femme, pupille de la nation qui va côtoyer l'une des plus grandes familles de ce siècle est incroyable. Je me suis attachée à cette figure qui connaît l'austérité de ce statut, mais aussi l'amour de ses familles dans lesquelles elle a pu grandir et ont pu lui donner ce goût de la cuisine qui la mènera jusqu'aux États-Unis. C'est une sorte de conte moderne, d'une femme qui a compris qu'elle pouvait y arriver, qui a su se montrer passionnée surtout.
Néanmoins, si ce récit est intéressant et encore une fois, mérite d'être connu pour cette originalité de parcours, j'ai moins accrochée avec la plume de l'autrice, Valérie Paturaud.
J'ai trouvé une certaine lourdeur arrivée au milieu du récit. L'alternance entre la vie des Kennedy et celle d'Andrée est intéressante, et même pertinente pour se rendre compte de ces vies qui vont se mêler, mais j'ai trouvé des longueurs…. Les récits d'Andrée sont intéressants et peut-être que finalement, un récit à la première personne du singulier aurait pu être plus prenant et moins "lourd".

Un ouvrage à découvrir pour cette figure française, féminine, qui a eu une trajectoire des plus impressionnante tout en simplicité. Mais attention à la plume qui rend parfois le récit un peu "lourd".