Critique de Unhomosapiens

Ce livre est un recueil de textes divers et variés, souvent très courts, ayant pour thème commun la sexualité. J'avais lu, de Paucard, «La célébration du whisky » qui à l'époque m'avait beaucoup plus. Pour les présents textes, on retrouve le style propre à l'auteur, cette façon de vouloir se démarquer de la « masse », réelle ou feinte, cet air dédaigneux, suffisant dans lequel il se complaît. Il nous donne son avis sur les différentes façons de faire l'amour, la sodomie, les prostituées, le fétichisme… J'aime souvent son parti pris décalé, anticonformiste, son ironie et son humour, par exemple lorsqu'il compare l'érotisme et la démocratie. J'aime moins le côté très macho qu'il revendique furieusement. le texte qui donne le titre du recueil n'est pas le plus intéressant. « Le contrat de plaisir » qui ouvre le recueil aurait mieux convenu, selon moi. A conseiller à ceux qui recherchent un regard différent et distancié sur la sexualité.