EAN : 9782402090469
FeniXX réédition numérique (Renaudot) (01/01/1987)
Le whisky ne se déguste pas seulement, il se pense. Alain Paucard le replace dans son creuset historique et culturel. « Copyright Electre »
Que lire après Célébration du whiskyVoir plus
Amateur de whisky depuis de très longues années, je ne pouvais ignorer l'ouvrage d'Alain Paucard.
Dans cet opuscule, il explique, à sa façon, les mérites de ce breuvage des Dieux. de sa fabrication à sa dégustation. Avec le style qu'on lui connaît. Délicieusement ironique et outrancier, le texte, nourri de multiples anecdotes savoureuses, est vraiment jouissif. A lire en dégustant un malt de votre choix !

La première gorgée fut grandiose. Un peu forte, un peu "piquante", mais admirable d'équilibre et de bouquet. Je regardais Gérard du coin de l'oeil. Il n'y a pas si longtemps, il s'était vanté de ne pas aimer le whisky. Mais la vieille taupe poursuit son chemin. La vérité finit toujours par sortir au grand jour. Il sembla apprécier. La deuxième gorgée, plus douce, plus arrondie, l'amena à formuler un doux aveu : il aimait. Dès lors, la béatitude s'empara de nous.

Lire un extrait