Voilà un premier roman pas commun - lecture en une seule fois tant cette lecture titille l'intérêt. C'est l'histoire de Lulu, qui aime la mer, et qui a un rapport particulier avec les déchets qu'elle rejette, qui collectionne. Il est handicapé dans ses rapports avec les autres, mais engagé dans la protection du vivant. Si je me suis laissé attendrir par cet enfant différent (en saurons-nous la raison ?) ; si je me laisse convaincre qu'il s'agit plutôt d'un conte moderne, ce qui autorise de taire le pourquoi du comment et que l'imaginaire doit garder une place centrale... certains pourront en vouloir à cette belle plume nouvelle (parce qu'elle est délicatement belle cette plume) de nous laisser sans quelques réponses néanmoins. Alors... voilà un message comme une bouteille jetée à la mer, qui s'interprète, qui ne peut pas tout dire, qui laisse supposer, qui accapare néanmoins une attention particulière. Pour conclure, je retiendrai l'effet produit sur ma curiosité et la beauté des mots de ce livre étonnant.
Lulu est un jeune garçon un peu différent, solitaire, qui parle peu et reste dans son coin à l'école. Il n'a pas de père, mais sa mère compense, omniprésente, étouffante. le seul refuge de Lulu, c'est le bord de mer, son seul ami, l'océan, qui lui apporte sans cesse de nouveaux trésors. Car Lulu, au fil du temps, a collectionné les coquillages, le bois flotté, et tout ce qu'il trouvait échoué sur la plage. Obsessionnellement, il a rempli des carnets avec des annotations sur les dates et heures de ses récoltes, a classé, répertorié, dressé des statistiques, accumulé encore et encore ses trouvailles dans sa chambre, au grand dam de sa mère. Puis il s'est spécialisé dans la recherche de bouteilles jetées à la mer, et s'est même lancé dans une correspondance avec les expéditeurs des messages qu'elles contenaient.

A l'école, on se moque de Lulu, ou en tout cas on ne comprend pas sa manie d'accumuler compulsivement ce que les gens « normaux » appellent « déchets ». Alors un jour, Lulu se rebiffe : « Je récupère ce que la plage refoule, ce que la mer rejette. Qui est malade ? La mer ou moi ? » ; et prend de plus en plus conscience de la menace que l'humain représente pour l'océan et la nature en général.

La candeur de Lulu est touchante, et si on en croit le prologue, Lulu aura suivi jusqu'au bout sa vocation et son rêve de dépolluer les océans en devenant un grand scientifique.

Eveil d'une conscience, différence, conte initiatique, quête de soi, des racines et de liberté, écologie, il y a un peu tout ça dans ce premier roman. Un texte poétique et attendrissant qui se lit très vite, mais qui tourne cependant un peu court et brasse trop de thèmes sans vraiment les approfondir.

En partenariat avec les Editions Buchet-Chastel via Netgalley.
#Lulu #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Lulu est un drôle de petit garçon.
Vivant sans père, élevé par une mère surprotectrice, il étouffe.
Lulu a besoin d'air, et cet air, il va le trouver naturellement au bord de l'eau. Là, il va faire des trouvailles qui vont l'emmener loin, très loin de son quotidien bien morose.
Lulu se met à récolter, trier et cataloguer toutes sortes d'objets qu'il ramasse lors de ses sorties. Coquillages, plumes, bois flotté, bouteilles : toutes ces choses n'ont aucune valeur marchande mais vont se révéler être de véritables trésors pour l'enfant dont ils vont petit à petit changer la vie.

La quatrième de couverture parle de conte initiatique et poétique, je n'irai pas jusque là.
Ce court roman est certes frais et sympathique, mais très léger. Sa lecture a été agréable mais elle ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lulu peut être intéressant à lire pour des écoliers en fin d'école élémentaire à qui il fera comprendre que non, la curiosité n'est pas un vilain défaut mais une bien jolie qualité.

Je remercie Babelio pour son opération Masse critique privilégiée et les éditions Buchet-Chastel pour leur envoi.
Dans un conte tendre et fantasque, on fait la connaissance de Lulu, petit garçon du bord de mer, collectionneur des objets trouvés rendus par l'océan. Coquillages, bois flotté, messages en bouteille trouvés sur la plage. Enfant solitaire et timide vivant en compagnie d'une maman aimante et maladroite. L'histoire d'une construction.

Un livre très chou dans lequel pourtant quelques clés m'ont manqué.

Car finalement, zut ! J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur le Piscis detritivore
Lien : https://www.noid.ch/lulu/
Un je construis vacillant
Un petit garçon à l'obsession bondissante ( des traits autistiques?)
Une mère qui contrôle enrobe protège (à l'excès?) Choisis-t-on l'angoisse qui dévore ?
Un cabinet de curiosité à l'allure salé, l'épistolaire naturaliste vogue en bouteille.
L'amitié, le lien qui se noue à l'océan, aux autres. La mer, point d'accroche.
Un conte d'enfance parfois cruel parfois doux.
De jolis passages, un roman apaisant, une écriture qui coule parfois facile (trop ?), des figures de styles compactes qui s'étirent. Une histoire agréable, pas forcément stimulante.
Lulu est un jeune garçon vivant seul avec sa mère. Il est très solitaire et ne parle que très peu. En tout cas, en classe il est quasiment muet. Les autres enfants semblent le terrifier.

Sa mère n'est pas très maternante.

Un jour sur la plage, son attention va être attirée par des coquillages. A partir de ce jour, il va revenir très régulièrement pour en ramasser. Son intérêt pour la nature va s'intensifier. Il deviendra un véritable collectionneur érudit.

Sa passion, soutenue par son institutrice, lui permettra de s'ouvrir un peu à ses camarades de classe qui changeront le regard qu'ils portent sur lui.

Je dois avouer que je n'ai pas accroché à cette histoire, pourtant bien écrite.
C'est l'histoire de Lulu, un enfant pas ordinaire, replié sur lui-même, qui remplit les vides de sa vie par les objets qu'il trouve sur la plage, objets rapportés par la mer. Au gré des marées, il va constituer son trésor : coquillage, détritus, bouteille. C'est ainsi que Lulu va grandir auprès de sa mère, un peu trop protectrice, et en l'absence d'un père qu'il ne cherche pas à connaître. Et pourtant, au rythme de « Message on a bottle » et des va-et-vient des vagues, sa vie va peu à peu trouver le chemin de la liberté.
Avec une écriture poétique, Léna Paul-Le Garrec nous offre un joli roman initiatique qui page après page, à la manière des embruns, nous éclabousse délicatement le coeur.
« L'érudit déjanté à la blouse jamais blanche, à l'éloquence marginale… est le créateur d'un poisson qui nettoie la mer de la pollution humaine. »
Si l'on ne prête pas attention à ce prologue on croit facilement que l'histoire qui va suivre est celle d'un enfant, autiste, si surprotégé qu'il ne peut progresser dans le monde des enfants ordinaires qui va s'enfoncer dans le handicap.
Lulu est en effet à part des autres, sa mère a souvent des conflits avec les maitresses ; il préfère la solitude à la compagnie des autres enfants qui, d'ailleurs le persécutent.
Heureusement il vit en bord de mer et passe tout son temps libre sur les plages.
A partir de la découverte d'un simple coquillage, qu'il doit cacher à sa mère, obsessionnelle de la propreté, un monde nouveau s'ouvre à lui. Il se met à collecter tout ce qu'il trouve sur les plages, fait des recherches livresques pour comprendre le monde la mer.
Il réussi, par ce biais à se faire admettre à l'école ; les enseignantes savent utiliser ses dons pour captiver la classe. Sa chambre devient un véritable cabinet de curiosités.
Puis il s'intéresse aux bouteilles à la mer ; c'est ainsi qu'il entrera en contact avec Ferry qui vit au bout du monde, un homme âgé qui a la même passion et qu'il dit être son seul ami.
Ce monde lointain est pour lui une échappatoire indispensable car sa mère entretient le secret de sa naissance.
Il faut attendre les 20 dernières pages pour comprendre sa mère grâce à un procédé narratif en apparence banal mais ici très bien venu : la retranscription d'une cassette audio jointe à un livre que lui a remis un ami de sa mère et qu'il n'écoutera qu'après avoir quitté la maison.
« Je suis amoureux de la mer. Je suis déconnecté des gens mais pas du vivant, déconnecté des êtres, connecté au monde. »
J'ai bien aimé écouter Lulu me parler avec poésie du monde de la mer et de son quotidien de petit enfant solitaire.
Lu dans le cadre des 58 premières fois

Lien : https://poirson.marie-helene..
Il était un petit homme

Lulu, Lulu

Il était un petit homme

Qui avait une drôle de vie

Qui avait une drôle de vie.

Lulu, parce que Lucien, parce que Gainsbourg. Un prénom dur à porter pour un petit garçon avec beaucoup de problèmes. Sa mère, qui l'élève seule, le couve, le prive de liberté, l'étouffe. « Maman me protège de tout, même de l'amour » A l'école, ce n'est guère mieux, il ne connaît pas les codes et se fait malmener par ses camarades de classe. Sa vie n'est que solitude

Sa fenêtre vers la liberté ? La mer, pardon l'Océan « Lorsque je vais à la mer, je me sens indépendant, je me sens grand ». Il devient collectionneur de déchets, rejetés par la mer puis se spécialise dans les bouteilles jetées à la mer avec un message dedans. Cela l'amène à échanger des courriers avec un vieux monsieur dont il a trouvé le message.

Le monde dans lequel il évolue lui est complètement étranger quasi hostile, seul l'Océan lui donne la liberté. Il se veut scientifique, rigoureux, alors, sur des carnets il note les endroits précis où il a fait ses trouvailles, la direction du vent, le temps, la couleur exacte de l'eau….

Devant les railleries de sa classe devant son obsession de récupération, par un beau jour, ou pas, il se rebiffe « Je récupère ce que la plage refoule, ce que la mer rejette. Qui est malade ? La mer ou moi ? ». Sa passion sur la pollution marine naît et, adulte, il devient un scientifique, spécialiste en ce domaine et créé un poisson dépollueur.

Un premier roman bien écrit avec une touche poétique, sorte de conte initiatique qui se lit très vite. Mon gros reproche est que tout n'est que surfacé.

Merci aux éditions Buchet-Chastel et à Babelio pour cette lecture qui m'a permis de m'évader au bord de l'Océan pendant quelques heures.
Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Lulu est un petit garçon solitaire, qui n'a pas d'ami et vit seul avec une mère austère. Naturaliste inné, observateur et silencieux, il trouve refuge au bord de la mer, où chaque jour, il ramasse tout ce qu'elle dépose. Des trésors qui lui feront prendre conscience de la beauté et de la fragilité de ce monde et l'aideront à se construire.

Il y a beaucoup de points communs entre Darwyne et Lulu. Des enfants solitaires qui ne connaissent pas leur père, différents des autres et rejetés car incompris, qui développent une forte relation avec leur environnement naturel. Tous deux portent sur la nature un regard ouvert et savent voir ce qui reste invisible et inaccessible à la plupart des gens. Toutefois, là où le lien de Darwyne avec la forêt semblait relever du fantastique, ce n'est pas du tout le cas pour Lulu, beaucoup plus ancré dans le réel.

L'éditeur présente ce premier roman comme un conte initiatique et poétique. Description on ne peut plus juste de l'histoire d'un petit garçon pas comme les autres et de son rapport à la mer. Au début du roman, Lulu devenu adulte, prend la parole pour revivre ses souvenirs d'enfance. C'est un joli roman, premier roman qui plus est, mais qui ne me laissera pourtant probablement pas une impression durable.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..