Citations sur Mon enterrement vivant et autres textes (6)

Il me semble donc être de mon devoir de chrétien de révéler à d'aussi innombrables hommes comment j'ai pu me confectionner une si bonne épouse. Ils pourront ensuite en commander une semblable chez d'habiles sculpteurs, constructeurs de mannequins ou de poupées de cire, ou même chez moi, avant de l'épouser en quelque sorte, car tout homme a le droit d'épouser deux femmes à la fois si l'Une d'entre elles n'est faite que de bois.
(p. 229)
Nous sommes probablement tous dans l'erreur. Mais c'est ce que chacun pense seulement de l'autre ; car nous sommes semblables à des gens qui avancent dans un nuage de poussière. Chacun d'entre eux croit que c'est au plus près que la poussière est la moins dense, mais qu'elle est en revanche la plus épaisse et la plus opaque là où se trouvent ceux qui marchent à une certaine distance devant ou derrière lui.
Je me trouvais un jour dans une société d'intellectuels qui tous croupissaient dans les affres du divertissement. Chacun parlait comme s'il était le seul présent et nous nous considérions tous mutuellement comme des absents.
Afin de déférer aux vœux des lecteurs qui souhaiteraient voir leur nom publié, un homme, qui peut compter sur l'assistance de sa tête et de son cœur, s'est décidé à annoncer la publication d'un livre dans lequel il promet de ne livrer rien d'autre que les noms des souscripteurs des deux sexes. (...) L'épaisseur et le nombre des volumes dépendront donc entièrement du nombre des souscripteurs.
Simonide dit que Dieu est le seul à comprendre vraiment la métaphysique ; et moi je dis que le Diable est le seul à connaître les tenants et les aboutissants de la politique (...)
L'activité dont nous faisons preuve sur cette terre, les oeuvres que nous réalisons, concourent si peu dans leur ensemble à notre bien qu'on aurait dû se demander depuis longtemps déjà si notre affairement ne servît que nos desseins, tant il est évident que cette industrie va à l'encontre de notre bonheur et travaille éperdument à celui d'autres êtres, dont les mains nous guident comme des outils !