Citations sur Éloge de la bêtise (17)

Moi, la bêtise, j'emprunte tantôt telle forme respectable, tantôt telle autre pour me montrer aux hommes sous mon jour le meilleur ; mais je ne plais à chaque fois qu'à ceux qui me voient sous leur propre forme [...]. De plus, j'aide les écrivains qui écrivent de mauvais livres pour faire obstacle aux bons, et ceux qui recherchent leur renom en anéantissant celui d'autrui.
Je veux maintenant parler de ceux qui défendent l'antique Bêtise avec de nouvelles armes et cultivent l'héritage paternel d'absurdité, non sans peine et non sans profit.
La mère aime le genre de personne de son fils ; donne à l'artisan, si son fils en est un, plus.

Tout le monde souhaite tomber amoureux au printemps.

Écartez vos doigts lorsqu'ils sont sales.

L'hôte est toujours plus honnête que l'invité.

Quiconque explique un bon mot dans une société n'en a pas compris la subtilité.
Elles (les femmes) ne sont pas faites pour penser mais pour plaire.
(..) son père, en mourant, lui légua la foi (..) le fils chrétien (..) fuit le travail pour mieux contempler l'oisiveté de son âme et se livrer à des observations météorologiques sur les effluves qui montent de son bas-ventre. Il ne peut jamais servir son prochain car il doit toujours servir Dieu (..)
Tantôt je brille dans le courtisan poli, qui, tel un tableau porte tous ses mérites sur la face extérieure, qui reçoit son entendement de son habit et qui, en encensant les défauts du puissant obtient une récompenses pour les siens. Tantôt je me glisse dans le cerveau obscur d'un philosophe d'école, je donne naissance à des sectes par mon incompréhensibilité, démontre le non-sens par des conlusions et des paragraphes et remplace par la profondeur d'esprit sur le visage, l'absence de celle-ci dans le cerveau.
Moi, la Bêtise, (...) j'apprécie avant tout le non-sens clopinant sur des pieds savants.
Pourquoi l'idiot a-t-il tant de titres qu'il en oublie le véritable, tant de charges qu'il a le droit de les négliger toutes, tant de mérites extérieurs qu'il n'a pas besoin d'en avoir à l'intérieur ?
Une femme sans folie ne pouvait devenir rien de plus qu'un homme.
Nous n'avons rien contre ce que l'autre pense de lui-même, si seulement il pense davantage à nous.

S'il n'y a pas de liberté et que nos instincts ne font que nous pousser : d'où vient-il que le premier meilleur instinct ne nous emporte pas ? quelle est la capacité de peser des résolutions, ou plutôt la capacité d'équilibrer à l'application de cette capacité ?

Souvent, les meilleures personnes sont inconnues de ses plus grandes vertus et de ses plus grands spots.

On dit "prendre la vie" quand on ne prend que des années.

Rien ne rend les gens plus familiers et plus bienveillants les uns envers les autres que la calomnie collective d'un tiers.

Encore moins haïr les gens qui expriment leur haine par moquerie et fantaisie.

Vous n'avez jamais à rendre vos affirmations décisives en société, car sinon vous priverez les autres du courage et de l'envie de les contester. Quelqu'un qui invalide toutes ses phrases avec un « peut-être » attire les autres dans leurs contradictions et leurs opinions.