AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 18 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les trois nouvelles du recueil sont extraites de Vacances d'août (Feria d'agosto) une oeuvre hétérogène publiée en 1946 comprenant des « raconti » et des réflexions théoriques. Elles se déroulent dans les Langhe la région la plus sauvage du Piémont, celle où le jeune Cesare Pavese passait ses vacances. En quelques phrases vous êtes dans ce pays rude avec les petites gens plutôt taiseux, au bord du fleuve, dans les ruelles des villages ou au milieu des collines crépitantes que l'auteur connaît intimement. Il caresse les collines du regard et sait ce qu'elles cachent. Il saisit ce moment unique où le narrateur enfant connaît ses premiers émois et « n'ose pas regarder dans l'ombre » *. Il sait déjà que son enfance est révolue.

1) le blouson de cuir
L'action se déroule au bord du fleuve. Pino, le narrateur-enfant donne un coup de main au patron de la baraque de l'embarcadère. Ceresa est son idole, un homme solaire, magnifique, musclé, il porte à même la peau son beau blouson de cuir. Ils font des parties de pêche magiques ensemble. Un jour d'orage, Ceresa glisse le blouson de cuir sur les épaules du garçon. Et puis arrive Nora, la belle et aguicheuse servante…Le blouson de cuir finira sur les épaules de la mère Pina qui le jette sur ses épaules quand il pleut.

2) Premier amour
L'action se situe dans un petit village. Nino et le narrateur sont très copains. Nino habite dans une villa à la sortie du village, il sait plein de choses et a de nombreuses grandes soeurs qui intimident le narrateur. Nino fauche des cigarettes à une de ses soeurs pour les offrir à Bruno. Un homme fascinant qui conduit et qui aime les femmes…

3) Histoire secrète
Le père est veuf, régulièrement il marche la nuit à travers collines et vallées pour arriver à l'aube sur les marchés. Il est maquignon. Et il a décidé de se remarier avec Sandiana. C'est la fille d'un de ses amis. Elle vit seule au milieu des vignes depuis que ses frères et son père sont partis. Dans ce récit infiniment poétique. le présent- le narrateur adulte revoit Sandiana après la mort du père- et le passé se font écho. La nouvelle magnifique m'a fait penser aux récits de Giono.

*L'enfant n'ose pas regarder dans l'ombre,
Et pourtant il sait bien que pour devenir homme
Il devra se perdre dans le soleil et se faire aux regards du ciel.
(Atavisme)
Commenter  J’apprécie          445
Une splendide introduction au Piémont et à l'importance des souvenirs d'enfance. Une découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Dans «Le blouson de cuir», Ceresa est un patron d'auberge qui aime le Pô, les barques et ses clients. C'est pourquoi la jeunesse du coin afflue chez lui : on y joue, on y boit, on y rit et on y pèche aussi. L'ambiance est excellente : l'homme au blouson de cuir sait s'amuser et le jeune narrateur passe auprès de lui toutes ses grandes vacances.
Un jour cependant une servante plus attirante et plus délurée que les autres arrive et rien ne sera plus pareil…

Dans «Le blouson de cuir», Ceresa est un patron d'auberge qui aime le Pô, les barques et ses clients. C'est pourquoi la jeunesse du coin afflue chez lui : on y joue, on y boit, on y rit et on y pèche aussi. L'ambiance est excellente : l'homme au blouson de cuir sait s'amuser et le jeune narrateur passe auprès de lui toutes ses grandes vacances.
Cette histoire ne m'a pas déçue, au contraire, j'y ai retrouvé tout ce que j'apprécie chez Pavese. Elle évoque une histoire d'adultes racontée par un enfant au seuil de l'adolescence qui a tout vu de cette aventure cruelle , tout deviné de ces solitudes et de cet amour mal vécu qu'il raconte pour y avoir participé comme témoin mais sans vraiment comprendre. A trop vouloir le protéger en raison de son âge, on l'a angoissé et c'est ce que l'on perçoit à travers tout le récit : la sensibilité exacerbée de celui qui devine la tragédie sans pouvoir l'éviter.



Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
HISTOIRE SECRÈTE de CESAR PAVESE
Découverte d'un auteur italien que je ne connaissais pas à travers 3 nouvelles qui nous parlent de l'enfance des premiers émois des premières blessures des premiers amours. C'est romantique très bien écrit je me suis laissé bercer par les mots. Je vais essayer un de ses romans.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}