Critique de inaji

inaji
20 février 2024
Encore un délicieux recueil de poésie dans la jolie collection des éditions Bruno Doucet. Des petits livres aux couvertures délicates qui s'emportent partout.
De Marie Pavlenko j'avais gardé dans le coeur quelques titres pour ados : Je suis ton soleil, Un si petit oiseau, Rita.

Je retrouve dans ses poèmes ce mélange de gravité et de légèreté qui colore ses romans. La douceur de la nature, les moments précieux où la vie palpite, cohabitent avec la sauvagerie des hommes, la violence, la barbarie, et l'inéluctable présence de la mort...

L'amour, la nature, l'exil, le deuil, la vieillesse, l'urbanisme destructeur, la maternité, les thèmes se suivent dans un découpage en trois parties dont le socle est la nature, omniprésente.

Les émotions nouées aux sensations, la vie organique qui surgit parfois à la fin d'une rime, la déliquescence, l'exaltation, la lumière, l'eau, la terre, la forêt, les oiseaux, les corps... Les poèmes de Marie Pavlenko sont des sentiers sensibles à parcourir lentement, où fleurissent des émotions puissantes.

Merci à Babelio et Les éditions Bruno Doucet pour cette pépite.