Si la couverture de ce roman m'a beaucoup intrigué, l'histoire est tout aussi intrigante par l'inclusion très habile du fantastique par l'auteur dans le récit d'une vie ordinaire.

Le monde fantastique dépeint par Jean-Michel Payet est très bien conçu et très intéressant à découvrir. Dans ce tome qui n'est pas seulement de la mise en place, on sent que l'auteur a pensé un récit long, incluant des destins de personnages très différents, qui vont se croiser et s'influencer les uns les autres.
Et si certains passages sont cousus de fil blanc, l'auteur sait bien instiller un peu de suspense dans son récit.

Une belle réussite donc, dont je lirai peut-être la suite !
Oonaa est vestale de l'Ordre Vunique et n'a le droit de lire qu'un seul livre, celui de la Parole de l'Unique. Mais elle a l'âme rebelle, le goût de l'aventure et lorsque son écharpe s'envole par la fenêtre de la Citadelle, Oonaa n'hésite pas à aller la récupérer, sans savoir que cette escapade va changer le cours de sa vie. Elle rencontre en effet des dissidents et découvre un monde insoupçonné... Quant à Ferdinand, il découvre l'aventure d'Oonaa dans un vieux manuscrit chez son oncle défunt, sans se douter qu'il a lui aussi un rôle à jouer dans l'histoire...

Je ne suis pas fan d'histoires fantastiques mais j'ai bien accroché à ce roman, premier tome d'une trilogie, qui nous fait passer d'un monde à l'autre grâce à des livres ! le monde d'Oonaa n'offre pas de grande originalité (un monde tyrannique, gouverné par une religion unique, des habitants qui ne se posent pas de questions...) et certains passages sont un peu poussifs (j'entends par là que l'on devine aisément ce qui va se passer) mais néanmoins, ce premier volume nous embarque petit à petit et il nous laisse en plein suspense... Heureusement que j'ai commandé la suite pour mes élèves !
Un début un peu lent, mais ça se rattrape bien par la suite, beaucoup d'actions et de révélations déjà, une intrigue assez intéressante, j'aime beaucoup cette histoire d'autre monde. Vraiment passionnant
C'est une histoire qui nous fait découvrir un monde parallèle. avec une jeune fille qui, par hasard, découvre une association secrète. Ce livre est fantastique, je l'ai tout simplement adoré !!!!

Angélique