J'ai parfois des tocades...

En ce moment, c'est la révolution russe de 1917 qui me passionne.
Ce roman pour la jeunesse ( plutôt 14-15 ans) narre l'histoire d'une jeune noble ayant des affinités avec les milieux se voulant progressistes et qui, comme on s'en doute bien, se retrouvera au plein coeur des événements marquants de la chute du tsarisme.
C'est un roman qui se lit plutôt bien, même si ma lecture fut un peu poussive, qui mêle aventure, intrigue amoureuse, amitiés, quête relevant un peu du fantastique et bien sûr L Histoire mouvementée de cette période révolutionnaire.

Je ne lui accorde cependant que trois étoiles et demie car j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Je les ai trouvés bien trop neutres, pas assez travaillés. J'ai la sensation d'une histoire trop policée à laquelle il aurait fallu plus de relief, plus d'humour, plus de suspense.

On ne peut cependant rien reprocher à l'auteur : il a fait son job. Mais c'est souvent ce qui pêche finalement dans la littérature pour la jeunesse. C'est l'absence d'audace !
L'histoire se passe en 1917, à Pétrograd, en Russie, sous le régime du tsar Nicolas II. le pays est épuisé par des années de guerre contre les Allemands et le peuple est affamé. Il y a de plus en plus d'émeutes populaires, menées notamment par les Révolutionnaires, les bolchéviques, qui veulent renverser le tsar. C'est au coeur de ces événements que nous allons suivre les aventures de la jeune comtesse Tsvetana Kolipova, 17 ans, qui est une aristocrate mais qui est surtout révoltée par la manière dont le peuple russe est traité. C'est une jeune fille qui rêve d'égalité et de justice pour tous et qui est prête à tout pour mettre en pratique ses principes.
A ces événements historiques se mêle l'histoire personnelle de cette jeune héroïne. Elle va découvrir un secret de famille qui va changer son destin, rechercher un bijou aux vertus fantastiques, rencontrer un jeune homme mystérieux pour lequel elle affrontera mille dangers au coeur de la Révolution russe.
"Dans la nuit blanche et rouge" est un roman historique mais surtout un roman d'aventures, un roman fantastique et un roman d'amour. Les événements s'enchaînent sans temps mort et on suit les péripéties de la jeune comtesse sans lassitude.
Tsvetana, jeune comtesse russe de 17 ans, détonne un peu dans sa famille de la noblesse de Saint-Petersbourg : elle est en effet plus intéressée par la danse et ce qui se passe dans son pays en ce début de révolution bolchevique que par ses privilèges et elle se retrouve embringuée, un peu par hasard, dans une aventure qui va la mener loin de son milieu social, en quête d'une mystérieuse demi-soeur et d'une bague aux pouvoirs extraordinaires que convoite également, hélas, un certain nombre de sinistres individus...

Une fois de plus, après "Scaramouche", Jean-Michel Payet nous embarque dans une aventure haletante, cette fois en Russe, au coeur de la révolution rouge de 1917. Son héroïne, Tsvetana, porte l'intrigue de bout en bout, secondée par le mystérieux mais charmant Roman et tous deux nous emmènent à travers la Russie en cette période troublée sans nous ennuyer une seule seconde. le seul reproche que je ferais à cet excellent roman d'aventures historiques est sa longueur, qui risque de rebuter un peu le lecteur un peu frileux, ce qui serait dommage car vraiment, on passe un bon moment tout en s'instruisant.
Les personnages sont très attachants. L'histoire est remplie de péripéties en tout genre et le suspens donne aux lecteurs l'envie d'en savoir plus. Personnellement je l'ai bien appréciée.
La couverture ne va pas plaire aux élèves : elle fait référence à une époque totalement révolue : les couleurs et le personnage rappelant Tintin donnent un caractère "vieillot" à l'ouvrage.
Quelques rappels plus fréquents en bas de page pour situer les évènements par rapport au contexte historique auraient améliorer la compréhension des adolescents : je suis persuadée qu'un certain nombre d'entre eux ne connaissent pas, par exemple, le nom de Lénine...
J'ai beaucoup aimé ce livre, on est vite prit par les événements, le cours de l'histoire. Il y a beaucoup d'action comme lorsque Tsvétana arrive à la caserne pour voir son frère et constate que les soldats se révoltent à leur tour afin de rejoindre les révolutionnaires.
J'aime bien les personnages. Ce qui m'a déplut c'est que l'héroïne a beaucoup d'influence sur le contexte historique alors que c'est un personnage de fiction et donc que cette influence n'est pas réelle.
Ce roman a été pour moi une belle découverte. D'abord, Jean-Michel Payet fait le portrait d'une époque historique. Il prend le temps d'expliquer ce qui a conduit à telle situation. Moi qui avais un peu oublié cette période, il m'a rafraîchi la mémoire.

Notre héroïne est précipitée dans un tourbillon d'aventures qui la mettront à l'épreuve. Elle est sympathique. En général, les héroïnes à l'air parfait sont agaçantes. Ici, ce n'est pas le cas, peut-être parce que Svetlana est exempte de cette niaiserie et de cet air supérieur qui accompagnent ces fameuses héroïnes à l'air parfait. L'histoire d'amour non plus n'est pas mièvre. Dans les romans pour la jeunesse, elles le sont souvent.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Un roman historique; j'en lis pas souvent et là, c'est un bon.
Cadre: Russie de 1917, lors de la révolution bolchévique et c'est bien car je ne connaissais pas grand chose de cette période, hormis les grandes lignes historiques. le récit se déroule de façon chronologique, certains événements se produisant d'un jour à l'autre ou le même jour. On voit bien l'opposition entre la Russie blanche, aristocratique qui vit ses derniers jours et la Russie rouge, populaire, plein d'espoirs mais mais aussi de violence.
Il y a un élément fantastique au centre du récit (une malédiction liée à la quête d'un objet), un secret de famille, de belles histoires d'amour qui s'entrecroisent et des personnages bien campés.
Une bonne pioche.
A partir de 13-14 ans.
La seule chose intéressante, c'est le présent. le passé, tu ne peux plus le vivre. le futur, tu ignores si tu le connaîtras.
A la médiathèque, je cherchais un roman pour mes vacances, et j'ai pris un peu ce livre au hasard dans les rayons. Mais, dès que j'ai lu le résumé, je savais que cela allait me plaire, parce que cela se passe pendant la Révolution russe de 1917, un très beau contexte historique. Tsvetana est une jeune danseuse de Petrograd qui dès le début découvre des secrets sur le double vie de son père. Pour retrouver sa demi-soeur et son amour, elle parcourra la Russie d'ouest en est, dans le froid de l'hiver mais aussi au coeur de la guerre et des manifestations.
Comme je l'ai déjà dit, le contexte historique du livre est très intéressant, car en même temps on est en plein les manifestations de février 1917, où le peuple montre sa colère, et en même temps, on est envoyé dans l'enfer de la guerre, au front où notre jeune comtesse essaie de retrouver son frère, et vit comme infirmière en soignant des blessés et où elle ne voit pas les jours passer. Beaucoup de petits détails sur le déroulement de la révolution ont été contés, et je trouve ça bien, car on peut toujours en apprendre plus que dans les livres d'histoire. de plus, quelques détails fantastiques et irrationnels ont été ajoutés, ce qui est cool.
L'écriture est bien, fluide, et où on se laisse transporter par les personnages sans trop se poser de questions.
C'est un livre vraiment bien, que j'ai adoré, un veai livre d'aventure de 500 pages duquel on ne peut pas décrocher.
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Le style est alerte et les personnages attachants ou repoussants, un peu caricaturaux certes, mais ce "pavé" (pour un roman jeunesse) se lit facilement, mêlant grande Histoire et petites histoires. Quelques touches d'irrationnel (une entorse guérie comme par magie, un beau jeune homme paraissant toujours aussi jeune à 20 ans d'écart), des intrigues et leurs rebondissements attendus font que le lecteur a hâte d'en savoir plus...