Critique de Syl

Syl
29 juillet 2012
1672,
Jean Rousselières, ancien capitaine des Mousquetaires, occupe sa retraite en tant que maître d'armes à Montguéroux, las de sa vie au service de Louis XIV, à déjouer les complots, les intrigues de la cour, et à défendre le pays sur des champs de batailles. Célèbre pour sa science des armes, sa dextérité, il est souvent défié par de jeunes godelureaux qui cherchent à prouver leur bravoure. L'indifférence est sa réponse, sa meilleure parade.
Mais un jour, de jeunes nobles poussent la bêtise en humiliant Zinia, sa fille de quatorze ans, chère à son coeur. le rendez-vous sur le pré est fixé.
Au petit matin, les armes se croisent et la souplesse de la jeunesse prend l'avantage sur le savoir de l'aîné. le baron de Villarmesseaux embroche Jean Rousselières sous les yeux de sa fille.
L'acte ne reste pas longtemps impuni. Aussitôt, Zinia, forte de l'enseignement reçu, venge son père en tuant le jeune homme d'un coup de lame.
Zinia doit disparaître. Sa sentence est considérée comme un meurtre. Mais avant de partir, elle recueille le dernier souffle de son père mourant. Un mot est chuchoté... Scaramouche.

Si Zinia a eu une éducation très complète et peu conformiste, études des sciences, des lettres, des armes, elle n'a pas été préparée à la vie d'une fugitive. Pistée comme un animal par les soldats, elle trouve refuge un court instant, auprès de son parrain. C'est dans une indiscrétion inattendue qu'elle apprend quelques révélations et c'est de sa nourrice, la gentille et dévouée Suzanne, qu'elle reçoit des confidences du passé.
Dans le caveau familial, le cercueil d'une petite fille appelée Zinia repose près de sa mère décédée.
Alors que le marquis de Villarmesseaux lancent ses troupes pour arrêter la meurtrière de son fils, Zinia prend le temps de fouiller le bureau de son père en quête d'un indice, le plus infime soit-il... Quatorze ans plus tôt, sous le sceau du secret, un homme, Philippe de Mandeterre, a confié à Jean Rousselières un enfant.

Rassemblant sa chevelure sous un chapeau, habillée comme un jeune garçon, Zinia part en direction de l'ouest vers les terres du comte de Mandeterre. Qui est-elle vraiment ? Toutes les certitudes sont enfouies sous ce mystère et son adoption clandestine.

Au domaine des Mandeterre, un mariage va se célébrer. Une troupe de théâtre, la Troupe du Soleil de France, cherche son Capitan. C'est Mademoiselle Scaramouche qui prendra le rôle... Quelle meilleure planque que cet havre de mascarades ? Surtout lorsque l'hospitalité est amicale et bienfaisante...

Sur les routes qui mèneront à Paris, la mystérieuse jeune fille rousse, dont le cou se pare d'une perle noire, élabore une stratégie incertaine. le Balafré au service de l'ennemi la pourchasse, avec ordre de la capturer ou de l'occire.

Paris, ses halles, sa populace, ses bas-fonds, la Cour des Miracles... et Versailles... Il est un complot, une convoitise, une obsession, des fantômes, qui vont ressurgir ; quatre jeunes gens fougueux, quatre soleils, pour l'alchimie d'une pierre...

Une lecture digne des romans de cape et d'épée à la manière de Dumas, Rostand, Zevaco, Féval et de la Commedia dell'Arte. Sans répit, l'histoire se déroule avec le panache et la pétulance de son héroïne. le mystère qui mène l'aventure aborde tous les sujets de cette époque qui peuvent nous captiver... On lit du théâtre, des complots contre le roi, des poisons administrés, des messes noires, la Montespan qui est âgée de trente-deux ans, sa fidèle amie Mademoiselle des Oeillets, le temps des galères et des barbaresques, la Cour des Miracles avec ses mendiants et ses brigands, le Trianon qui fut construit sur un village démantelé pour agrandir les jardins de Versailles... on remonte jusqu'au temps de la Fronde et de Richelieu... on croise le roi et son valet Bontemps... Tout est sujet pour soulever le voile sur une énigme tapie dans l'ombre.
La jeune Zinia a du tempérament. Courageuse, perspicace, ingénieuse, résistante, elle est un personnage très séduisant qui charme son ami d'enfance Colin. Colin est un autre protagoniste du roman, il lui viendra en aide plus d'une fois ! Lui et d'autres intervenants sympathiques.
Plus qu'un simple roman-jeunesse, ce livre a le mérite de faire découvrir quelques bribes d'Histoire et faire revivre, par son entrain et ses prouesses, les parangons légendaires des romans et films d'aventure... Les trois Mousquetaires, le Bossu, le Capitaine Fracasse, le Capitan... et pourquoi pas aussi... les Angélique !

Un roman à conseiller à nos jeunes !