Critique de Biancabiblio

Prenez une cuillérée de Lagardère, un zeste de Capitan, une pincée de Trois mousquetaires, un soupçon de Bossu, un nuage de Capitaine Fracasse, saupoudrez le tout de la fille de D'Artagnan, et vous obtiendrez Mademoiselle Scaramouche, un très bon roman de cape et d'épée. Destiné aux jeunes lecteurs à partir de 11 ans, il a néanmoins beaucoup distrait la lectrice adulte que je suis. Une intrigue menée tambour battant par une jeune fille aux cheveux roux, fine lame au caractère bien trempée, Zina Rousselières fuit son village natal pour la capitale après avoir tué en duel l'assassin de son père, le baron de Villarmesseaux. Fille d'un ancien mousquetaire et présentement maitre d'armes, elle découvre après la mort de son père, tué en duel par le baron de Villarmesseaux donc, sous ses yeux, qu'elle n'est pas celle qu'elle croyait être. Son seul indice, un seul mot prononcé par son père juste avant de rendre l'âme : Scaramouche, un personnage célèbre de la Commedia dell'Arte !
Passionnant, mené sans répit et sans temps mort, le roman est à l'image de son héroïne intrépide et attachante, un vrai bonheur de lecture. Jean-Michel Payet nous fait revivre le Paris de Louis XIV, à travers quatre cents pages pleines de rebondissements, de complots et d'intrigues. Il nous emmène sur les traiteaux des saltimbanques avec la troupe du Soleil de France qui accueillera Mademoiselle Scaramouche et l'aidera dans sa quête, à La Salpetrière, dans les geôles du Châtelet, dans les galères, sur la place de Grève, parmi les malandrins de l'ancienne Cour des Miracles, mais aussi à Versailles.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..