Critique de dbacquet

Itinéraire tient autant du récit autobiographique, voire du journal, que de l'essai, dans lequel Octavio Paz dresse un portrait, plutôt glaçant, de nos sociétés modernes, tout en revenant sur les convulsions qui ont agité le vingtième siècle et qui ont abouti, après la chute du mur de Berlin, au triomphe des lois du « marché ». Octavio Paz s'est souvent senti, au cours de ce siècle, isolé et désarmé, et c'est plus en poète qu'en politologue qu'il écrivit ces lignes à la prose simple et étincelante. Il revient aussi sur des évènements plus personnels : son enfance dans les rues de Mixcoac, village autour de Mexico ; ses séjours et ses voyages aux Etats-Unis, en Europe, en Asie ; sa fascination pour les cultures anciennes de la Méso-Amérique, de la Grèce Antique ; sa découverte de L'Inde et du surréalisme ; son scepticisme face aux idéologies révolutionnaires, ses craintes face à un monde moderne qui provoque de l'injustice, de l'inégalité et de l'instabilité.