Critique de MIP

J'apprécie la période de l'indépendance de l'Inde. Catherine Clément, Dominique Lapierre ont écrit des livres magnifiques sur cette période. Octavio Paz écrit un essai d'une incroyable érudition. Les quelques années qu'il a passé en Inde lui ont fait découvrir ce pays qu'il nous révèle en le comparant régulièrement avec son pays d'origine, le Mexique. Ainsi, il compare la colonisation des espagnols des peuples précolombiens à la colonisation des Indes par l'Angleterre. le côté politique et surtout le côté religieux ; le fait notamment que les espagnols ont imposé la religion catholique alors que les anglais n'ont pas imposé le protestantisme, soucieux simplement de dominer le pays, laissant libre les Indous de continuer leur religion et laissant ainsi perdurer les multiples facettes de l'Inde. C'est très intéressant même si la quantité de références fait régulièrement perdre pied au modeste béotien que je suis. Les domaines de la nourritures, de l'art et de la poésie sont aussi abordés, présentant une Inde foisonnante et riche de ses religions, peuples et langues. On retrouve bien entendu les grands personnages come Nehru ou Gandhi mais aussi des personnages plus anciens qui ont initié le long parcours vers l'indépendance de 1947.