Critique de Chiwi

Chiwi
06 novembre 2012
En allant à la bibliothèque je pensais prendre Tokyo Ville Occupée du même auteur mais voyant qu'il y avait le premier volume de la trilogie consacrée à cette ville, je me suis lancé dans le premier.
Ce fut le livre que je n'ai pas aimé lire. En tous cas sa lecture ne m'a pas mis de bonne humeur. le style d'écriture m'a aussi déplu : les phrases courtes, répétitives. C'est un style qui ne facilite pas la lecture. Ce genre de style je l'avais déjà rencontre James Ellroy mais ça m'avait plutôt plu.
Le personnage du narrateur m'a dégouté. Il est lâche avec les gangsters et fait le dur avec ses subordonnés. Tout le long du roman je n'ai pas réussi à le cerner. Et la fin permet de comprendre l'impression que j'ai eu pendant la lecture du roman.
Je peux quand même dire que le roman permet la description d'un Japon ravagé par la guerre, avec son lot de pénuries, de maladies, de profiteurs, d'instabilité.