Critique de DOMS

DOMS
08 novembre 2014
Cette fois, c'est une statue du Bernin, grand sculpteur dont de nombreuses oeuvres sont visibles aujourd'hui encore, qui est la trame de ce nouvel épisode des enquêtes de la brigade nationale italienne chargée des vols d'objets d'art. Jonathan et Flavia continuent d'oeuvrer ensemble à la recherche de cette statue. Leur enquête va entrainer Jonathan jusqu'au Etats Unis, où un milliardaire doit annoncer qu'il va enfin créer son Grand Musée, le GM. Son assassinat va modifier la suite des évènements. La situation s'annonce riche en surprises, toutes propice à montrer la grande maitrise qu'a Iain Pears de ce milieu si spécifique de l'art, des échanges entre marchands, des acquisitions des musées aux riches collections des particuliers, et du milieu des faussaires en tout genre.
Toujours intéressants, ces romans sont écrits en maintenant un équilibre subtil entre l'intrigue policière et la connaissance du milieu de l'art qui ne peuvent pas lasser les amateurs des uns et des autres.