Jusqu'où peuvent aller les parents pour sauver leur enfant ? Mais s'ils le sauvent, l'enfant leur en sera-t-il reconnaissant ?
Douloureux problème analysé avec finesse et doigté par Mary Pearson, par l'intermédiaire de Jenna, une adolescente de 17 ans rescapée d'un terrible accident. Plongée dans le coma durant un an, elle doit se débattre à son réveil avec une crise d'identité qui bouleverse sa vie entière et celle de ses parents...Heureusement que la grand-mère s'en mêle, elle-même poussée par son amour pour sa fille mais aussi par sa sagesse...

L'amour parental et la science sont intimement liés dans ce très beau roman d'anticipation pour les adolescents, et l'amitié aussi, qui est un des socles sur lesquels repose la vie de Jenna.
Tout nous parle : depuis l'amour profond que ressentent les parents de Jenna pour leur enfant (les parents-lecteurs vont s'y retrouver !), en passant par leur ambition vis-à-vis de leur fille, travers dans lequel tombent encore beaucoup de parents mais qui emprisonne leur enfant dans un désir malsain de perfection, jusqu'au grand problème très actuel de l'usage des antibiotiques, des nouveaux virus contre lesquels on ne peut rien (pensons au virus d'Ebola !) et des manipulations génétiques.
Ce roman, comme tout bon roman d'anticipation, pousse ces questions jusqu'au bout et nous oblige à nous plonger dans notre monde où les expérimentations scientifiques de tous bords sont légion, où des lois tâtonnantes essaient de brider tant bien que mal le « progrès » (mais à partir de quand le progrès devient-il chute ?).

Le style limpide avec lequel la narratrice nous fait témoins de son mal-être et le suspens avec lequel les indices sont livrés goutte à goutte font de ce roman un chef-d'oeuvre d'humanité et de questionnement angoissant que les adolescents liront avec avidité.
Un début très prometteur.
Dès les premières phrases j'ai aimé.
Le mystère est bien entretenu et on veut continuer à lire pour comprendre ce qui est arrivé à cette Jenna Fox qui ne sait pas du tout qui elle est.

Après un accident, Jenna Fox se réveille d'un coma d'un an et ne conserve aucun souvenir de son passé.
Elle se rend vite compte que beaucoup de choses lui sont caché et tente de les découvrir.

Le débit du roman, avant qu'on apprenne ce qu'est Jenna Fox, est très captivant. Par contre une fois le mystère percé, le roman change de rythme et les péripéties se font attendre.

J'ai beaucoup aimé le début et était très emballé, mais le reste ne m'a pas totalement enlevée.

Ce roman reste un bon roman et il nous fait réfléchir sur les limites que nous sommes prêts à accepter en tant qu'être humains.
Je trouves que c'est une bonne réflexion à insérer dans un roman jeunesse, car c'est un sujet actuel et d'avenir.

Conclusion, ce n'est pas la meilleure lecture que j'ai faite durant les dernières semaines mais c'est un bon roman et si les histoires du genre amnésie et d'anticipation vous intéresse et bien lisez-le.
Je lirai probablement la suite un jour, mais je ne me sens pas pressée.
Ce qui en dit long sur mes impressions, car bien que j'ai aimé ce livre il ne m'a pas transporté.
Ce livre pose de nombreuses questions :
- qu'est ce qu'être humain?
- jusqu'où peut-on aller pour sauver un être cher?
- où la science doit -elle s'arrêter?
Ce livre ne propose pas forcément de réponse, mais fait réfléchir sur nôtre condition.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Jenna Fox a eu un grave accident de voiture. Elle se réveille après 18 mois de coma, totalement amnésique. Elle va devoir se reconstruire auprès d'une mère surprotectrice, d'un père éloigné par son travail et d'une grand-mère qui semble ne pas l'aimer. Mais qui est-elle vraiment, elle qui sait tant de choses ?
Un roman d'anticipation vraiment très bien écrit et qui pose beaucoup de questions : comment se reconstruire après un accident ? Comment vivre sans souvenir de sa vie passée ? Jusqu'où des parents sont-ils prêts à aller par amour pour leur enfant ?
J'ai vraiment apprécié Jenna Fox, pour toujours pour ses réflexions sur la bioéthique, les modifications génétiques et leurs conséquences sur notre environnement et aussi pour cette héroïne en quête d'identité...
Jenna Fox, pour toujours est un livre étrange, ça c'est irrévocable. Au début si étrange que je me suis demandé si je n'allais pas le lâcher à force de m'embrouiller ou de ne pas comprendre la logique de l'histoire. Au début, c'est troublant, vraiment... mais ayant l'habitude de continuer tout les livres, je l'ai fais, et bien heureusement. Car Jenna Fox est peut-être un livre étrange, mais c'est un bon livre, aucun doute là-dessus.

J'avoue que l'histoire est parfois un peu difficile à comprendre et qu'il résident encore une ou deux petites zones d'ombres, mais on nous explique tout de même tout au long du récit L Histoire. Ce livre n'a pas a proprement parlé de Date exacte mais je dirais qu'il est futuriste, pas dystopique ou apocalyptique, non, c'est une vision du future. Dans ce future, un gel particulier permettrait de conserver les organes, allant même jusqu'à pouvoir reconstruire un corps entier... Seulement, la pratique est interdite, parce que dans cette ère-ci, le système à instauré un certain nombre de point pour chaque ''organe remplacé, jambe soigné..''. du coup, vous pouvez vous faire soigner, mais à un certain point. Ce qui veut aussi dire d'une certaine façon que vous pouvez mourir, si vous êtes malades et que vous avez déjà atteint un nombres de point maximal...

C'est une des lignes de ce romans, une ligne qui amène une certes frustration, des protestations, pourquoi ne pourrait-on pas être sauvé, pourquoi nous faudrait-il ce nombre de point ? Cela peut paraitre injuste, et des vies peuvent se faner à cause de ce système, mais il en est ainsi, c'est d'un point de vue, juste, et cela permet de réglementer le monde médical. Nous ne sommes pas vraiment dans le monde que nous connaissons, même s'il y ressemble beaucoup.

En grande ligne de se roman, en dehors de cette révolte contre ce système, il y a une autre grande ligne, principalement celle par qui tout le roman existe. Quand on nous parle dans les livres d'amour, l'amour plus fort que tout... et si on mettait un nom dessus; l'amour des parents envers leurs enfants. de quoi serait capables des parents pour sauver leur enfant, jusqu'où irait-il?

Voilà ce à quoi ça nous amène, les parents démunis, quand il voit la vie de leur progéniture partir lentement, sont prêt à tout, franchir les limites, aller au delà des lois... c'est bien connu.

L'écriture de Mary est ... quelque chose de peu vu pour moi, dans son écriture elle même, c'est simple, fluide, mais dans sa construction, la forme, c'est là que notre étrange en partie prend forme. Des fois, on à l'impression de lire de la poésie, une chanson, quelque de lyrics, chantant. certains passages sont plus chantant que d'autre, comme les courts en italiques, ceux ci sont des mots, qui s'imbrique les uns dans les autres, et forme un petit bouquet bourré d'émotion, beau, terrible.
On se brouille parfois dans l'histoire, mais ce n'est qu'un détail, c'est vraiment étrange, même l'histoire, mais c'est plaisant, c'est un étrange qu'on se plait à lire, découvrir, je dirais que Mary à taper haut dans l'originalité sur ce coup là.

Quand à l'histoire elle même et aux personnages... l'histoire mélange histoire d'amour - amour parental, amour fraternel, amour tout court - avec du suspense, un début de thriller, léger, et par delà la douceur du texte par certain moment, sa ligne plate, on entrevoit à quel point tout les dessous peuvent être noirs, dangereux, un vrai mystère nous importe à un moment de l'histoire, a quel point secret se mêlent pour former une corde solide. On essaye d'en découvrir à chaque fois un peu plus.. D'un autre côté, cette histoire, nous montre des choses, la force de l'amour, les revers des sentiments humains, le monde tel qu'il pourrait devenir, d'une certaine façon. Ce récit est aussi touchant, il y a cette petit pointe là..

Jenna est un personnage attachant, au début elle est perdue, et ses réflexions construisent une part du récit, puis, elle apprend, toujours plus. On la voit évoluer, en parallèle de l'ancienne Jenna et de ce qu'on en dit. Ses parents, surtout leurs actes, sont compréhensibles, même s'ils sont à proprement parlé interdits, ils l'ont fait pour leur fille, et on prend part. Ce n'est pas le cas de la grand-mère, elle parait avoir un caractère diffèrent et ne pas aimer Jenna, un peu ronchon, mais c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé, parce que l'histoire nous explique des choses, qui nous touche, et qui explique, en me mettant à la place de cette grand mère, je comprend le déroulement.
Les amis de Jenna, eux ont tous leurs parts d'étrange, et bizarreries, chacun a un petit secret, au fils du texte on apprend le secret de chacun, et si parfois, ils sont adorables, parfois on ne les comprend plus, et parfois... on compati, parce qu'il montre une part blessé d'eux... (Ethan notamment, j'y pense)
Seul Dane... au début il attire avec un certain mystère, mais il parvient à devenir repoussant, ce garçon vide, noir. le seul personnage de toute l'histoire qui m'a dérangé. Et le seul sur lequel plane encore de gris blanc, même s'il y en a d'autre.

Les personnages secondaires accompagne le récit d'une certaine plaisance, car il rajoute de la légèreté ou cette pointe de terrible, qui devient touchant.
Jenna Fox, pour toujours est une grande preuve d'amour, un livre on ne peut plus original, que je conseille vivement à tous, car il est abordable à nombreux ages!
Lien : http://afallofbook.blogspot...
Dans un futur plus ou moins proche, Jenna Fox est une jeune fille de 17 ans qui se réveille après 18 mois de coma.

Quand elle revient à elle, elle ne se rappelle de rien, elle doit réapprendre à vivre, à déchiffrer les expressions des visages, les non-dits, le vocabulaire qu'elle a perdu. Elle doit reprendre ses marques auprès de ses parents hyper-protecteurs et de sa grand-mère plutôt distante et hostile. Elle ne comprend pas bien cet univers dans lequel elle ne semble pas vraiment appartenir.

Elle regarde des vidéos de sa vie d'avant pour essayer de se reconnaître, de reposséder sa vie.

Curieusement, elle a des connaissances exhaustives de certains sujets et retrouve des souvenirs de sa toute petite enfance. On lui interdit de sortir de chez elle, on ne lui parle jamais de l'accident qui l'a mise dans le coma... Elle sent qu'il y a quelque chose d'anormale dans sa nouvelle vie.

Quand elle commence à suivre des cours dans une école expérimentale avec d'autres élèves, elle se fait des amis et auprès d'eux en apprend beaucoup sur le monde notamment sur des questions de bioéthique qui tiennent à coeur d'une de ses amis.

Ce roman d'anticipation est vraiment passionnant, il pose des questions sur l'identité, sur la famille, sur la médecine, ses progrès, ses limite et les questionnements philosophiques qui y sont liés, sur l'éthique, la mémoire...

Construit comme une sorte d'enquête personnelle, on découvre en même temps que Jenna qui elle était avant et comment elle en est arrivée là. On suit sa quête d'identité, sa recherche d'une place dans le monde.

J'ai beaucoup aimé!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
enna vient de se réveiller après un an dans le coma. le seul souci c'est qu'elle ne se souvient de rien. Ni son passé, ni sa famille, ni comment elle a perdu la mémoire. Elle essaye de se reconstruire grâce à des DVDs que sa mère lui fournit : des DVDs qui lui montrent, vidéo après vidéo, qu'elle était une enfant aimée, une petite fille choyée, riante, pleine d'espoirs... une enfant qui avait la vie devant elle.

Aujourd'hui, Jenna ne sait plus ce qu'elle veut, elle ne sait même plus qui elle est... Elle a l'impression d'étouffer dans la maison entre les absences de son père, sa mère surprotectrice et cette grand mère qui, elle est sûre, la déteste. Jenna va devoir réapprendre beaucoup de choses : marcher, parler aux autres, ses goûts mais aussi tous les sentiments. Elle doit réapprendre à être humaine.

Or, au cours de ses introspections, Jenna commence à se poser des questions, à en poser autour d'elle et les réponses (ou les absences de réponses) commencent à l'inquiéter : que lui a-t-on caché ? à qui peut-elle encore faire confiance ? C'est le début d'une sorte de course contre la montre qui s'engage durant laquelle Jenna est en quête de la vérité !
Dans ce monde où les OGM dominent, où tout le monde se fait vacciner pour tout, où les systèmes immunitaires ne sont plus performants, où les greffes de membres sont possibles, Jenna a l'impression d'évoluer dans une jungle sans merci.
Heureusement elle pourra compter sur l'aide de quelques amis !

Ce livre mélangeant romance, intrigue policière et roman d'anticipation est vraiment très intéressant. Il nous présente une histoire qui pourrait arriver dans quelques temps (j'ose pas dire siècles ou années) avec les progrès de la médecine. Mais avant tout, il nous questionne sur l'utilisation des OGM, des avancées médicales. Un des thèmes principal de ce roman est la bio-éthique, il est abordé de manière transversale, sérieuse, sans que cela soit trop lourd à lire ! néanmoins, ce n'est pas le seul thème abordé, il est également questions des soins palliatifs, de la mémoire, de l'enfant roi, de la quête d'identité et de tellement d'autres sujets !

Tout cela nous est présenté à travers les yeux de Jenna qui est très attachante, tout comme la plupart des personnages (à part peut être les parents...). Je pense que beaucoup seront d'accord pour dire qu'elle vit un calvaire, mais en même temps elle fait l'expérience de la vie. Elle nous montre bien la différence entre la vie d'un point de vue scientifique (qui n'est qu'une suite de réactions chimiques) et la vie au sens réel, celle qui est pleine d'émotions, celle qui dépend des autres, de ses envies...

L'histoire commence assez lentement, on est plutôt concentré sur Jenna et sa vie à la maison, mais très vite on a des phrases perdues, des toutes petites phrases qui font qu'on commence à s'interroger. Assez rapidement, Jenna se met en quête du savoir. En ce qui me concerne, ça a été une sorte de descente aux enfers, je me demandais quand est-ce qu'elle allait enfin tout savoir, quand est ce que toutes les révélations allaient être faites ! Et à vrai dire j'étais assez choquée par toutes ces révélations... car pour moi, la plupart des décisions qui ont été prises l'ont été faites de manière très égoïstes et c'est pourquoi je partage pas mal l'opinion de la grand mère.

En tout cas, c'est un livre qui me plait car il permet de nombreux débats sur beaucoup de sujets différents !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
J'ai commencé ce roman avec pas mal d'appréhension pour qu'il se termine finalement en coup de coeur. Une claque ! Je ne m'attendais pas du tout à ça.

Jenna a eu un grave accident de voiture à l'âge de 16 ans qui la plongé dans un semi-coma pendant un an. C'est donc à 17 ans qu'elle se réveille, sans aucun souvenir sur ce qui lui est arrivé, ni même sur son passé ou sur les gens qui l'entourent. Alors qu'elle cherche son identité, elle se rend compte petit à petit qu'elle connait des choses qu'elle n'est pas censée connaître. Pourquoi peut-elle réciter un livre entier mais pas se souvenir de sa simple couleur préférée ? Beaucoup de questions lui viennent alors esprit, pendant que des souvenirs qui remontent à l'âge où elle n'était encore qu'un bébé refont surface. Comment peut-elle se rappeler tout ça ? Qui est-elle réellement ? C'est ce que Jenna va tenter de découvrir, même si tout n'est pas facile à accepter..

Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais avec ce livre & ça me faisait un peu peur.. Mais vu tous les bonnes critiques que j'en ai lu, j'ai voulu voir quand même & je peux maintenant dire que ce roman est formidable, exceptionnel. J'ai eu beaucoup de mal à le fermer & quand c'était le cas, je ne pensais qu'à ça ! C'est Jenna qui raconte toute l'histoire, depuis qu'elle est sortie du coma. On est dans sa tête à chaque instant, on peut se mettre à sa place sans problème & c'est ce qui rend ce roman encore plus troublant car les émotions sont très fortes. On peut se douter à quel point c'est difficile de se retrouver quand on ne se rappelle plus de rien, mais ici, l'auteur nous fait littéralement ressentir tous ces sentiments : la confusion, le doute, la peur.. J'ai trouvé quelques passages difficiles tellement ils sont intenses & profonds.. Les personnages sont bien exploités & il est très facile de s'attacher à chacun d'eux. C'est le genre de roman qu'on voudrait lire à l'infini, qu'il n'y ait jamais de fin.
Il est donc question de l'amnésie, un sujet qui est d'ailleurs bien travaillé, mais il n'y a pas que ça. Il est aussi question d'amour, de confiance, de la science, de l'avenir..

Bien sûr, il est impossible de ne pas s'attacher à Jenna : on traverse tout avec elle, on ressent tout ce qu'elle ressent, on vit à travers ses pensées. Elle a oublié qui elle était mais on retrouve néanmoins une jeune femme déterminée, intelligente & maline. Certes, un peu froide, mais vu les circonstances, je trouve ce côté bien approprié !
La grand-mère de Jenna m'a aussi beaucoup touché. Elle est distante au début, discrète mais on apprend à mieux la connaître à la fin (même si elle est toujours présente tout au long) & finalement, on se rend compte que c'est une grand-mère géniale, protectrice & honnête.

Pour conclure, ce roman est une grosse surprise pour moi. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant d'émotions, de rebondissements, d'imprévus.. ! J'ai du mal à dire ce que je ressens vraiment par rapport à ce livre.. D'abord parce que j'ai peur de trop en dévoiler & aussi parce qu'il m'a pas mal bouleversé & les mots me manquent.. C'est une histoire vraiment magnifique & j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Jenna Fox, 17 ans, se réveille au bout de 18 mois de coma causé par un accident de voiture. Amnésique, entourée de ses parents et de sa grand-mère, la jeune fille doit se réapproprier ses souvenirs et réapprivoiser le quotidien. Lentement, progressivement, à coup de visionnage de cassettes vidéo, elle voit défiler sa vie sur écran. Mais peu à peu, des questions l'assaillent, auxquelles ses parents, surprotecteurs, ne répondent pas. Sa vie sur vidéo lui semble étrangère tandis que sa vie présente l'intrigue chaque jour davantage.

Ce roman d'anticipation destiné aux adolescents véhicule les thèmes de la quête d'identité et de la bioéthique. Comme Jenna, jeune fille de 17 ans qui cherche par tous les moyens à découvrir la vérité sur son histoire, le lecteur découvre au fil du roman le mystère qui l'entoure.
Le récit, porté par les réflexions de la jeune fille et les personnages secondaires, pose des énigmes auxquelles le lecteur tente lui aussi de répondre. Avec un style simple et alerte, les chapitres s'enchainent sans temps mort.
Beaucoup d'interrogations et de suppositions donc, jusqu'au dénouement final qui ouvre en fait une porte sur des réflexions plus approfondies sur la légalité, l'éthique, la science, les relations parent/enfant…

Un roman agréable à lire et qui pose réflexion. Jusqu'où des parents sont-ils prêts à aller pour sauver leur enfant ?
Jenna est amnésique depuis qu'elle a passé un an dans le coma. Surprotégée par ses parents, elle réapprend à être celle qu'elle a toujours été. Pourtant, très vite, elle comprend qu'elle est bien plus que les vidéos de son enfance. Et avec les souvenirs apparaissent des questions auxquelles personne ne semble vouloir répondre.
Jenna vit dans un monde où les progrès en médecine et en génétique avaient atteint de tels sommets qu'ils ont généré des bactéries mutantes multirésistantes et que les plantes sont désormais toutes transgéniques. Suite à une épidémie mondiale qui a fait des millions de morts, les gouvernements encadrent sévèrement toute recherche scientifique.
Mais quand on est médecin, que son enfant est mourant, jusqu'où peut-on aller pour le sauver ?
Au 16e siècle, Rabelais disait déjà que "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.' Aujourd'hui à travers son héroïne l'auteur pose à nouveau la question du progrès scientifique. Jenna interroge ses proches, ses parents trop protecteurs, son voisin mystérieux, sa grand-mère si distante et ses amis eux aussi un peu différents pour comprendre ce qu'elle est devenue et ce qui s'est passé un an auparavant. Une enquête passionnante menée par une adolescente au caractère bien trempé.