Un secret de famille, une vie épargnée ou sacrifiée?
La jeune Jenna Fox est rescapée d'un accident, pour lui promettre une guérison plus facile, ses parents l'emmènent loin de chez elle, loin de son passé, loin de sa vie d'avant, celle qu'elle a oubliée. Jenna a tout oublié, mais à force de vouloir comprendre les choses, elle découvre l'interdit.
Jusqu'où peuvent aller des parents par amour pour leurs enfants?
Je me suis beaucoup ennuyée à lire ce livre, qui n'est pourtant pas mauvais en lui-même. Mais les sujets qu'il aborde l'ont déjà tellement été que sa lecture a été très prévisible. Avant même de commencer à lire, en regardant seulement la couverture de mon édition en VO, j'avais déjà compris les raisons de l'amnésie de Jenna. La couverture française avec son papillon est un peu moins évocatrice et plus poétique.

Du coup, c'était d'emblée fichu pour le suspens. Les thèmes-clés du roman, l'éthique scientifique, l'identité, l'humanité, l'amour parental, sont bien approfondis, mais ont déjà tellement été rebattus ailleurs que j'ai trouvé la quête d'identité de l'héroïne ne se démarquait pas assez pour apporter quelque chose de nouveau à ces questionnements. Tout le cheminement de l'intrigue était très prévisible, et ce n'est pas cette amourette insipide balancée au milieu qui la rend plus haletante...

Concernant les personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à Jenna et j'ai trouvé que les autres personnages manquaient trop de consistance pour être attachants ou mémorables.

Le style d'écriture est fluide et la lecture rapide, donc au moins mon ennui a été de courte durée. C'est un premier tome qui peut se lire comme un one-shot.
Contrairement à ce que je pensais, le bouleversement n'était pas au rendez-vous pour moi. Bien sûr, le thème, l'idée scientifique, est très novatrice...mais on sent qu'il y a un truc, et ce que l'on attend n'arrive pas.
Peut être le deuxième tome comblera plus mes attentes...
Jenna, suite à un accident est plongée dans le coma. Un an après, amnésique, elle se rappelle pourtant d'évènements de son anfance. Elle entend des voix, celles de ses amis Kara et Locke. Où sont-ils ? Pourquoi sa grand-mère est si distante avec elle ? Jenna se sent différente mais jusqu'à quel point ?
Lecture peut s'avérer difficile. Classe de 4e