Milieu du 19°siècle, dans le Béarn, plus précisement à Lourdes. Sous couvert des amours adultères de "la belle chocolatière", nous découvrons peu à peu les deux mondes: les notables du haut de la ville et la misère de la ville basse.
Les personnages sont bien dessinés, les sentiments bien décrits et les paysages magnifiés (encore que... c'est réellement une très belle région!).
Puis à mi-roman "Bernadette a vu une Dame blanche" et là nous assistons à l'évolution des femmes: peu à peu la solidarité s'installe avec la révolte, partie de la ville basse ,elles atteignent toutes les couches de la socièté. L'auteure ne prend pas partie pour les visions, elle imagine juste les retombées sociologiques du phénomène.
Outre le fait que sa lecture est plaisante, j'ai trouvé ce livre...apaisant.
Passée l'aventure adultère de Sophie (la jolie femme du chocolatier Louis Paihlé) avec un hussard, l'on plonge littéralement dans l'atmosphère du Lourdes du XIXème siècle, où riches et pauvres ne côtoient pas les mêmes sphères ni les mêmes espaces. Il suffira qu'une "dame blanche" apparaisse dans une grotte à une modeste fille du pays pour que cet événement bouleverse la tranquillité de cette ville, les esprits, les consciences et les âmes. Une magnifique fresque sociale dépeinte par une auteure passionnée, qui s'est appuyée sur des sources solides (témoignages de l'époque et archives locales).
A. Raballand,
Une belle chocolatière qui tombe folle amoureuse d'un soldat, un amour impossible, d'un autre côté la naissance du mythe de Bernadette de Soubirous, à la fin ces deux vies se rejoindront plus ou moins. Une très belle histoire de société.
La couverture, de même que le titre, ne laissent absolument pas présager ce qui va se passer dans cette ville de Lourdes où la bourgeoisie est plutôt tiède, côté religion.
L'histoire romanesque est anecdotique.
Ce qui compte, à mes yeux, c'est la description des conditions de vie des pauvres, vraiment épouvantables en ce milieu du XIXe siècle.
Et l'apparition de la " Dame Blanche " à Bernadette Soubirous qui va tout changer dans cette ville.

L'auteur a réalisé, en 2012, une soirée thématique pour Arte, sur Lourdes.
Pour écrire ce livre, elle s'est inspirée de personnages et de faits réels.
Lu peu de temps après la sortie de ce roman (2001).
Croyants, ou pas, ce livre touche profondément. C'est un formidable récit sociologique et humaniste, où la femme tient une place de choix.
J'avais trouvé la plume captivante !!
Passée l'histoire anecdotique de l'aventure amoureuse de la Belle chocolatière, l'on plonge littéralement dans l'atmosphère d'un modeste village, où riches et pauvres ne côtoient pas les mêmes espaces, où la misère n'est pas un mince euphémisme. Il aura suffit d'une ignorante pour créer le lien entre le village d'en-haut et celui de la boue, du froid, de la misère et du labeur...
Quel beau roman, tiré de la réalité, qui nous relate la naissance du pèlerinage de Lourdes. L'auteur nous plonge dans toutes les facettes du XIX ème siècle de petite bourgade rurale, où l'extrême pauvreté côtoie la richesse frivole.
Elle décrit à merveille les méandres de la vie , la solidarité positive et active qui soude les miséreux, les hasards heureux, le rôle des femmes, sensible, le rôle des hommes....affligeant.
Les personnages sont attachants, franchement un livre à lire !!!