Critique de VKBat

« Jamais je ne vous abandonnerai, lieutenant, vous le savez très bien, mais là où nous allons nous n'en reviendrons pas »

"Au coeur des ténèbres", la nouvelle de Joseph Conrad, a inspiré de nombreux artistes qui ont sans cesse réinterpréter ce voyage jusqu'aux tréfonds de la folie humaine. Citons par exemple "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola, l'oeuvre la plus célèbre transportant l'action en pleine guerre du Vietnam, ou encore le jeu vidéo "Spec Ops : The Line" dans un Dubaï dévasté par une tempête de sable. Avec cette BD l'action se situera dans les marais de la Loire lors de la Révolution française. Notre héros, comme toujours un jeune officier courageux, est envoyé au coeur d'une région hostile afin de capturer un déserteur ayant fondé son propre royaume. Petit à petit il découvrira l'horreur au cours de ce voyage sur le fleuve qui est une longue descente aux enfers, une avancée progressive vers la déshumanisation… Cette nouvelle réinterprétation est une aussi belle réussite que les oeuvres citées plus haut. Loin d'être une vulgaire copie, elle est empreinte d'une véritable personnalité, notamment par son dessin et l'utilisation progressive de la couleur à mesure que la folie s'installe.