Delcourt (11/09/2019)
3.12/5   12 notes
Le lieutenant Varenne, traumatisé par les massacres de la guerre, est chargé, avec son éclaireur Mohawk, de retrouver le colonel Scherb, « l'ange de la terreur ».
Ce dernier a perdu la raison et se terre dans les marécages de Bretagne. Le gouvernement de la Convention ne peut tolérer pareil comportement et veut mettre un terme à sa folle vendetta.
Si Varenne le retrouve, il obtiendra sa mutation tant attendue.
Que lire après Coeur de ténèbresVoir plus
‘GOOD MORNING, FRANCE !!!'
Le thème de cet album est intéressant ; il se situe en pleine guerre de Vendée qui opposa entre 1793 et 1796 les républicains (les "bleus") aux royalistes (les "blancs"). La rébellion qui fut dans un premier temps une simple jacquerie paysanne prendra bientôt la forme d'un mouvement contre-révolutionnaire important devant conduire à une violente répression menée par les forces républicaines. Dans les villes, et en particulier à Nantes où débute l'action de ce roman graphique, de nombreuses personnes seront fusillées, noyées ou guillotinées sur ordre des représentants en mission et des commissions militaires révolutionnaires tandis que dans les campagnes les colonnes infernales massacreront des dizaines de milliers de civils, femmes et enfants, incendiant au passage les bourgs et villages traversés…
Comment imaginer dans ces conditions des lendemains paisibles ? Un fou déclare la guerre, la guerre conduit à la terreur et la terreur engendre la folie qui aime à se propager comme feu de paille.

Nous suivrons donc les pas du lieutenant Varenne assisté de son ami et pisteur - un indien Mohawk engagé volontaire par goût pour la liberté et par haine des anglais - envoyés en mission par le haut commandement des troupes républicaines afin de traquer et de liquider un certain colonel Jacques Nicolas Scherb qui conduisait avec son escadron de troupes d'élite des missions d'infiltration à travers les lignes ennemies avant de devenir fou et de massacrer quiconque portait les armes.

Bien que dérouté par ce dessin sombre aux traits nerveux et anguleux, je lui reconnais une force de caractère propre à porter ce thème intéressant et difficile.
Adaptation de la fameuse nouvelle "Au coeur des ténèbres" de Joseph Conrad, cette BD est avant tout une réécriture qui la place dans la guerre de Vendée alors que la révolution a éclatée depuis 5 ans. Cette période trouble et charnière fut le théâtre de sanglants affrontements dont la BD parle donc.

Si j'ai bien aimé l'adaptation, l'idée étant à la fois logique et pas forcément évidente, la BD en elle-même reste très proche de la nouvelle. Ayant lu les deux, je peux dire que le déroulé est presque identique à quelques exceptions près. L'idée de s'enfoncer dans le marais comme on s'enfonce dans la folie d'un homme qui rêve d'un nouveau monde est bien amenée là aussi et permets de mettre en lumière les ravages de cette guerre, à la fois absurde et sanglante. Les déportations de femmes, les enfants abandonnés et fusillés, les villages dépeuplés. Un ballet sanglant dont personne ne sortira véritablement indemne.

Le dessin colle à merveille au récit et donne un aspect halluciné à ce voyage. Il joue des couleurs sporadiquement pour faire ressortir les moments qui semblent hors du temps. C'est très beau à l'oeil, magnifique même dans certaines compositions. Et surtout très lisible.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de la meilleure adaptation de la nouvelle, et je trouve d'ailleurs que Kongo est une bd bien plus saisissante sur le même sujet. Mais "Coeur de ténèbres" n'a pas à rougir de la comparaison et pose son ambiance et son visuel, affirmant son parti pris et retraçant à merveille son propos sur la guerre.
Ce que j'en tire surtout, c'est que ce qu'a écrit Conrad voila plus de 100 ans me semble décidément toujours aussi pertinent, vu le nombre d'adaptations qui semblent sonner si juste encore aujourd'hui. A lire !
Étrange et déroutant.

J'ai été attirée par les graphismes de ce roman graphique. Qui sont sombres, ressemblant à des esquisses. Et j'avoue que si je n'ai pas totalement plongée dans l'histoire, j'ai été conquise par cette patte bien particulière.

Car oui, l'histoire en elle-même, m'a quelque peu perdue. Oscillant entre froide tuerie et récit fantastique, cette quête mystique m'a quelque peu déroutée. L'horreur s'y étale sous toute ses formes, une barbarie qui n'a d'égale que les derniers chapitres qui dévoilent un massacre silencieux.

La fin demeure mystérieuse, n'accordant que peu de réponse, mais elle a un côté glaçant qui m'a fait l'apprécier.

En bref, un roman déroutant, que j'ai pourtant aimé !

Belles lectures à tous.
« Jamais je ne vous abandonnerai, lieutenant, vous le savez très bien, mais là où nous allons nous n'en reviendrons pas »

"Au coeur des ténèbres", la nouvelle de Joseph Conrad, a inspiré de nombreux artistes qui ont sans cesse réinterpréter ce voyage jusqu'aux tréfonds de la folie humaine. Citons par exemple "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola, l'oeuvre la plus célèbre transportant l'action en pleine guerre du Vietnam, ou encore le jeu vidéo "Spec Ops : The Line" dans un Dubaï dévasté par une tempête de sable. Avec cette BD l'action se situera dans les marais de la Loire lors de la Révolution française. Notre héros, comme toujours un jeune officier courageux, est envoyé au coeur d'une région hostile afin de capturer un déserteur ayant fondé son propre royaume. Petit à petit il découvrira l'horreur au cours de ce voyage sur le fleuve qui est une longue descente aux enfers, une avancée progressive vers la déshumanisation… Cette nouvelle réinterprétation est une aussi belle réussite que les oeuvres citées plus haut. Loin d'être une vulgaire copie, elle est empreinte d'une véritable personnalité, notamment par son dessin et l'utilisation progressive de la couleur à mesure que la folie s'installe.

critiques presse (3)
BoDoi
07 janvier 2020
Si la lente montée en tension, parallèle au cheminement du héros vers l’invisible ennemi, est palpable car parfaitement mise en scène, s’appuyant sur des dialogues concis et des images expressives, le dénouement frustre en proportion.
Sceneario
14 novembre 2019
Bachelier réalise un travail étonnant au dessin justement. Il commence son œuvre par des teintes noires, grises pour progressivement glisser davantage de couleurs. Mais surtout, il nous fait ressentir la terreur et même l'horreur, de cette histoire. Son trait est efficace et vaut le détour. Une bonne lecture, une adaptation intelligente que je vous invite à lire.
Bedeo
04 novembre 2019
Sombre odyssée et anecdote de guerre terrifiante, Coeur de ténèbres est une adaptation libre mais particulièrement soignée, un récit complet aux allures de dessin malveillant qui aurait envahi les pages d’un roman déjà inquiétant.
(...) et la peur transforme l'être humain en bête sauvage... Non, erreur, une bête sauvage qui a peur cherchera à fuir, un homme qui a peur cherchera à tuer. L'époque était au meurtre.
Jamais je ne vous abandonnerai, lieutenant, vous le savez très bien, mais là où nous allons nous n’en reviendrons pas

Lire un extrait