AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myriam3


Premier avertissement: si vous avez lu Portugal, ne vous attendez pas à un album de la même qualité graphique!
Deuxième avertissement: si vous ne vous attendez qu'à du tout bio tout bon, ben...
J'avoue, aux premières pages, j'ai eu peur! Cette petite famille qui choisit le meilleur, le bio, l'écolo, le jardin sans pesticides, la piscine naturelle (pleine de bébêtes dégoûtantes) qui tolèrent le proprio trop gentil mais aussi trop "pesticides", l'école du grand à la Freynet-Montessori... il y a de quoi énerver, rendre jaloux, et puis dans une bande dessinée Fluide Glacial, c'est trop joli! Finalement, Cyril Pedrosa reconnaît que le tout bio tout écolo n'est pas toujours facile à respecter ni à revendiquer. le voilà à devoir expliquer devant la classe de ses enfants la reproduction des méduses, à se priver de fromage de vache et pire, à cuisiner à la vapeur (heureusement, les saucisses cocktail cuisent à la vapeur... non?).
Mais, derrière cet humour et les questions qu'il se pose, l'ironie qu'il met derrière ses diverses déconvenues, il y a un message assez nouveau dans la BD sur l'écologie à l'échelle quotidienne et familiale à laquelle j'adhère tout-à-fait. Je suis passée par nombre de ses tentatives, je ne suis pas d'accord avec toutes ses conclusions, mais cette BD est tout-à-fait dans l'air du temps.
Et c'est tant mieux!!
Ah oui, un détail que j'aime: le décalage entre ses propos et la réalité des faits. Mais je vous laisse le lire pour le découvrir.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}