Critique de Yvan_T

N'étant pas un inconditionnel de Frédérik Peeters et de science-fiction, j'ai tourné quelques années autour de ce premier tome de "Lupus" chez Atrabile. Et bien, je ne suis vraiment pas mécontent d'avoir franchi le pas !

Déjà, malgré l'histoire de ces deux amis d'enfance lancés dans une croisière interplanétaire axée sur la pêche de gros monstres aquatiques et sur l'abus de substances illicites, cet environnement SF ne semble finalement n'être qu'une excuse afin de développer des relations humaines. Car, malgré ce cadre SF, la base du récit est assez intimiste et à mille lieux de batailles spatiales, de voyages temporels ou de gadgets archi futuristes.

A l'aide de son coup de crayon typique, Peeters ("Pilules Bleues", "RG") nous invite à suivre les déboires d'une amitié de longue date entre Tony et Lupus. Une relation mise à l'épreuve par l'arrivée de Sanaa, jeune fille de bonne famille de la planète Norad qui se joint à leur escapade. Malgré un petit passage plus rythmé où Tony se lance dans un monologue italien assez jubilatoire, la cadence de cette histoire est assez lente, accentuant ainsi l'introspection de ces deux jeunes qui veulent se la couler douce.

Un vrai plaisir de lecture qui incite à en savoir plus sur la suite de cette histoire en 4 tomes.